walt disney

Les studios Disney ont entamé le 19 Septembre 2012 dernier à Los Angeles le tournage de Saving Mr. Banks réalisé par John Lee Hancock d’après un scénario de Kelly Marcel. Ce biopic consacré à Walt Disney retracera les vingt années passées par ce dernier à tenter d’acheter les droits d’adaptation cinématographique du très populaire roman de Pamela Lyndon Travers « Mary Poppins » et la collaboration tendue qui s’est instaurée entre le cinéaste enthousiaste et l’auteure intraitable durant la pré-production du projet en 1961.

Tom Hanks et Disney

Même si Pamela a du mal à accorder les droits de son livre à Disney, elle finira par prendre conscience que le célèbre conteur d’Hollywood a des motifs personnels de vouloir faire le film. Des motifs qui, tout comme pour l’auteur, ont trait aux relations qu’il entretenait avec son propre père, au début du XXe siècle, dans le Midwest.

On retrouvera au casting de cette grosse production Tom Hanks, dans la peau de Walt Disney, Emma Stone, qui incarnera la romancière, mais aussi Colin Farrell, Ruth Wilson, Rachel Griffiths, Bradley Whitford, Jason Schwartzman ou encore Annie Buckley.

Tom Hanks
Tom Hanks et Emma Thompson sur une première photo officielle du film

Une première photo exclusive et officielle du long-métrage Dans l’Ombre de Mary (Saving Mr. Banks) vient de faire son apparition via le site du Time Entertainment. On y aperçoit les acteurs Tom Hanks (Walt Disney) en train de saluer la foule sur Main Street, U.S.A dans le Disneyland d’Anaheim en 1961 et Emma Thompson (P. L. Travers, créatrice du personnage de Mary Poppins) visiblement dans une relation plutôt houleuse avec le créateur de Mickey Mouse.

C’est le site du Time Entertainment qui a la primeur de dévoiler aujourd’hui la première photo officielle du long-métrage des studios Walt Disney Pictures, Dans l’Ombre de Mary (Saving Mr. Banks) de John Lee Hancock. Ce film tant attendu par les fans, prévu de sortir aux Etats-Unis le 13 décembre 2013 et en France le 26 février 2014. Si l’actualité autour du tournage du film est resté très discrète (quelques photos de tournage par-ci par-là), nous connaissons malgré tout le synopsis de celui-ci, scénarisé par Kelly Marcel.

Tom Hanks à Disneyland Resort

En effet, la photo exclusive dévoilée par TE nous place directement dans l’intrigue montrant un Walt Disney incarné par Tom Hanks en joie de saluer les visiteurs de son parc Disneyland en 1961, accompagné de Pamela Lyndon Travers, jouée par la talentueuse Emma Thompson, qui boude son plaisir de traverser Main Street U. S. A, de quoi nous plonger directement dans l’ambiance houleuse et orageuse entre les deux personnages à propos de l’adaptation cinématographique de Mary Poppins. P. L Travers est une romancière américaine du siècle dernier principalement connue pour avoir créé sur une série de huit romans le personnage emblématique de notre chère nurse.

SAVING MR. BANKS

A l’occasion du dévoilement de cette photo exclusive, Time Entertainement consacre une interview à l’actrice Emma Thompson :

Emma Thompson a entrepris quelques rôles difficiles au cours de sa carrière, remportant plusieurs oscars et de nombreux autres prix pour ses performances dans les travaux basés sur la littérature classique et les événements historiques. Néanmoins, selon l’actrice, ce rôle se démarque du reste.

« Elle est la personne la plus difficile que j’ai jamais joué », dit Thompson à propos de son rôle de P. L. Travers, l’auteur de la série de livres Mary Poppins,  dans le prochain film Saving Mr. Banks.

Emma Thompson

Le film, qui sort durant la prochaine saison des fêtes, raconte comment Disney tente de s’accaparer les droits d’adaptation de Mary Poppins au cinéma, finalement, comment en découle la relation orageuse entre Disney et Travers. Bien sûr, le public d’aujourd’hui se souvient seulement du film Mary Poppins en 1964. Mais ce dernier fut très difficile à mettre en oeuvre à l’époque : même si Disney suscitait un réel intérêt personnel pour le récit de Travers sur la nurse extraordinaire qu’est Mary Poppins, l’auteur n’était pas intéressé pour un travail de modification de ses écrits par un studio de cinéma.

« Elle était une femme de grande complexité et avec beaucoup de contradictions », ajoute Thompson, dont la première expérience cinématographique Disney, était Fantasia, au plus jeune âge. « Souvent, je joue des personnes contrôlées par des lignes directrices et des principes moraux très claires. Comme Margaret Schlegel [à Howards End], guidé par les premiers principes du féminisme et de l’égalité des droits et Elinor Dashwood [dans Sense and Sensibility], guidés par les principes de la décence et l’honneur. Il y a des prismes moraux très claires chez ces femmes, et je comprends très bien. Et [Travers] n’était pas du tout comme ça. Elle était beaucoup plus chaotique et confuse et moralement déboussolée ».

emma_thompson

Travers, décédée en 1996, a écrit huit histoires de Mary Poppins et beaucoup d’autres livres. C’était une personne dont la vie personnelle est resté inconnue pour beaucoup de gens qui ont apprécié son travail. Mais Thompson, qui possède également la casquette d’écrivain (elle a écrit le scénario de Nanny McPhee en 2005), affirme que tout fan Poppins sait une chose à propos de Travers : sa dévotion complète à ses livres, ses personnages et son public. Ses complexités émotionnelles nonobstant, la méfiance d’une adaptation cinématographique de Mary Poppins habitée par Travers était compréhensible.

« Il y a une tendance à mettre de côté un auteur pour enfants ou un film pour enfants et les faire paraître moins crédibles ou en tout cas importants que ceux consacrés à un public adulte. Bien sûr, je pense que ce doit être l’inverse », dit Thompson. « Vous pouvez sortir un peu de ce cadre de temps en temps en lâchant la balle pour mieux se retrouver dans une oeuvre adulte mais les enfants s’en rendent compte très vite. Il faut toujours faire de son mieux. Et les laisser tomber est un manquement grave à notre intégrité artistique ».

Voici un petit bonus que nous offre le Time… La couverture du TIME sublimée par Walt en personne, le 27 décembre 1937 :

1101371227_400

Dans l’Ombre de Mary : découvrez le film en avant-première !

Les Rotariens Français, en partenariat avec The Walt Disney Company France et la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau, vous invitent à découvrir le film Dans l’Ombre de Mary (Saving Mr Banks) en avant-première dans plusieurs villes de France.

Le 4 février prochain, soit près d’un mois avant sa sortie officielle, le film sera projeté dans tous les cinémas partenaires de l’opération Espoir en tête. Celle-ci a pour objectif de promouvoir et de financer la recherche sur le cerveau dont les enjeux capitaux sont souvent ignorés du grand public. Ainsi, sur chaque place vendue au prix de 15€, seront reversés 8€ à la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel d’Espoir en tête. Vous pouvez télécharger ici le communiqué de l’opération et réserver directement vos places de cinéma sur la page dédiée à cet effet : .

1609825_809768875716639_661796108_n