Que faire au parc en cas de forte affluence ?

Publié par Chloé Hochart le 30 décembre 2017 | Maj le 31 décembre 2017

Lorsque l’on prépare son séjour, il faut bien évidemment choisir une date, et il arrive souvent qu’à cause du travail ou si vous avez des enfants, vous soyez restreints et obligés de programmer votre visite un jour de week-end ou en pleine période de vacances scolaires. Autrement dit, les jours les plus chargés de l’année, ou jours de forte affluence. Et là, le jour tant attendu devient un calvaire : la journée se résume plus à esquiver la foule et à s’énerver sur tout ce qui bouge plutôt que de profiter du parc. Si vous comptez vous rendre au parc pendant la période de Noël ou celle d’Halloween voici quelques conseils pour passer au mieux votre journée !

L’heure d’arrivée les jours de forte affluence

Généralement pendant un jour en pleine semaine, il n’est pas nécessaire d’arriver tôt mais pendant une période chargée, ça l’est ! Si vous résidez dans un Hôtel Disneyland, ou êtes détenteurs d’un passeport annuel, vous pouvez bénéficier des heures de magie en plus (les résidents des hôtels partenaires de Disneyland n’ont pas accès aux heures de magie en plus). Le parc Disneyland ainsi que le parc Walt Disney Studios  vous seront alors accessibles avant l’ouverture du parc et ce dès 8 h 30. Les attractions ouvertes pendant les heures de magie en plus peuvent varier et ne sont pas toujours les mêmes, vous pouvez vérifier avant votre séjour les attractions ouvertes sur l’application mobile officielle de Disneyland Paris ou sur le site internet.

Les Fast Pass

Si vous ne pouvez pas accéder aux heures de magie en plus,  vous pouvez quand même venir dès l’ouverture du parc car qui dit arriver tôt dit « obtention de Fast Pass » ! Et les jours de forte affluence, les Fast Pass partent comme des petits pains donc mieux vaut être là dès l’ouverture pour espérer en obtenir un. Ils vous permettront de faire une attraction avec beaucoup moins de temps d’attente, ce qui n’est bien évidemment pas négligeable… attention toutefois, vous ne pouvez avoir qu’un seul Fast Pass à la fois ! C’est-à-dire que si vous en prenez un pour Star Tours et que l’horaire indique qu’il faut vous présenter entre 13 h 00 et 13 h 30, vous ne pourrez pas en prendre un autre avant le début de l’horaire de celui que vous avez déjà ! En gros, vous ne pouvez pas en prendre un avant 13 h donc choisissez bien l’attraction pour laquelle vous voulez prendre un Fast Pass car dites-vous que c’est peut-être le seul que vous obtiendrez de la journée…

Les attractions comprenant le système Fast Pass sont les suivantes :

  • Parc Disneyland : Big Thunder Mountain (attention ceux là partent très vite), Indiana Jones et le Temple du Péril, Peter Pan’s Flight, Buzz Lightyear Laser Blast, Hyperspace Mountain, Star Tours ;
  • Parc Walt Disney Studios : Les Tapis Volants-Flying Carpets Over Agrabah, Ratatouille : L’aventure Totalement Toquée de Rémy, The Twilight Zone Tower of Terror et Rock’n’Roller Coaster.

Les repas

Souvent vous allez vous retrouver à faire beaucoup de queue pour des choses banales : à la caisse d’une boutique, pour aller aux toilettes… mais aussi pour aller manger !

Nous vous conseillons de préparer des sandwichs la veille, plus économique, plus rapide, plus pratique… Globalement, mieux vaut se préparer un pique nique le midi (sans oublier de ramasser ses déchets et de les jeter dans les nombreuses poubelles du parc, bien évidemment) et si vous souhaitez manger dans un restaurant du parc, allez-y le soir. Et si vous êtes tête en l’air il se peut qu’il vous arrive un drame : celui d’oublier votre déjeuner à la maison ! Dans ce cas essayez de retenir votre faim quand vous sentirez cette bonne odeur de pop-corn quand vous passerez devant les stands et privilégiez les horaires plus calmes du début d’après midi (13 h 45/14 h) pour aller vous restaurer. D’ailleurs cela vous permettra de faire quelques attractions pendant que tout le monde mange.

Les attractions

Alors oui, vous étiez partis pour faire les attractions les plus emblématiques du parc comme Pirates of the Caribbean, « It’s a Small World », Phantom Manor et j’en passe, mais là votre regard se pose sur un chiffre annoncé à l’entrée… 60 minutes ?! Eh oui malheureusement vos attractions préférées sont aussi celles des autres. Si vous ne voulez pas attendre longtemps vous pouvez vous diriger vers quelques attractions moins populaires mais tout aussi bien !

Les parcours à pieds

Il y a les attractions de type parcours à pied comme La cabane des Robinson et Le Passage Enchanté d’Aladdin (toutes les deux à Adventureland), le labyrinthe d’Alice à Fantasyland (un peu plus populaire mais qui a souvent un temps d’attente d’environ 10 à 15 min les jours d’affluence) ou encore le Nautilus à Discoveryland. Certes ce ne sont pas des attractions qui ont des sensations comparables à celle du Space Mountain mais il est toujours très sympa de découvrir, ou de re-découvrir ces attractions souvent méconnues mais qui méritent d’être visitées et que l’on se penche sur les nombreux détails qu’elles renferment.

Les tours

Vous pouvez aussi faire un tour en bateau à bord du Molly Brown à Frontierland, l’occasion de découvrir la petite ville de Thunder Mesa sous un autre angle et en profiter pour saluer le vieux Joe ainsi que son chien Moonshine dans leur cabane au bord de l’eau.

A Fantasyland vous pouvez également monter au premier étage du château de La Belle au Bois Dormant qui est accessible depuis un escalier situé dans le hall principal et qui vous fera découvrir ou re-découvrir l’histoire du film à travers les vitraux ou tapisseries qui ornent les murs.

Si vous êtes plus parc Walt Disney Studios vous pouvez monter à bord de Studio Tram Tour : Behind the Magic, qui vous amènera découvrir les décors de certains films mythiques du cinéma tel que Pearl Harbour ou encore Dinotopia.

Les attractions familiales

Toujours au parc Walt Disney Studios, si vous avez des plus jeunes avec vous, vous pouvez vous diriger vers Slinky Dog Zig Zag Spin à Toy Story Playland, une attraction très sympathique à faire en famille ou même entre amis.

Retournons du côté du parc Disneyland, plus précisément vers  « It’s a small world », juste derrière celle-ci se trouvent deux attractions : Casey Jr. – Le petit train du cirque, et Le Pays des Contes de Fées, les deux sont reliées puisque Casey Jr se présente comme une mini montagne russe adaptée aux petits, qui passe au dessus du Pays des Contes de Fées ! Vous pouvez donc voir cette dernière depuis Casey Jr, mais que cela ne vous empêche pas de faire les deux : Le Pays des Contes de Fées est l’occasion de faire de belles photos, autour des mises en scène de nos contes préférés (comme La Belle et La Bête, la Petite Sirène, Aladdin et j’en passe)

Aller aux spectacles

Souvent les spectacles et les personnages ne sont pas la priorité des visiteurs, ces derniers préféreront faire les attractions aux dépends de la magie de ces derniers.

Côté spectacle nous pensons tout de suite à Mickey et le Magicien au parc Walt Disney Studios ! C’est un spectacle magnifique avec d’incroyables costumes, de superbes décors, des chanteurs qui empruntent les traits de nos personnages favoris, comme Rafiki ou encore le Génie, et qui ont des voix incroyables ! En tout cas, n’hésitez pas une seconde à allez le voir, par contre il vaut mieux arriver un peu en avance (les horaires sont consultables sur le programme ou sur l’application) si l’on veut avoir des bonnes places, mais même si l’on est au fond de la salle on voit tout de même très bien la scène. D’autres spectacles sont joués à différents endroits comme au Chaparral Theater à Frontierland, du 11 Novembre 2017 au 7 Janvier 2018, Anna et Elsa sont de retour avec le spectacle « Chantons La Reine des Neiges » (attention le Chaparral Theater sera fermé courant 2018 pour rénovation) ou encore au théâtre du château qui accueille pendant la même période Stitch et ses amis dans le spectacle « un Noël FantaStitch »

Les personnages en intérieur

Nous vous déconseillons vivement Meet Mickey Mouse ou Le Pavillon des Princesses, étant donné que nous sommes en plein jour d’affluence et qu’il y aura une heure d’attente, minimum. Mais si vous aimez Star Wars, Dark Vador a lui aussi son pavillon juste à coté de Star Tours, et les temps d’attente sont souvent beaucoup plus raisonnables que les princesses ou Mickey. N’hésitez pas à consulter le temps d’attente sur l’application officielle du parc. Ce sera l’occasion rêvée d’approcher vos personnages préférés !

Les points de rencontres en extérieur

Bien sûr il y a toujours une interaction entre le personnage et le visiteur, et elle dure assez longtemps pour qu’un joli souvenir se crée. Le temps d’attente dépend de la popularité du personnage. Hormis pour Le Pavillon des Princesses, Meet Mickey Mouse et Le Starport avec un personnage Star Wars, les temps d’attente ne sont pas affichés au début de la file, vous pouvez demander à un Cast Member le temps d’attente approximatif ! Et ne vous inquiétez pas, si vous voyez disparaître le personnage alors que l’horaire est toujours bon, il est juste parti faire une toute petite pause !

Les personnages sans point de rencontre

Petite astuce, si vous venez un jour où la météo n’est pas très favorable, il se peut que des personnages apparaissent au Disneyland Hotel ! Ils seront soit dans le hall de la réception, soit à l’étage où se trouve la boutique, et même si vous n’avez pas de chambre d’hôtel, vous pouvez rentrer à l’intérieur. Si vous avez de la chance et que vous vous trouvez au bon endroit au bon moment, vous pourrez apercevoir des personnages non-inscrits sur le programme (donc avec beaucoup moins d’attente) ! Malheureusement si par exemple Winnie sera de sortie pendant deux jours au même endroit, rien ne dit qu’il y sera toujours le troisième jour. Mais très souvent vers 13 h 30/14 h, beaucoup de personnages sortent sur la Place de Frères Lumières devant le Studio 1 au parc Walt Disney Studio. Aux mêmes horaires Sully risque d’apparaître à côté de L’Animagique Theatre où se joue « Mickey et le Magicien« . Côté parc Disneyland, il faut aller du côté de « It’s a Small World« , à côté du Vieux Moulin vers 12h, une princesse pourra peut être vous rencontrer, il en va de même devant Casey Jr. Mais encore une fois ne vous basez pas dessus, il se peut qu’aucun personnage ne sorte, mais si vous passez par ces endroits aux alentours des horaires indiquées, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil.

En conclusion même avec du monde vous pouvez passez une agréable journée sur le parc ! Certes vous ne pourrez pas tout faire mais voyez d’ailleurs, le bon côté des choses, tout le monde n’a pas la chance d’être au même endroit que vous !

PS : Un dernier conseil, restez jusqu’à la fermeture. Très souvent quand la parade se termine, le parc se vide beaucoup ! Il y aura déjà moins d’attente et même si il y a encore 30 minutes pour des attractions populaires comme Pirates of the Caribbean, cela reste faisable !

Comme quoi, il y a toujours mille et une  manières de s’occuper tout en évitant la foule.

Que faire au parc en cas de forte affluence ?
4.8 (95%) 4 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *