Disneyland Resort : Noël 2015

Publié par Florian Mihu le 23 décembre 2015 | Maj le 4 juin 2017

Passons en revue l’ensemble des célébrations de Noël dans chacune des destinations disneyennes du globe. Comme chaque année, le premier Resort Disney célèbre comme il se doit les fêtes de fin d’année. A l’instar de ses homologues floridiens, européens ou asiatiques, Disneyland Resort bénéficie d’environs deux mois de festivités, concentrées pour la plupart à Disneyland Park, premier du nom. Cette année, l’Entertainement, l’ambiance chaleureuse de Noël et la déclinaison de certaines attractions sont proposés du 13 novembre 2015 au 6 janvier 2016.

Présentation de la saison de noël à Disneyland

Disneyland Resort Noel 2015 25

Disneyland Resort, aux yeux des Fans Disney, est sans nul doute, le meilleur endroit au monde, pour vivre un Noël enchanté à la Disney. La singularité de ce cru 2015 est l’association des célébrations de Noël à celle du 60ème Anniversaire, tout comme ce fut le cas pour Halloween. Ainsi, une parade diurne de Noël partage quotidiennement l’affiche avec la nouvelle parade nocturne des célébrations de Diamant. Autre point, et non des moindres, les traditionnelles festivités de Noël du Big Thunder Ranch Jamboree, n’ont pas été reconduites cette année, en raison de la fermeture prochaine du site, du fait de l’arrivée future de Star Wars Land. Enfin, parmi les modifications majeures de 2015, on peut également noter la double représentation de la féerie nocturne World of Color : World of Color – Winter Dreams, déclinaison de Noël qui a conquis le public depuis deux ans, suivi de World of Color – Celebrate!, quatrième version du spectacle révélée en mai dernier pour les 60 ans du Parc, et qui a également trouvé son public.

Disneyland Resort jouit, il faut le dire, d’une triple célébration hivernale cette année : sans doute du jamais vu dans l’histoire du Resort californien avec les saisons suivantes se juxtaposant :

Disneyland Park

Ambiance

Disneyland Park est sans aucun doute le plus beau de tous les Parcs Disney au monde durant Noël, le plus richement décoré aussi. Il faut dire que la majorité de ses Lands subit une transformation hivernale pour l’occasion. Tout d’abord, Main Street, U.S.A. se pare de ses couleurs chaudes de fin d’année et de ses illuminations. Il est à noter qu’une attention toute particulière a été faite aux décorations des 60 ans déjà en place et customisées pour l’occasion.

Disneyland Paris a d’ailleurs déjà démontré qu’il était possible d’allier esthétiquement les décorations d’un anniversaire-événement à celles de Noël (souvenez-vous du 20ème Anniversaire en 2012). New Orleans Square suit de près l’artère principale du Parc tandis que Frontierland et Critter Country ne sont pas en reste de ce temps fort de l’année. Quelques touches de Noël sont remarquables également à Fantasyland et Toontown.

Disneyland Resort Noel 2015 24

Seule exception à la règle, Tomorrowland, qui troque l’esprit de Noël pour celui de la plus célèbre des sagas intergalactiques du cinéma, Season of the Force oblige. Enfin, Adventureland, bien qu’accueillant la Jingle Cruise, ne bénéficie pas d’une ambiance de Noël dans le reste de son enceinte. Les Visiteurs peuvent néanmoins profiter d’une variété exceptionnelle de décorations, de lumières, de guirlandes, de compositions florales etc. dans de nombreux endroits du parc de Walt. A ces ambiances spécifiques à chaque Land, s’ajoutent évidemment la déclinaison très spéciale de plusieurs attractions emblématiques du Parc pour ce temps festif…

Attractions de Disneyland Resort

Haunted Mansion Holiday est le liant par essence des deux grandes saisons de fin d’année que sont Halloween et Noël. Depuis 2001, Disneyland transforme chaque année sa célèbre Haunted Mansion en un parcours joliment cauchemardesque inspiré de l’univers du film d’animation L’Étrange Noël de Monsieur Jack, d’Henry Selick. L’incontournable Jack Skellington, roi des Citrouilles, revêt ses habits de Perce-Oreille pour l’automne et l’hiver et propose aux Visiteurs une immersion des plus festives dans Halloween Town, prêt à célébrer la saison de Noël.

Disneyland Resort Noel 2015 28

Ode à l’imaginaire de Tim Burton, l’attraction se veut à la fois familiale et respectueuse du scénario original du ride. Cette année, deux nouveautés, déjà relevées pour la période orangée, nous sautent aux yeux : la confection d’un nouveau gâteau géant encore plus impressionnant que les années passées dans la salle de bal et la customisation de l’Audio-Animatronic Hatbox Ghost, fraîchement redébarqué pour les 60 ans du Parc. Attraction des plus populaires auprès des invités, elle touche à la fois les plus férus de l’univers gothique du cinéaste et en particulier du film en question, mais séduit depuis 14 ans plusieurs générations d’enfants. Aujourd’hui, il serait inconcevable de la voir disparaître.

Disneyland Resort Noel 2015 09

Autre site emblématique des festivités de Noël, la croisière la plus joyeuse du monde. « it’s a small world » propose en effet sa traditionnelle version « Holiday » et célèbre sur les cinq continents les fêtes de fin d’année. Costumes de saison, musiques et effets lumineux permettent aux spectateurs de vivre le temps de quelques minutes une traversée enchantée et s’évader dans la magie la plus pure de Disneyland.

Disneyland Resort Noel 2015 08

Débutée en 1997, la version de Noël de l’attraction se veut totalement sublimée : outre des illuminations extérieures devenues célèbres sur sa façade, « it’s a small world Holiday » s’offre de nombreux décors de Noël comme un bonhomme de neige géant de 14 pieds de hauteur dans sa scène finale, créé à partir de milliers de flocons de neige et de lumières scintillantes. Encore une fois, apprécier cette attraction en vidéo et en conditions réelles sont deux choses distinctes, d’autant que la vivre de jour et de nuit restent deux expériences différentes.

Disneyland Resort Noel 2015 29

Troisième attraction à proposer une aventure « noëlisée » : il s’agit de Jungle Cruise rebaptisé durant ces semaines de célébrations Jingle Cruise. En place depuis 2013, cette versions saisonnière est l’occasion pour les Skippers des bateaux de l’attraction de faire vivre un Noël très singulier à ses passagers. Les décorations de Noël affluent que ce soit dans la file d’attente, sur le quai d’embarquement des flotteurs ou sur les différentes scènes de l’attraction à travers la jungle mystérieuse du Land. Le Skipper offre par ailleurs son lot de blagues et répliques inédites tandis qu’une bande sonore spéciale remplace celle habituellement en place dans la file d’attente extérieure.

Disneyland Resort Noel 2015 30

Dotée d’un script efficace et d’un nombre très alléchant de blagues de Noël, qui font la renommée de l’attraction, cette version permet de redonner un rafraîchissement et regain d’intérêt bienvenus à ce pilier des Attractions disneylandesques. Néanmoins, l’humeur versatile des Skippers offrira, et c’est là la marge inédite à chaque redécouverte de l’attraction, des moments tantôt excitants, tantôt lassants pour une attraction patrimoniale du Parc. Pour cette troisième année d’exploitation, l’immersion a été intensifiée ou révisée ici et là. Le sens du détail qui n’est pas nécessairement le fort de nos homologues américains est enfin palpable en 2015. Cette attraction revisitée pourra créer la surprise chez nombre de visiteurs.

Disneyland Resort Noel 2015 07

Divertissement

Le cœur des attentes du Visiteur reste avant tout l’Entertainement. Noël n’est pas en reste à Disneyland de ce côté-là, offrant encore sans doute la prestation la plus exhaustive et travaillée de tous les Parcs Disney dans le monde. La quantité ne prime pas : c’est bien la qualité qui est le centre des préoccupations de Walt Disney Parks & Resorts pour son premier parc à thèmes. Tout d’abord, la saison se concentre sur sa grande parade diurne, A Christmas Fantasy Parade, que vous avez plaisir à entendre fréquemment sur nos ondes en ces périodes de fêtes. Incluant six unités, elle reste un exemple en matière de spectacle vivant pour Noël chez Disney.

  • dans l’unité d’introduction « A Christmas Fantasy Opening », Mère Noël s’occupe joyeusement du courrier de son mari ;
  • ce scénario se suit du tableau « Winter Wonderland » où Mickey et Minnie Mouse profitent d’un moment de patinage sur glace romantique sur un étang gelé, entouré d’une végétation couverte de neige ;
  • le « Candy Shop » met en scène des personnages ô combien cultes tels que Dingo et son fils Max, s’improvisant boulangers dans une maison en pain d’épices ;
  • quant à la scène du « Candlelight Christmas Ball », elle propose comme son nom l’indique une célébration royale de Noël aux couples princiers de la mythologie Disney ;
  • cinquième chapitre de cette parade, la « Santa’s Toy Factory » immerge le spectateur dans l’atelier des jouets au Pôle Nord où l’on peut notamment faire la rencontre de Woody, Buzz l’Éclair et leurs Amis ;
  • enfin, A Christmas Fantasy Parade s’achève sur une unité « Finale » mettant à l’honneur l’incarnation vivante de Noël, le Père Noël sur son traîneau.

Disneyland Resort Noel 2015 13

Comprenant environ 105 artistes, dont certains rendant hommage à un long-métrage du catalogue Disney sorti en 1961, Babes in Toyland, A Christmas Fantasy Parade jouit d’une notoriété sans limites depuis 1994, année de son inauguration dans le Parc. Devenue un rendez-vous culte du public californien, cette procession magique n’a rien à envier aux autres créations des autres Parcs Disney et prouve qu’une parade pensée et peaufinée d’année en année, peut très bien vivre plusieurs décennies. En revanche, elle ne rivalisera pas pour autant avec sa consœur magistrale Mickey’s Once Upon a Christmastime Parade défilant à Walt Disney World Resort. En ce sens, la parade de Noël de Californie aurait peut-être bien besoin d’une remise au goût du jour bien que son scénario soit on ne peut plus solide. Quand Disneyland utilise encore ses fameux performeurs en soldats de bois, Disneyland Paris s’est totalement modernisé en offrant une liberté de mouvement et donc une mise en scène moins contemplative et plus chorégraphiée à son public. A Christmas Fantasy Parade défile quotidiennement au Disneyland Park alors que la parade classique du parc, Mickey’s Soundsational Parade, est temporairement absente durant cette période de Noël, là où d’autres Parcs comme le Magic Kingdom ou le Parc Disneyland ont décidé de préserver leurs parades classiques également.

(Paul Hiffmeyer/Disneyland)

A la tombée de la nuit, la Disney Paint the Night Parade continue d’enchanter tous les Visiteurs célébrant le 60ème Anniversaire et le renouveau du Parc. Pépite de l’année dans l’Entertainment Disney, elle peut enorgueillir de créer, si ce n’est autant, encore plus d’engouement auprès du public que les précédentes parades nocturnes qu’a connu le Parc.

Disneyland Resort Noel 2015 14

Les Célébrations de Diamant sont plus que jamais mises en avant, le succès commercial de cette saison s’étant fait ressentir exponentiellement en plusieurs mois. Ainsi, le traditionnel spectacle pyrotechnique de Noël, Believe… In Holiday Magic Fireworks Spectacular, n’est pas reconduit cette année. Et c’est tout naturellement et sans grande surprise Disneyland Forever qui se maintient à cette position pour clôturer dignement la journée dans le ciel californien et sur les façades du Château de la Belle au Bois Dormant et Main Steet. Le succès unanime de ce spectacle d’un point de vue commercial reste malgré tout discutable d’un point de vue critique, Disneyland Forever n’ayant pas totalement séduit l’entièreté des Fans Disney.

Disneyland Resort Noel 2015 12

Les 5 et 6 décembre 2015, les Disneyland’s « Candlelight Processional » reviennent une fois encore. Tradition remontant à 1958, soit trois ans après l’ouverture du Parc, ces concerts à grande échelle sont l’occasion pour de nombreuses personnalités de partager un moment convivial et musical avec un chœur prodigieux. Beaucoup de stars ont fait d’ailleurs l’honneur de leur participation dans l’histoire des « Candlelight Processional » : de Cary Grant à John Wayne en passant par Dick Van Dyke, Gary Sinise, Kurt Russell ou encore James Earl Jones, narrant ainsi les contes traditionnels de Noël sur le parvis de la gare de Main Street, accompagnés de voix lyriques. A raison de deux spectacles par soirée, ces concerts sont une expérience inratable pour tout Disney Fan qui se respecte et l’on s’étonne que le Resort francilien n’ait jamais franchi le pas quand cette tradition est également largement répandue sur le sol européen et en particulier français. Cet événement est analogue à celui du Parc Epcot en Floride à quelques détails près comme son lieu d’exploitation, qui reste une salle de concerts somme toute basique pour la Floride, et donc bien moins chaleureux.

Disneyland Resort Noel 2015 23

Les rencontres ne sont pas manifestement le fort du Disneyland Park, qui s’il garde ses animations traditionnelles pour certaines customisées pour la saison, n’offre pas de véritables rendez-vous exclusifs. Par ailleurs, la fermeture du Big Thunder Ranch le 10 janvier 2015 a conduit les équipes du Resort à déporter la rencontrer avec le Père Noël à Critter Country. En revanche, le Ranch accueillant notamment une ferme, a tout de même été décoré pour son ultime saison hivernale. Il sera rasé en 2016 pour constituer l’un des futurs quartiers de Star Wars Land. Encore une fois, le Ranch offre un spectacle magique de jour comme de nuit de par ses centaines de décorations et compositions florales, et ses quelques animations musicales et dansantes mettant un point d’honneur à un Noël Country.

Disneyland Resort Noel 2015 05

Autre point à noter pour Disneyland, le Disneyland Tour spécial Noël, qui, si le Visiteur a le budget nécessaire, l’emmènera au confins des histoires de Noël à travers une visite spéciale du Parc et des accès privilégiés aux attractions ou aux animations. The Holiday Time at Disneyland Tour reste une visite privée très appréciée d’une bonne partie des visiteurs.

Disney California Adventure

Ambiance

Le second parc à thèmes Disney d’Anaheim offre la possibilité aux visiteurs de profiter d’un Noël purement californien. Depuis la refonte du Parc en 2012, les décorations et la mise en ambiance générale du Parc étaient disparates d’un endroit à un autre. La négligence pointée du doigt par les Visiteurs et le manque de cohérence artistique de Noël dans ce Parc se résumait à tout ou rien. Aujourd’hui, il était plus que temps de réhabiliter la saison de fin d’année à Disney California Adventure.

Disneyland Resort Noel 2015 22

On retrouvera évidemment des incontournables comme l’arbre de Noël géant situé face à Carthay Circle, et qui bénéficie comme son homologue de Disneyland, d’une cérémonie d’illumination bien trop timide pour l’envergure du Parc. Disney a intensifié par ailleurs depuis quelques années son lot de décorations que ce soit sur Buena Vista Street ou à Cars Land, les deux zones grandes gagnantes des festivités de Noël. Comme à Disneyland, les équipes font la part belle aux décorations thématiques propres à l’histoire de chaque Land et la palme revient sans nul doute aux quartiers de Flash McQueen, Martin et leurs Amis, embellis comme jamais avec de multiples agréments saisonniers du plus bel effet.

Disneyland Resort Noel 2015 15

Ces ornementations d’hiver très vintage plongent le visiteur dans une ambiance authentique, renforcée, il est vrai, par l’intervention d’animations spécifiques que l’on exposera dans la partie suivante.

Ce Noël californien est également l’occasion de retrouver des décorations disparues les années précédentes du côté de « a bug’s land », le coin rendant hommage au chef d’oeuvre 1001 Pattes. Et cette année, de nouvelles décorations ont fait leur apparition du côté de Pacific Wharf et du nouveau land Grizzly Peak Airfield, offrant pour le coup, une réelle cohérence de mise en scène d’un Land à un autre.

Divertissement

On peut tout d’abord souligner, outre les nombreuses animations classiques qui rythment le quotidien du Parc chaque jour (Pixar Play Parade, Diamond Mad T PartyDiamond Mad T Party Band, Disney Junior – Live on Stage!, Disney’s Aladdin – A Musical Spectacular, DJ’s Dance’n Drive, Five & Dime, Red Car Trolley News Boys, Citizens of Buena Vista Street, The Happy Camper, Wilderness Explorer Ceremony…), les événements spéciaux organisés spécialement pour les fêtes, à commencer par le chœur de chanteurs Community Bell Ringers se produisant cinq fois par jour sur Buena Vista Street.

Mais ce n’est évidemment pas tout. Les Paradise Gardens prennent un air de fêtes de fin d’année avec la célébration de ¡Viva Navidad! ! Au menu : musiques d’ambiance, danses, rencontres avec des personnages, nourriture délicieuse et de nombreuses animations. Plusieurs fois par jour, un spectacle de rue très festif prend place en compagnie des Trois Caballeros, de musiciens et danseurs, mais aussi Mickey, Minnie et le Père et la Mère Noël !

Disneyland Resort Noel 2015 11

Comme chaque année désormais, les visiteurs peuvent fêter Noël en compagnie de leurs personnages animés préférés de la série Phinéas et Ferb, entre The Little Mermaid: Ariel’s Undersea Adventure et Paradise Park, dans l’animation spéciale Phineas and Ferb’s Rockin’ Rollin’ Dance Party: Holiday Edition. Cette animation est fondamentalement la même que celle présentée à l’accoutumée dans un habillage légèrement amélioré pour Noël.

Bien que le monde de La Reine des Neiges n’ait plus d’appartenance directe à la féerie de Noël dans les Parcs Disney désormais (car présent tout au long de l’année en règle générale), la Frozen mania ne désemplit pas. Hollywood Land qui a été givré ces derniers mois pour un Frozen Fun propose toujours pour Noël sa célébration musicale karaoké avec Anne et Elsa, Frozen Sing-Along, tandis que la rencontre avec Olaf est elle aussi maintenue pour cette saison. On pourra visiblement remarquer que cette Frozen Mania certes toujours présente n’est plus indubitablement le point d’ancrage de Noël en Californie, mais bien un élément d’animation parmi d’autres. De là à parler d’essoufflement, on en est loin…

Disneyland Resort Noel 2015 21

La Mad T Party qui vibrait les années passées dans un ton hivernal garde sa version des célébrations des 60 ans cette année. La boutique Elias & Co. se transforme en pays merveilleux de Noël pour l’arrivée du Père Noël ! Mais le clou de la journée à Disney California Adventure est le double rendez-vous Entertainment, nouveauté de cette saison 2015, célébrant à la fois Noël et les 60 ans du Resort :

Le spectacle à ne manquer sous aucun prétexte à la nuit tombée, c’est World of Color – Winter Dreams, une version revisitée du spectacle à succès du parc, orchestrée chaque soir de main de maître par Olaf, le bonhomme de neige de La Reine des Neiges. Retrouvez dans cette mise en scène spectaculaire la magie de Disney et celle de Noël entremêlées grâce aux multiples effets de fontaines, de vidéo-projections sur écran d’eau, de lumières. Les tableaux s’enchaînent et dévoilent toute la mythologie Disney de Noël : Bambi, Les 101 Dalmatiens,Toy Story dans le ballet Casse-Noisette, Fantasia, mais aussi un karaoké géant d’Olaf sur les plus beaux morceaux des fêtes, un ode à la paix dans le monde accompagné des enfants d’ « it’s a small world »

Olaf-Winter-Dreams

S’en suit une seconde représentation de World of Color mais dans sa dernière version présentée depuis mai dernier en quotidienne, celle des 60 ans, World of Color – Celebrate! The Wonderful World of Walt Disney.

Disneyland Resort Noel 2015 31

Hôtels Disney & Downtown Disney

Ces lieux du Resort californien ne dérogent pas à la règle. Les Hôtels Disney tout d’abord (Disney’s Grand Californian Hotel, Disneyland Hotel et Paradise Pier Hotel) arborent fièrement les couleurs de la saison de Noël et immergent un peu plus les Visiteurs dans leurs foyers, restaurants ou chambres. C’est le Grand Californian qui reçoit comme chaque saison le plus de décorations, avec un sapin de Noël géant dans son hall, redécoré avec de nombreuses guirlandes très « boisées ».

Disneyland Resort

Aux décorations s’ajoutent naturellement le divertissement dans chacun d’eux. Des Dickens Carolers à un band de Noël en passant par un récital au piano de morceaux de Noël, c’est tout un programme chaleureux qui agrémente le séjour des visiteurs. Une immense maison en pain d’épices a pris place également au Grand Floridian tandis que le courrier au Père Noël est amassé dans chacun des lobbys des Hôtels. Enfin, les boutiques respectives offrent une expérience de Noël proposant les articles phares de saison des Parcs.

Disneyland Resort

Et la meilleure animation de Noël revient comme toujours au Trader Sam’s Enchanted Tiki Bar au Disneyland Hotel avec son Very Boozy Christmas proposant de nombreux cocktails de saison, ses décorations et son cadre immersif. Downtown Disney dévoile à nouveau en 2015 son village hivernal, comprenant un subtile mélange de décorations saisonnières, de spectacles vivants, de soirées dansantes, de patinage sur glace (Olaf’s Frozen Ice Rink tous les après-midi et soirs). En dehors de ce village, Downtown Disney possède ses propres décorations de Noël, des spectacles exclusifs le week-end et des cartes spéciales dans plusieurs de ses restaurants phares.

Restauration

Une visite hivernale à Disneyland Resort se doit d’être honorée par la dégustation de mets de saison. Durant toute la saison de Noël, pour moins de 10 dollars par personne et par jour, le visiteur pourra se sustenter correctement et découvrir les nombreuses nouveautés de la saison. De l’Holiday Demitasse Dessert au Peppermint Stick Ice Cream with Crushed Candy Cane Waffle Cone en passant par l’excellente bûche de Noël du Plaza Inn, Disneyland Resort propose son lot de collations et de desserts gourmandes qui ravira tous les estomacs. La bûche se décline en deux parfums, l’un en novembre, l’autre en décembre. Par ailleurs, des menus saisonniers sont proposés dans plusieurs enseignes des Parcs. Pas forcément liés dans leur contenu à Noël, ils restent pour autant limités à cette période. Guide complet ici.

Merchandising

L’association des célébrations de Diamant et des festivités de Noël a également été poussée jusqu’au secteur Merchandise.

Disneyland Resort Noel 2015 37

Cette nouvelle collection célèbre 6 décades de festivités de Noël en mettant en avant des thèmes récents forts de Disneyland tels que World of COlor – Winter Dreams ou Cars Lands célébrant Noël, comme des emblèmes incontournables de la tradition des fêtes dans le parc comme les soldats de bois, le sapin, le Château givré, « it’s a small world Holiday » ou encore Haunted Mansion Holiday. Ce concept art se décline ainsi sur plusieurs produits exclusifs comme des assiettes, des décorations de Noël, des vêtements, des pin’s…

Disneyland Resort Noel 2015 38

Le spectacle Disney ¡Viva Navidad! est l’occasion cette année pour les équipes Merchandise de développer une mini-gamme de produits exclusif autour de ce thème, proposés à la boutique Seaside Souvenirs. Deux pin’s exclusifs sont ainsi proposés pour l’occasion.

Disneyland Resort Noel 2015 32

Comme dans tous les Parcs Disney, les vacances de Noël riment avec Disney de Noël… Pixar pour l’occasion. Le merchandising du long-métrage (Le) Voyage d’Arlo se répand dans les boutiques de Disneyland également.

En novembre 2015 et jusqu’au 8 janvier 2016, la célèbre boutique de Marraine la Bonne Fée à Fantasyland, Bibbidi Bobbidi Boutique, propose à nouveau son animation de saison pour les jeunes princesses. Après Halloween, la boutique propose des packs exclusifs de Noël comme celui de Minnie incluant un choix parmi différents relookings, une séance de maquillage, une manucure, un costume de Minnie de Noël, des oreilles de Minnie de Noël etc.

Disneyland Resort : Noël 2015
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *