War of the Bounty Hunters : une nouvelle série de comics Star Wars

Publié par Edouard Cardey le 4 janvier 2022 | Maj le 4 janvier 2022

Décidément, la fin d’année aura été sous le signe des chasseurs de primes d’une galaxie lointaine. Comme pour faire écho à la nouvelle série Disney + The Book of Boba Fett, la série de comics signée Marvel (et éditée par Panini Comics en France) The War of the Bounty Hunters a débuté en décembre 2021. Et comme son nom l’indique, on se retrouve plongé dans une guerre dont les acteurs ne sont pas forcément ceux cités dans le titre…

Introduction à la série War of the Bounty Hunters

Divisée en 5 tomes en France, la série War of the Bounty Hunters est un cross over mélangeant les quatre séries qui ont débuté en 2020 : Star Wars, Dark Vador, Docteur Aphra et Bounty Hunters. Pour rappel, celles-ci se passent entre les épisodes cinématographiques V et VI, juste après deux événements phares : la cryogénisation de Han Solo et la révélation que Dark Vador est le père de Luke Skywalker.

Synopsis du premier tome :

Tout le monde recherche Han Solo.

Sur Bespin, Boba Fett a obtenu de l’Empire Han Solo, et le chasseur de primes doit ramener le Rebelle prisonnier de la carbonite à Jabba le Hutt. Mais le plus célèbre vaurien de la galaxie devient un prix que tout le monde s’arrache, et l’Alliance Rebelle, les Hutts et même Dark Vador sont prêts à tout pour l’obtenir. Boba Fett n’a toutefois pas dit son dernier mot…

Comme dit plus haut, ces nouveaux comics mélangent différentes séries en cours et cela peut être un atout pour le lecteur aguerri comme un défaut pour celui qui commence les œuvres Star Wars. En effet, afin de rendre l’immersion complète, les tomes de Panini Comics comprennent des chapitres des séries concernées par le cross over et ceux de la guerre à proprement parlé. Néanmoins, de brefs rappels sur les événements permettent de ne rien perdre de l’histoire générale. Enfin, les tomes existent en deux versions : classique (édition souple) et collector (édition cartonnée).

Couverture de l'édition classique du premier tome de la série War of the Bounty Hunters.
Edition classique

Premier tome de War of the Bounty Hunters

Sorti le 8 décembre 2021, ce tome comprend 6 chapitres :

  • Chapitres Alpha et 1 de War of the Bounty Hunters (scénariste : Charles Soule ; dessinateurs : Steve McNiven, Luke Ross),
  • Chapitres 12 et 13 de Bounty Hunters (scénariste : Ethan Sacks ; dessinateur : Paolo Villanelli),
  • Chapitre 13 de Star Wars (scénariste : Charles Soule ; dessinateurs : Ramon Rosanas),
  • Chapitre 12 de Dark Vador (scénariste : Greg Pak ; dessinateurs : Guiu Vilanova).

Ce premier tome de War of the Bounty Hunters décrit les événements qui déclenchent la guerre entre chasseurs de primes grâce au chapitre Alpha tout en liant les autres séries Star Wars à ces événements grâce aux autres chapitres (sauf pour la série Doctor Aphra) présents dans cet ouvrage. Ainsi, on sent la tension monter de tous les côtés : chez les confrères de Boba Fett mais aussi du côté des Rebelles et de l’Empire. C’est simple, comme le dit le synopsis : Tout le monde veut Han Solo. Et surtout : tout le monde est prêt à tout pour récupérer le contrebandier cryogénisé.

C’est une course contre la montre qui s’enclenche entre Luke Skywalker, Dark Vador, Docteur Aphra, Jabba le Hutt et Beilert Valance sauf que ce qu’ils ne savent pas encore, c’est qu’un autre joueur va rentrer la partie, « disparu » depuis les événements d’un certain film nommé Solo – A Star Wars Story.

Couverture de l'édition collector du premier tome de la série War of the Bounty Hunters
Edition collector

Côté technique, ce premier tome est une vraie petite bombe. Le fait d’alterner entre les différentes séries est une surprise qui nous fait dire qu’il va se passer une chose énorme. On est tenu en haleine du début à la fin, jusqu’à la révélation finale (ce fameux nouveau « joueur »). De même, pour le côté graphique, les changements de dessinateurs permettent d’apprécier d’autant plus le travail de chaque artiste. Petit coup de cœur pour la dernière double plage du premier chapitre de la série War of the Bounty Hunters qui a le mérite de résumer en une illustration les tenants et aboutissants de cette guerre.

La suite de la guerre sortira le 19 janvier 2022 avec la suite, entre autre, de la série Docteur Aphra de 2020.

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.