Duffy l’Ourson vit ses derniers jours à Walt Disney World

Publié par Florian Mihu le 24 septembre 2015 | Maj le 28 janvier 2018

Alors que la rumeur enflait depuis quelques temps, c’est désormais officiel : Duffy l’Ourson de Mickey quitte définitivement Walt Disney World Resort et en particulier sa photolocation d’Epcot qu’il occupait depuis octobre 2010. Walt Disney Parks & Resorts a confirmé l’information, il s’agit bien d’un vrai départ pour la peluche de Mickey et Minnie, qui rencontrera les Visiteurs du World Showcase une dernière fois, le 3 octobre 2015. Dès le lendemain, celui-ci sera remplacé par la dulcinée de Donald, Daisy Duck, de manière permanente pour les prochains mois.

La fin de l’ourson de Mickey Mouse

character-meet-duffy-00_0-600x338

Le scénario du point rencontre célèbre de Duffy à Walt Disney World Resort, Meet Duffy Bear, était en tous points semblable à celui relaté à Disneyland Paris près de Boarding House. Pure création des Resorts Disney, ce personnage est né au sein de la boutique Once Upon a Toy en Floride en 2002, baptisé à ses débuts sommairement The Disney Bear. Il n’est alors qu’un simple produit dérivé, basé sur un concept fort mais peu original en soi, la customisation d’un ourson en peluche au gré des saisons de l’année. L’Ourson Disney, d’apparence très traditionnelle, se décline ainsi en trois coloris : gris, beige et blanc.

Lire la suite   A Touch of Fall : la saison d'Halloween à Walt Disney World Resort

premiers-duffy-2002-wdw

Duffy ou le commencement à Tokyo Disney

Ce n’est que deux années plus tard que son succès prend toute son ampleur quand la société exploitante de Tokyo Disney Resort, l’Oriental Land Cie, décide de racheter les droits d’exploitation du petit Ourson pour en faire la mascotte du port American Waterfront dans son second parc Tokyo DisneySea. C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’il est affublé d’un vrai nom et qu’une vraie storyline se développe autour du personnage, le reliant au reste de la grande famille Disney. Une seule couleur pour sa fourrure est retenue, le beige. Duffy arbore sur la partie inférieure de ses pattes une tête de Mickey, en signe d’appartenance à la Souris et plus généralement à l’univers Disney. Cette même silhouette se retrouve sur le visage de l’Ourson dans un pelage plus clair que le reste de la fourrure. Sa tenue officielle et générique est celle d’un marin ayant exploré tous les continents et tous les océans du monde. Le succès japonais est incomparable, si bien que le personnage multiplie les apparitions, s’offre le luxe de se créer un cercle d’amis comme sa bien-aimée Shellie May (2010) ou le chat peintre d’origine italienne Gelatoni (2014).

peluche_duffy_store_2004_tds

Les années passant, Duffy devient aussi populaire que Mickey lui-même à Tokyo, si bien que des temps forts puis des saisons intégrales lui sont consacrés. On peut citer par exemple le bus itinérant aux couleurs du personnage, le spectacle Duffy my Friend, le spectacle Mickey’s Duffy Spring Voyage en 2013, les célébrations de son 10ème anniversaire dont un nouveau spectacle (Journey with Duffy your Friend Forever) ou une partie des festivités des 15 ans de Tokyo DisneySea qui lui sera consacrée. Sans conteste, Duffy est l’une des marques commerciales les plus fortes depuis ces 10 dernières années sur le Resort nippon et toutes les Boutiques renouvellent très fréquemment les gammes Merchandising du petit Ourson.

poster-spring-voyage-japon

Au vu de sa notoriété exponentielle, la division des Parcs Disney décide tout naturellement de l’implanter progressivement dans ses autres Resorts à travers le monde et tester son potentiel. Il est donc accueilli à Epcot le 14 octobre 2010, plus particuclièrement du côté de World Showcase, zone qui se prête plus à son intégration. Il rejoint également la Californie et son second parc à thèmes dans le même temps.

Retour sur l’arrivée officielle de Duffy the Disney Bear à Epcot en 2010

L’arrivé de Duffy dans les autres parcs Disney

Au tour d’Hong Kong Disneyland de profiter des attraits du personnage le 19 novembre 2010. Enfin, Disneyland Paris offre, à partir du 7 novembre 2011, pour sa saison de Noël, l’Ourson câlin à ses Visiteurs européens. Un vrai pari est alors lancé sur le Resort parisien dans une mini-zone de Main Street, U.S.A.. Duffy est également l’une des stars Disney mises en avant le jour des célébrations du 20ème Anniversaire de Disneyland Paris. Par ailleurs, Duffy étend son influence grandissante dans le secteur mercantile en offrant de nouveaux produits dérivés à la marque Disney Store. L’Ourson peut désormais être habillé au gré des envies des petites filles et petits garçons dans des univers très variés que sont les films d’animation Disney ou les Parcs Disney.

Duffy-Storybook-Maison-004

Mais la recette magique de Duffy est à nuancer selon chaque destination Disney. Disneyland Paris est un bon exemple du phénomène qui n’aura jamais totalement pris auprès de ses Visiteurs, si bien que l’Ourson n’apparaît plus à sa photolocation censée lui rendre hommage depuis plusieurs mois, les équipes du Parc lui préférant des personnages indétrônables comme Minnie ou des nouveautés comme Marie (Les Aristochats). L’Ourson intervient encore néanmoins pour des événements plus ponctuels comme les Brunchs dominicaux du Restaurant Inventions ou les événements privés ou de lancement à la Presse. Un phénomène d’impopularité accru à Walt Disney World Resort qui aura eu raison du petit Ourson qui quitte définitivement le Resort cette saison. Serait-ce là les prémisces d’un départ précipité du Personnage dans tous les Parcs Disney au monde ? Rien n’est sûr car Tokyo DisneySea exploitera au moins jusqu’au printemps 2017 le sourire attendrissant de l’une des peluches les plus célèbres de Disney. Un autre de ses cousins éloignés, Lotso (Toy Story), intervient lui de temps à autre dans les Resorts.

meet-duffy-epcot

ShellieMay arrive à Disneyland Paris, Disneyland et Walt Disney World

Alors que la popularité de son meilleur ami est en berne depuis peu en Floride, ShellieMay, l’oursonne en peluche de Minnie Mouse, véritable objet marketing créé par et pour la division Walt Disney Parks & Resorts, fait sa grande arrivée dans les rayons de trois Resorts Disney, à savoir Disneyland Resort en Californie, Walt Disney World Resort en Floride et Disneyland Paris en France. Son acolyte Duffy avait eu droit aux honneurs dans ces parcs à partir de 2010. Désormais, sa compagne, apparue il y a plusieurs années à Tokyo Disney Resort puis exportée à Aulani, a Disney Resort & Spa en août 2014, aura droit à de nombreuses déclinaisons en peluches et accessoires dans les boutiques de ces destinations Disney.

Peluche ShellieMay Disneyland 2015 01

Comme le mentionne l’histoire, ShellieMay a été créée par Minnie Mouse en personne, qui lui a apporté énormément de joie à partager avec son meilleur ami Duffy. Cet oursonne en peluche comblera les jeunes visiteurs et se déclinera en plusieurs tenues spécifiques.

Peluches ShellieMay et Duffy Disneyland paris 2015 02

Les costumes proposés seront tous plus divers que variés et suivront le même principe mis en place pour Duffy dans les boutiques, à savoir des inspirations très disneyiennes. ShellieMay et Duffy pourront par exemple se voir offrir une magnifique tenue inspirée du Grand Classique Cendrillon. Outre cela, ShellieMay pourra également être habillée aux couleurs de sa créatrice dans une tenue très chic ou encore enfiler son pyjama pour rejoindre le lit des petites filles.

peluches ShellieMay Disneyland paris 2015 03

ShellieMay aura également droit à sa tenue de « Fan Disney », sacoche de Trader à l’épaule ou une tenue plus décontractée de pom-pom girl.

ShellieMay Disneyland 2015 04

Le livre shelliemay Disney Bear

Enfin, un ouvrage sera commercialisé dans différents points de vente du Parc et reviendra sur la formidable histoire imaginée par les équipes Disney sur cette peluche. Un oreiller en peluche sera proposé avec ce livre, deux produits parfaits pour veiller sur les petits Fans Disney avant d’aller se coucher. Plus d’informations concernant l’arrivée de ShellieMay dans les boutiques du Resort parisien dans notre article shopping de ce mois.

4/5 - (2 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *