Walt Disney World Resort : Noël 2015

Publié par Florian Mihu le 24 décembre 2015 | Maj le 28 janvier 2018

Banniere_Walt Disney World

Présentation

Contrairement à Disneyland Resort, Walt Disney World Resort installe sa saison de Noël sur des durées différentes dans chacun de ses parcs. Noël est un temps très spécial pour le Resort floridien, connu pour concevoir les choses avec une envergure phénoménale. Ponctuée par de grands événements saisonniers tels que les fameuses soirées privées Mickey’s Verry Merry Christmas Parties, les Candlelight Processional, le spectacle The Osborne Family Spectacle of Dancing Lights (qui tire sa révérence cette saison), la saison de Noël propose comme chaque année son lot impressionnant de prestations, que ce soit à travers les quatre parcs à thèmes Disney, les hôtels ou Downtown Disney.

Walt Disney World Noel 2015 01

Comme Captain EO, ces festivités de Noël sont vraiment là pour changer le monde, du moins l’expérience Disney d’un visiteur de Floride durant les fêtes… Immenses par leurs tailles, elles offrent à elles seules une occasion unique de venir profiter du deuxième Resort Disney en novembre ou décembre.

Walt Disney World Noel 2015 02

Magic Kingdom

Ambiance

Le premier parc à thèmes Disney de Floride compte parmi les parcs les plus richement décorés au monde. Et reste sans nul doute le point majeur des festivités de la saison à Walt Disney World Resort. Peu importe l’ambiance singulière d’Epcot ou des Disney’s Hollywood Studios, le Royaume Magique reste le plus emblématique de tous, encore davantage durant ces périodes de festivités.

Walt Disney World Noel 2015 04

Qu’il est on ne peut plus agréable de gambader dans les allées d’une Main Street vibrant à l’heure de Noël, d’admirer un Château totalement givré, de contempler un majestueux sapin trônant en lieu et place de Town Square… Le fin mot qui nous vient tous est « grandiose », pour un parc qui se doit de relever chaque année le niveau de prestation tant son public est friand des célébrations hivernales. En outre, il est un rendez-vous que beaucoup s’impatientent de découvrir chaque soir : la cérémonie d’illumination du sapin, certes très modeste et brève mais qui fait toujours son effet. Disneyland Paris n’a rien à envier à la Floride pour le coup ! Enfin, les arches de Main Street font leur retour, installées depuis 2014, du fait de l’impressionnant parc de flotteurs de la Festival of Fantasy Parade qui ne permettait plus de suspendre les immenses guirlandes, l’an passé.

Attractions

Comme à Disneyland Resort, le Magic Kingdom se dote pour plusieurs semaines de versions alternatives de saison pour certaines de ses attractions cultes, ou du moins pour une seule d’entre elles comme c’est le cas à Paris. Disneyland Resort fait office de ce côté de pionnier en la matière avec pas moins de trois attractions repensées pour Noël ; le Magic Kingdom propose quant à lui une croisière similaire de type Jingle Cruise, comme à Disneyland. Et cette version est plus que la bienvenue quand on sait que le parc en a eu une autre pendant des années, Country Bear Christmas. Jingle Cruise mêle ainsi brillamment croisière mystérieuse au cœur de forêts tropicales à l’esprit de Noël. Les Skippers sont là pour assurer une animation revue et corrigée pour l’occasion et les décorations ne manquent pas dans la file d’attente extérieure, le quai d’embarquement et bien évidemment les différents tableaux présentés tout au long du parcours fluvial. Les bateaux reçoivent par ailleurs des noms spéciaux de saison. Par ailleurs, le cadre sonore subit quelques modifications de bonne augure, rendant totalement immersive cette version spéciale. Après deux ans de maturation, l’attraction semble enfin avoir trouvé son ultime version.

Walt Disney World Noel 2015 03

Une autre attraction, trop peu mise en avant, reste le Château de Cendrillon. Bien qu’entité phare et incontournable lors d’un passage au Magic Kingdom, on n’en n’oublie trop souvent qu’il s’agit d’une attraction à part entière, qui prend un sens différent pour les fêtes. Sans participer aux Mickey’s Very Merry Christmas Parties du Parc, le Château et son manteau hivernal scintillant de mille feux, sont appréciables chaque jour dès le début du mois de novembre jusque début janvier.

Walt Disney World Noel 2015 34

Le château est mis en lumière depuis 2014 par la Reine Elsa ; A Frozen Holiday Wish, nom du spectacle en place depuis déjà une saison, met ainsi en scène les stars du hit animé de 2013, plus grand film d’animation de l’histoire, La Reine des Neiges. La Frozen Mania atteint avec cette production géante son point culminant et il est difficile d’éviter ce temps fort de la journée. Elsa utilise en fait ses pouvoirs spéciaux pour givrer l’ensemble du Château de Cendrillon se transformant en véritable palais de glace (plus de 200 000 ampoules à LEDs auxquelles s’ajoutent les décorations supplémentaires installées cette année sur les nouvelles tourelles construites de part et d’autre de l’icône du Magic Kingdom). Ce spectacle a rencontré une popularité impressionnante durant l’hiver dernier, au point d’être prolongé un peu plus après les festivités de Noël du parc. L’ampleur du phénomène d’Arendelle continue de plus belle cette année encore.

Walt Disney World Noel 2015 23

Si ce moment de la journée n’était pas véritablement l’animation la plus importante d’une journée auparavant (quand il était mené par d’autres personnages Disney), il remet en cause aujourd’hui l’ampleur de tous les anciens spectacles présentés jusqu’à maintenant. Son degré de notoriété fait que des centaines de personnes se pressent plusieurs heures à l’avance rien que pour l’admirer. Mais la qualité du spectacle qui ne tient évidemment que par la parure électrique que revêt le Château est toute autre concernant le scénario on ne peut plus banal. En outre, la brièveté de ce spectacle n’en font définitivement pas un bijou d’Entertainement, mais simplement un rendez-vous efficace et commercialement au point.

Walt Disney World Noel 2015 22

Divertissement

Réparties du 8 novembre au 18 décembre 2015 à raison de trois à quatre soirées par semaine, les Mickey’s Verry Merry Christmas Parties sont les plus grandes messes du Noël à la Disney jamais connues. De loin, l’un des événements les plus populaires de Noël aux Etats-Unis, la Mickey’s Verry Merry Christmas Party est l’occasion de fêter comme jamais les fêtes de Noël en compagnie de Mickey, Anna, le Père Noël et bien d’autres figures Disney, dans un cadre idyllique proposant des animations hors-normes.

Walt Disney World Noel 2015 05

Si les tarifs pratiqués restent onéreux dans l’ensemble (et en constante augmentation d’année en année), le rapport qualité-prix à l’échelle disneyenne reste correct, quand d’autres Resorts proposent bien moins que ça à des prix plus élevés. Il en coûtera en moyenne au visiteur $60 à $80 pour une soirée digne de ce nom. La soirée comprend ainsi :

  • la Mickey’s Once Upon a ChristmasTime Parade,
  • les feux d’artifice Holiday Wishes: Celebrate the Spirit of the Season,
  • le spectacle A Totally Tomorrowland Christmas mettant en vedette Stitch et ses Amis,

Walt Disney World Noel 2015 27

  • la cérémonie d’illumination A Frozen Holiday Wishe avec Anna, Elsa, Kristoff et Olaf,
  • le grand spectacle Celebrate the Season sur le parvis du Château avec les Fab Five et leurs Amis dans leurs tenues de fêtes,
  • deux ‘dance parties’ dans Tomorrowland (Club Tinsel à Cosmic Ray) et Frontierland,

Walt Disney World Noel 2015 28

  • une opportunité de rencontres avec des dizaines de personnages Disney aux quatre coins du Parc, en tenue de saison s’il-vous-plaît (comme les Sept Nains à Fantasyland ou Mickey ou le Père Noël sur Main Street que l’on peut d’ailleurs rencontrer tous les jours jusqu’au 24 décembre) mais également le renforcement de personnages spéciaux comme Phinéas et Ferb à Tomorrowland, le capitaine Jack Sparrow à Adventureland, Duffy l’Ours Disney, les Country Bears en tenue de Noël, le Perce-Oreille…
  • une distribution de biscuits, de tranches de pomme et de chocolat chaud dans les différentes zones du Magic Kingdom,
  • de la neige dans le ciel de Main Street, U.S.A.,
  • des illuminations spéciales sur certains frontons d’attractions ou boutiques,
  • sans oublier l’ouverture de l’ensemble des attractions du Magic Kingdom,
  • une carte spéciale à collectionner disponible gratuitement à Fire Station, représentant cette fois-ci Olaf et les Snowgies,

Walt Disney World Noel 2015 29

  • une vente de produits exclusifs de Noël dans les boutiques du parc comme Emporium,
  • des gourmandises et des cartes spéciales dans plusieurs sites de restauration du parc.

Les visiteurs profiteront davantage de ces festivités un soir en semaine pendant les périodes scolaires. En effet, les vacances et les week-ends sont véritablement une plaie pour optimiser pleinement sa soirée. La soirée, bien que débutant à 19 heures, peut accueillir ses visiteurs dès 16h dans l’enceinte du royaume enchanté. La Mickey’s Once Upon a ChristmasTime Parade défile deux fois par Mickey’s Verry Merry Christmas Party le long de la route de la parade : occasion double de profiter à des points géographiques différents de cette procession féerique sublime, comme depuis le sapin de Town Square avec une vue sur Main Street le Château puis une seconde fois depuis Frontierland.

Mickey’s Once Upon a ChristmasTime Parade

Partie intégrante des festivités nocturnes des Mickey’s Verry Merry Christmas Parties, cette parade prodigieuse et foisonnante, fait également l’objet d’un défilé quotidien après le 18 décembre, hors soirées privées donc, mais dans ce cas, de jour.

Walt Disney World Noel 2015 07

Pour les soirées, cette parade défile exclusivement de nuit pour un spectacle totalement différent : éclairages, illuminations, neige… participent à cette ambiance chaleureuse. Cette année encore, la parade fait la part belle dans plusieurs de ses innombrables sous-unités à l’univers givré d’Arendelle avec la présence de la princesse Anna, de la reine Elsa, de Kristoff mais également du bonhomme de neige Olaf, sans oublier des immanquables comme le Père Noël, Mickey et ses Amis, Ralph et Vanellope von Schweetz, les Princes et Princesses Disney, les jouets de Toy Story

Walt Disney World Noel 2015 09

En tout, quatre grandes séquences se dessinent : « A Winter Wonderland », « Christmas Sweets », « A North Pole Christmastime with Mr. and Mrs. Claus » et « Fairytale Christmastime ».

"Frozen" Fun Joins Mickey's Very Merry Christmas Party at Magic Kingdom

A noter cette année quelques modifications :

  • Pinocchio, Gepetto, Peter Pan et Pluto rejoignent les rangs des personnages en tête de cortège devant le char de Mickey et Minnie,
  • Duffy ne fait plus partie de ce dernier char, preuve que sa popularité aura été de durée limitée dans le Resort,
  • des couples en patins précèdent les sœurs d’Arendelle,
  • Picsou est à nouveau remplacé par Olaf,
  • Kristoff reprend encore cette année l’ancien char de Tic et Tac,
  • Vanellope conduit à présent la voiture thematisée aux couleurs de son film tandis que Ralph s’affiche devant une maison en pain d’épices,

Celebrate the Magic!

Le Château de Cendrillon a lui aussi droit à de somptueux habits d’hiver. Le rendez-vous précédant le feu d’artifices du Parc s’adjoint pour l’occasion une séquence spéciale de Noël présentée chaque soir à 21h15. Papiers et rubans de cadeaux, pain d’épices, ornements, gâteau, guirlandes… transforment tour à tour l’aspect du monument grâce aux vidéo-projections de mapping vidéo.

Cinderella Castle Celebrates the Holidays

Holiday Wishes!

Le spectacle Holiday Wishes!, véritable institution du Magic Kingdom, comme sa version classique ou la déclinaison d’Halloween, est assurément le point culminant de la soirée. Cette super-production pyrotechnique réussit le pari chaque soir de séduire des milliers de visiteurs autour de l’esprit de Noël.

Holiday Wishes: Celebrate the Spirit of the Season

Les feux sont d’ailleurs également tirés durant des soirs ‘offs’ se rapprochant du réveillon de Noël. Ce feu rentré dans l’inconscient collectif du public de Floride étonne par sa capacité à intégrer finement l’esprit de Noël dans de simples effets pyrotechniques, tout comme il surprend à proposer une bande sonore thématique parfaite de bout en bout. Si les feux jouent un rôle crucial, les paroles et les airs sélectionnés très justement méritent davantage d’attention qu’une simple mention.

Walt Disney World Noel 2015 20

Celebrate the Season

Là encore, traditionnel rendez-vous de fin d’année, il met en scène Mickey, Minnie, Donald Dingo, Tic et Tac, Pluto et des dizaines de performeurs (danseurs, bonhommes de neige, ours polaires, des rennes…) pour une féerie comme seul Disney sait les concocter. La mission de tous ses personnages : réadapter le conte traditionnel de Casse Noisettes à leur façon.

Walt Disney World Noel 2015 35

N’oublions pas la Main Street Electrical Parade par ailleurs les jours offs.

Electrical Light Parade

Epcot

Deuxième site incontournable des fêtes de fin d’année, Epcot met un point d’honneur à rendre hommage aux différentes célébrations des différents continents. Officiant du 27 novembre au 30 décembre 2015, la saison de Noël du parc propose elle aussi un programme toujours riche et original.

Walt Disney World Noel 2015 36

Ambiance

Tout d’abord dans ses décors, la saison de Noël d’Epcot sait faire la différence et se démarquer brillamment. Des topiaires redécorées aux parterres de poinsettias, en passant le grand sapin de Noël du parc où culmine un ange tenant dans ses mains le globe terrestre ou la décoration de certains pavillons du site, la quantité et la qualité ne manquent pas. Chaque décoration s’associe aux traditions des fêtes de chaque pays.

Walt Disney World Noel 2015 37

Des vitrines de Noël bien spéciales font leur apparition un peu partout. Certains pavillons bénéficient outre des guirlandes, suspensions électriques et autres ornementations de saison, d’arbres de Noël. On pourra noter certains détails de qualité comme les boules de Noël géantes et les petites décorations de Tour Eiffel installées au Pavillon de France, le Capitole en pain d’épices au pavillon des Etats-Unis, une décoration florale exceptionnelle au pavillon d’Italie et l’illumination des topiaires de nuit.

Divertissement

Les conteurs de Noël prennent à nouveau leurs quartiers dans les différentes zones de Epcot World Showcase pour cette année. Faisant la renommée de la destination à ces périodes de fête, ils célèbrent tour à tour les traditions de Noël à travers le monde. Chaque nation offre au public une ou plusieurs histoires originales tout droit tirées de son folklore de Noël. C’est l’occasion pour chaque visiteur d’en apprendre plus sur les légendes qui animent le quotidien de milliers d’enfants à l’approche de Noël et découvrir davantage leurs cultures.

American Adventure

  • Santa and Mrs. Claus
  • Hanukkah
  • Kwanzaa
  • Voices of Liberty Dickens Carolers

Walt Disney World Noel 2015 44

Canada

Les voyageurs canadiens racontent leurs périples à travers les contrées de leurs pays et rapportent les us et coutumes de Noël.

Walt Disney World Noel 2015 48

Chine

Le Lion dansant apporte joie et prospérité aux visiteurs à travers une animation spéciale de fin d’année.

Walt Disney World Noel 2015 47

France

Les visiteurs peuvent apprécier la compagnie du Père Noël et de la Princesses Aurore pour les fêtes de fin d’année.

Walt Disney World Noel 2015 43

Allemagne

Helga révèle les dessous de la création du premier sapin de Noël et l’apparition du premier Casse Noisettes.

Walt Disney World Noel 2015 45

Italie

L’incontournable Befana, la bonne sorcière de la botte du Sud, revient 2000 ans en arrière pour célébrer le tout premier Noël.

Walt Disney World Noel 2015 46

Japon

La poupée Daruma et le Nouvel An Japonais sont à l’honneur tout au long de la journée.

Mexique

C’est la Fiesta de Navidad qui prend évidemment place au pavillon mexicain. Les mariachis et les danseurs font vivre leur expérience de Noël à travers des musiques et des chorégraphies festives.

Featuring festive mariachi band music and dancing, the Mexico pavilion at Epcot brings the Fiesta de Navidad to life for the holidays.  Throughout the theme park's World Showcase, countries celebrate their own unique holiday traditions with storytellers and entertainment during Holidays Around the World. Epcot is located at Walt Disney World Resort in Lake Buena Vista, Fla. (Chloe Rice, photographer)

Maroc

L’épice de la vie symbolise les célébrations orientales du pays, qui fait vivre plusieurs fois d’affilée ses traditions de fin d’année au public.

Walt Disney World Noel 2015 52

Norvège

Sigrid raconte l’histoire de la figure emblématique du pays, Julenissen, le gnome trouble-fait de Noël.

Walt Disney World Noel 2015 53

United Kingdom

Le Père Noël britannique rencontre lui aussi les visiteurs pour un moment privilégié.

Walt Disney World Noel 2015 42

Outre ces animations, la scène de la fontaine du parc accueille deux spectacles chaque jour :

  • JOYFUL! A Gospel Celebration of the Season featuring D’Vine Voices à quatre reprises,
  • American Music Machine : un groupe de cinq chanteurs a capella reprenant des titres anthologiques de Noël ou des chants plus modernes (cinq représentations).

Walt Disney World Noel 2015 54

Mais il n’y a rien de plus mythique à Epcot que le traditionnel concert nocturne des Candlelight Processional. Ce magnifique récital géant rend hommage à l’esprit véritable de Noël. Un orchestre de 50 musiciens et une chorale dirigées par le maître John Sinclair accompagnent la voix d’un narrateur plus ou moins connu chaque année. Ce spectacle a l’avantage contrairement à la Californie de se tenir chaque soir du 27 novembre au 30 décembre 2015, et ce, pas moins de 3 fois par jour !

Walt Disney World Noel 2015 56

Les visiteurs ont d’ailleurs la possibilité de réserver un forfait Dîner valable pour le jour de leur venue comprenant un accès assuré au concert. L’extrême popularité de ce spectacle ne permet pas à tous les visiteurs d’en profiter, qui bravent parfois plus de 4h d’attente selon la personnalité présente. Si le contre traditionnel de Noël et les chants solennels de fin d’année vous plaisent, les Candlelight Processional seront à coup sûr votre coup de cœur. Un album est d’ailleurs en vente dans le parc.

Walt Disney World Noel 2015 55

Le spectacle de fin de journée IllumiNations: Reflections of Earth « Let There Be Peace on Earth » Holiday tag prend un place importante dans les célébrations Epcot : Holidays Around the World. Tout le monde apprécie le spectacle classique, qui plus est doté d’une bande sonore magistrale. Disney offre ainsi un temps saisonnier à cette production célébrant la paix sur Terre. Là aussi, ces feux d’artifice sont inratables.

Walt Disney World Noel 2015 57

A noter également : le retour de Baymax en rencontre quotidienne (sans Hiro) des (Les) Nouveaux Héros à Future World West. Le duo rencontrait les visiteurs précédemment à Magic of Disney Animation aux Disney’s Hollywood Studios.

Walt Disney World Noel 2015 24

Restauration

De nombreux points du Parc font la part belles aux traditions gourmandes de Noël à travers le monde.

  • Mexique – tamales sucrés,
  • Norvège – triffle menthe poivrée et givré ; crème de riz traditionnelle
  • Chine – Kaikouxiao (Happy Face Fried gâteau),
  • Allemagne – Stollen ; Gluhwein, boissons et friandises Werther’s Original ; plateau de fromages allemand,
  • Italie – vin mousseux Prosecco ; Panettone,
  • American Adventure – le Washington Monument US Capitol reconstitué en miniature à partir de 50 livres de pain d’épices ; la boutique Sugar and Spice sert des écorces de menthe poivrée, des biscuits au gingembre, des cookies chocolat, des biscuits en sucre en forme d’arbre de Noël, du chocolat chaud, du lait de poule, du chocolat chaud avec du Schnapps menthe poivrée, du lait de poule avec du Bourbon Buffalo Trace Kentucky,
  • Japon – saucisse de porc Kurobuto grillée à l’ananas et aux oignons ; de la bière Hitachino Ginger,
  • Maroc – baklava au miel et au chocolat,
  • France – bûche de Noël au chocolat ; glace à la  cannelle ; des noix de pécans caramélisées ou un macaron menthe poivrée,
  • Royaume-Uni – du cidre Applejack chaud,
  • Canada – de l’écorce de noix de pécan d’érable
  • Rafraîchissements – sandwich turque à la dinde sur pain de canneberge avec de la purée et de la sauce ; sundae de menthe poivrée ; un cocktail Grasshoper au chocolat ; du chocolat chaud ; du chocolat chaud avec de la liqueur de café Godiva et de la bière Red Hook Winter Hook Ale,
  • Fountainview dans Future World – un cupcacke Mickey portant un chapeau de Noël.

Disney’s Hollywood Studios

Divertissement

Du 6 novembre au 3 janvier 2016, l’animation phare des Studios, The Osborne Family Spectacle of Dancing Lights, vit son ultime saison de Noël. En effet, inutile de rappeler le choix de la suppression de ces illuminations, compte-tenu des besoins matériels que requièrent les futurs Toy Story et Star Wars Lands. Les millions d’ampoules scintillantes des Streets of America sont à admirer tout cet hiver aux Disney’s Hollywood Studios offrant leurs derniers éblouissements quotidiens. Le principe du spectacle reste le même : des illuminations sur les façades des bâtiments et sur des guirlandes suspendues synchronisées parfaitement avec une bande musicale. Il est dommage de voir une telle production s’éteindre cette saison quand on sait que les Disney’s Hollywood Studios ont investi il y a seulement quelques années de nouveaux systèmes à LEDs plus performants pour celle-ci. L’histoire de ce spectacle remonte l’Arkansas, où Jennings Osborne était habitué de faire plaisir à sa fille  Breezy Osborne chaque hiver avec des illuminations sur sa maison.

Walt Disney World Noel 2015 58

D’autres effets récents sont à noter que ce soit les rideaux sur les fenêtres, la canopée lumineuse, les changements de couleurs de façades ou l’utilisation d’une technologie 3D. Ces ajouts ont tous été incroyablement reçu par le public. On peut d’ailleurs relever plusieurs références pas forcément disneyennes dans ce spectacle comme l’apparition sur l’une des fenêtres de la rue de Baby Sinclair, le bébé de la célèbre série des années 1990 Dinosaures, l’intégration très discrète de la lampe du film de 1993 A Christmas Story sans parler de nombreux Mickey cachés dans les illuminations.

Walt Disney World Noel 2015 60

Ça n’est pas seulement ce spectacle qui disparaîtra (on ignore d’ailleurs si les Disney’s Hollywood Studios auront une solution de remplacement chaque soir) mais tout le quartier amené à être rasé pour les besoins de la mutation du parc. Si aucune solution n’est prise dans une autre partie du parc concernant cette animation, l’esprit de Noël se videra totalement de ce 3ème parc à thèmes pour les prochaines années.

Walt Disney World Noel 2015 59

Il est également possible de profiter encore de cette animation qui fête ses 20 ans dans le cadre de « Merry & Bright » Dessert Party, constitués comme son nom l’indique d’une dégustation de différents desserts dans le parc suivi du spectacle à un emplacement privilégié.

Walt Disney World Noel 2015 60

De son côté, Dingo revêt une fois encore le costume du Père Noël chaque jour et accueille chaleureusement les visiteurs près du quartier illuminé du côté de Tri-City Square, dans une zone spécialement aménagée pour l’occasion, Winter Wonderland.

Goofy Lights Up the Holidays

Si la folie de Frozen envahit 365 jours par an les Disney’s Hollywood Studios, c’est l’occasion rêvée de célébrer un Noël givrée en profitant du karaoké géant quotidien donné par les habitants d’Arendelle et les personnages du film.

Walt Disney World Noel 2015 62

Outre ces animations, les Boulevards du Parc (dont le principal désormais dégagé de la perspective du chapeau de sorcier de Mickey) bénéficient de décorations de Noël urbaines spéciales.

Walt Disney World Noel 2015 63

On peut également noter le retour du Club Disney à Sunset Showcase. Autour des meilleurs tubes diffusés sur Radio Disney, Mickey, Minnie et leurs Amis invitent les familles à la fête grâce au remix d’un DJ professionnel. Les sols et les murs du lieu sont recouverts d’images de Grands Classiques Disney. Par ailleurs, du 1er décembre 2015 au 3 janvier 2016, une DJ Party prend place également sur la scène central du parc chaque jour de 17h à l’heure de fermeture des Disney’s Hollywood Studios.

Disney’s Animal Kingdom

Rien de très alléchant à vue de nez en attendant des années plus propices pour des célébrations nocturnes mais le quatrième parc à thèmes Disney maintient un certain standing pour Noël en proposant quelques décorations dont un magnifique et non négligeable sapin de Noël rendant hommage au folklore naturel du parc. L’arbre allumé de nuit est d’ailleurs sublime.

Walt Disney World Noel 2015 64

Hôtels Disney & Downtown Disney

L’ensemble du parc hôtelier (Grand Floridian, Wilderness Lodge, Animal Kingdom Lodge, Beach Club, BoardWalk, etc.), qu’il soit de luxe ou pas, se transforme pour la saison de Noël. Les sapins et les guirlandes affluent par dizaines et les décorations sont progressivement changées d’année en année. On pourra noter que la Frozen Mania a envahi certains lieux comme le Disney’s Contemporary Resort, où les personnages d’Arendelle rencontrent le style pictural si spécial de Mary Blair.

Walt Disney World Noel 2015 67

Toujours dans ce lieu emblématique, un petit tour au Contempo Cafe s’impose, ce dernier proposant sur sa carte une variété intéressante de desserts et de cupcakes de Noël. A la création en pain d’épices dans le style de Mary Blair et au Contempo Cafe s’ajoute évidemment l’énorme sapin de Noël trônant à l’extérieur de l’Hôtel et des sapins de moindre envergure dans son lobby. Ces décorations font figure d’excellence en terme d’immersion dans l’ensemble du Resort et leur contemplation nocturne n’en est que plus sublimée.

Walt Disney World Noel 2015 65

Le Disney’s Polynesian Village Resort n’est pas en reste proposant à ses résidents de vivre la magie de Noël au travers de la culture polynésienne. Si les décorations se font moins nombreuses, l’hiver étant la saison antithétique du climat mis en avant dans l’Hôtel, elles n’en restent pas moins très travaillées. Il manquer certes un grand arbre de Noël et un grand mur comestible comme d’autres Hôtels proposent, mais les décorations dont il dispose sont toutes aussi magnifiques. De somptueux petits arbres aux motifs tropicaux composent cette ambiance de fêtes.

Walt Disney World Noel 2015 69

Le Disney’s Grand Floridian Resort & Spa reste quand à lui l’un des endroits incontournables pour la saison de Noël. Hôtel chaleureux par excellence, les décorations y sont diverses et variées. Leur point culminant est pour le coup la célèbre maison en pain d’épices créée chaque année pour le lobby de l’hôtel.

Walt Disney World Noel 2015 66

Ce site propose également un stand ou plus exactement une petit buvette de saison, avec à la carte des gourmandises à base de pain d’épices et autres sucreries de fin d’année. La maison en pain d’épices pourrait nous faire presque oublier l’ensemble des autres décorations présentes un peu partout dans l’Hôtel. Ainsi, les étages et le hall sont agrémentés de nombreux éléments de décoration, de fleurs etc. L’arbre massif dans le hall est quant à lui inratable.

Walt Disney World Noel 2015 70

De son côté, le Wilderness Lodge table pour une décoration très thématique et soignée, et reste à nul autre pareil, l’endroit le plus immersif de Noël, surplombant de loin ses homologues.

Walt Disney World Noel 2015 75

En effet, son charme rustique et confortable associé à la chaleur des fêtes dépassent de loin le niveau du Grand Floridian ou du Contemporary Resort. Du splendide sapin de Noël exposé dans le hall à l’utilisation ingénieuse de pommes de pin et de décorations boisées, le Wilderness Lodge sent bon l’esprit des fêtes et le boisé, comme le Disney’s Sequoia Lodge à Paris.

Walt Disney World Noel 2015 68

Par ailleurs, la musique de fond diffusée dans l’hôtel joue un rôle très important, relaxante et réconfortante. La saison de Noël s’installe, à moindre mesure, dans les Villas at Disney’s Wilderness Lodge. L’arbre n’y est pas aussi grand mais fait tout de même son effet. Et l’on n’y passera forcément un peu de temps rien que pour admirer les décorations de la salle Carolwood Pacific.

Walt Disney World Noel 2015 76

Un peu plus loin, au Fort Wilderness, Disney y a développé des décorations tout aussi spécifiques. Des écrans sont installés le temps de la saison sur certaines allées du camp. Loin de la désuétude en terme de décoration, ce lieu se veut lui aussi très immersif. Le seul problème est que ces décorations auront tendance à capter l’attention de nuit et très peu de jour.

Un autre hôtel possède également de somptueuses décorations : le Swan & Dolphin. Il se distinguera par un impressionnant sapin de Noël dans son lobby et une multitude d’autres décorations un peu partout. Il constitue par essence le lieu le plus emblématique des réjouissances de Noël dans les Hôtels offrant non seulement une ambiance digne de ce nom mais également plusieurs animations comme une rencontre avec de nombreux personnages Disney en tenue de Noël chaque jour, un second arbre de Noël composé de poinsettias…

Walt Disney World Noel 2015 77

BoardWalk Inn bénéficie d’un très grand sapin de Noël… mais à l’extérieur. Certes, le plus petit des neuf des hôtels, il n’en reste pas moins très élégant. La couleur dominante dans les illuminations ou les décorations de cet hôtel est le bleu. Une autre décoration intérieure y prend place depuis plusieurs années, Ginger’s Bread and Cookie Shop, une photolocation somme toute passable.

Walt Disney World Noel 2015 78

Malgré ces quelques fautes de goût ici et là, l’hôtel se rattrape par ses magnifiques guirlandes et sapins et son autre point photo ‘Happy Holidays’. Il est à noter que les petits arbres de Noël intérieurs sont quant à eux très fournis et le sens du détail, pas forcément le fort de Walt Disney World Resort, surprend par sa précision ici.

Walt Disney World Noel 2015 79

Le Disney’s Beach Club Resort accueille des décorations très originales pour cette saison comme un carrousel de petits chevaux (comestible) ou des décorations dans le thème très aquatique de l’Hôtel.

Walt Disney World Noel 2015 80

Les ornementations et les couleurs sélectionnées font de cet Hôtel un véritable enchantement pour les fêtes.

Walt Disney World Noel 2015 81

Le Disney’s Yacht Club Resort possède son atmosphère propre par rapport au Beach Club. Il en est de même pour l’ambiance de Noël qui y règne.

Walt Disney World Noel 2015 83

Certes, il n’y a pas trop de différences au niveau du sapin de Noël mais la décoration star de celui-ci est le village miniature de Noël et son petit train à vapeur. Le monde nautique est plus que jamais magnifié dans cet Hôtel.

Walt Disney World Noel 2015 82

Si le parc Disney’s Animal Kingdom ne profite bizarrement que de peu d’esprit de Noël, l’hôtel qui lui est juxtaposé, le Disney’s Animal Kingdom Lodge, offre un spectacle impressionnant lui aussi. Un sapin géant est installé chaque année dans son lobby et s’inspire sans grande surprise de la culture africaine.

Walt Disney World Noel 2015 73

Il en résulte une magnifique création de Noël. Les guirlandes et autres décorations présentes dans l’Hôtel et ses restaurants créent une ambiance singulière. Une visite au Kidani Village est d’ailleurs plus que souhaitée pour prolonger cette expérience de Noël.

Walt Disney World Noel 2015 74

Du coté des autres Resorts Disney, on pourra également noter le soin apporté à certaines décorations d’Hôtels comme au Port Orleans French Quarter, offrant des sapins, d’envergure certes plus modestes, mais aux détails bien plus fournis. Cet Hôtel mêle d’ailleurs deux thèmes pour les fêtes : Noël et Mardi Gras. Là encore résulte une ambiance unique en son genre.

Disney’s Port Orleans Resort – French Quarter :

Walt Disney World Noel 2015 85

Disney’s Port Orleans Resort – Riverside :

Walt Disney World Noel 2015 84

Disney’s Art of Animation Resort :

Walt Disney World Noel 2015 72

Dès le début du mois de novembre, la zone de divertissements et de commerces Downtown Disney propose ses propres animations de Noël. Etant un lieu incontournable en Floride pour les achats de Noël, Downtown Disney offre une palette d’animations spécifiques réunies autour de l’intitulé « Festival of the Seasons ». En plus des décorations nombreuses, des spectacles vivants, des fêtes de rue ou encore des séances photos avec le Père Noël ou Dingo en tenue de Père Noël sont organisées quasiment chaque jour. Si cette zone s’est appauvrie en animations durant plusieurs années, elle remonte en gamme depuis quelques temps et l’arrivée de Disney Springs sera dans l’avenir un vecteur d’intensification des animation saisonnières, mais ce n’est pas encore le cas. Disneyland Resort remporte haut la main la médaille du divertissement pour son Downtown Disney de ce côté là.

Walt Disney World Noel 2015 86

Merchandise

Disney développe chaque année d’innombrables produits pour Noël dans chacun de ses Parcs. Revue en photos de quelques produits incontournables cette année.

Nota : n’omettons pas les services religieux (messes catholiques ou protestantes) données à la Fantasia Ballroom du Disney’s Contemporary Resort le 25 décembre.

Crédits photographiques : Mousesteps et Disney Tourist Blog

Walt Disney World Resort : Noël 2015
Noter cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *