Boarding Group ou queue virtuelle dans les parcs américains

Publié par Edouard Cardey le 1 juillet 2021 | Maj le 1 juillet 2021

« Boarding Group » est le nom donné aux queues virtuelles disponibles pour certaines attractions des parcs à thème Disney américains. Plus répandu à Disneyland Resort, cet outil a d’abord été développé pour le land Star Wars : Galaxy’s EdgeIl est maintenant utilisé pour d’autres attractions et, selon Josh D’Amaro (à la tête de la division Disney Parks , Experiences & Products), il serait l’avenir des parcs à thème.

Lancement des Boarding Group à Disneyland Resort

C’est avec l’ouverture du land Star Wars : Galaxy’s Edge à Disneyland Resort le 31 mai 2019 qu’a été lancé le système de Boarding Group. Afin d’éviter un nombre trop important de visiteurs dans le land, ces derniers devaient passer par l’application mobile du parc afin d’accéder à une file d’attente virtuelle pour y entrer. Bien sûr, la durée de séjour au land était limitée à quelques heures pour qu’un maximum de personnes en profitent. Cet outil a aussi été exploité à Walt Disney World Resort mais uniquement pour l’attraction Star Wars : Rise of the Resistance et est toujours en place avec quelques modifications sur les modalités d’inscription à un Boarding Group (en particulier pour les heures d’ouvertures de ces groupes).

Photo d'une des attractions nécessitant un boarding group

WEB Slingers – A Spiderman Adventure

L’arrivée du land Avengers Campus a une nouvelle fois mis le système à contribution mais d’une façon différente par rapport au land Star Wars, et se rapprochant plus de l’utilisation faite par le resort floridien. L’accès à l’attraction WEB Slingers : A Spider-Man Adventure n’est possible que via cet outil, contrairement à l’accès au land des super-héros qui est une file d’attente classique. Néanmoins, si celle-ci devient trop importante, seuls ceux étant dans un groupe de la queue virtuelle pour l’attraction pourront alors entrer dans le campement des Avengers.

Vers une utilisation plus importante de l’outil

Actuellement, il semblerait que le système de Boarding Group ne concerne que les nouvelles attractions afin d’éviter des files d’attente beaucoup trop longues et améliorer l’expérience globale des visiteurs. Mais une troisième attraction est parfois amenée à utiliser cet outil à Disneyland Resort Indiana Jones AdventureCelle-ci marche ainsi de façon différente, puisque les groupes d’accès ne sont mis en place que lorsqu’il y a beaucoup de monde dans les parcs, afin de contrôler la foule. Deux différences notoires sont alors à noter :

  • Les Boarding Groups des attractions Star Wars : Rise of the Resistance et WEB Slingers : A Spider-Man Adventure sont accessibles à heure fixe (7 h et 12 h) alors que ceux d’Indiana Jones Adventure sont accessibles dès qu’ils sont mis en place et ce, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de groupes ;
  • Il n’est pas possible d’avoir un Boarding Group pour les deux premières attractions en même temps. Par contre on peut cumuler un groupe pour Indiana Jones Adventure et une des deux autres attractions.

Dans une interview donnée au Los Angeles Times, Josh D’Amaro (CEO pour la branche Disney Parks, Experiences et Products) a dit :

Malgré les commentaires sur les réseaux sociaux se plaignant de ne pas pouvoir accéder à l’Avengers Campus dans les premiers jours d’ouverture, D’Amaro a dit que le système de queue virtuelle était un « outil solide » qui permet à la plupart des visiteurs du parc de se rendre sur le nouveau campus.

Je sens que l’on a fait du très bon travail avec cette mise en place qui sera la prochaine ère d’expérience de parcs à thèmes.

Photo de Josh d'Amaro qui a mis en place les Boarding Group

Josh D’Amaro

Pour le moment, on ne sait pas si d’autres attractions vont rejoindre le système de Boarding Group. Ce qui est certains, c’est que ce système va perdurer et certains sites de fans pensent déjà à un remplacement du système de FASTPass inopérant depuis l’arrivée de la pandémie. Et vous, que pensez vous de ce système ?

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