Abandon de séries : Disney+ ne diffusera ni Nautilus ni Spiderwick

Publié par Florence Varaldi le 10 septembre 2023 | Maj le 10 septembre 2023

Aujourd’hui, nous allons plonger dans la récente décision de Disney+ d’abandon de séries prometteuses, dont la très attendue série britannique Nautilus, ainsi que les Chroniques de Spiderwick, How I Met Your Father et Doogie Kamealoha. Cette décision, qui semble être le résultat d’une stratégie de réduction des coûts, a des conséquences qui font déjà grand bruit chez les fans.

Nautilus : une série britannique prometteuse tristement abandonnée

Abandonnée par le studio après la fin du tournage avant même sa sortie, la série britannique Nautilus devait raconter l’histoire préalable au roman de Jules Verne : 20 000 lieues sous les mers. Shazad Latif y incarnait le rôle du Capitaine Nemo, un prince indien devenu prisonnier de la Compagnie des Indes orientales, en quête de vengeance à bord du sous-marin Nautilus. Nous vous en parlions en 2021 dans cet article. Selon le site américain Deadline, Nautilus a été abandonné dans le cadre des réductions de coûts du studio aux grandes oreilles, qui prévoit de réduire de 3 milliards de dollars ses programmes non sportifs. Dans ces circonstances, l’annulation d’une série ou d’un film, ou sa suppression de la plateforme de streaming, réduit sa valeur dans les comptes de Disney, ce qui diminue la charge fiscale de l’entreprise. Tournée avec un budget conséquent dans le Queensland et ayant employé des centaines d’acteurs et d’équipes australiens, Nautilus est la dernière victime des réductions budgétaires chez Disney.

Nautilus : une série britannique prometteuse tristement abandonnée
Source : Deadline

Les Chroniques de Spiderwick : un monde magique mis de côté

L’annulation de Nautilus intervient en même temps que celle de : Les Chroniques de Spiderwick, une série tournée à Vancouver au Canada, qui a également été retirée de la liste à venir de Disney+ malgré la fin du tournage. Toujours selon Deadline, Nautilus et Les Chroniques de Spiderwick sont désormais proposés à d’autres plateformes. Annoncée lors du Disney+ Day en novembre 2021, Les Chroniques de Spiderwick devaient être l’adaptation télévisée de la série de livres à succès de Tony DiTerlizzi et Holly Black. L’univers magique de la série, peuplé de créatures fantastiques, avait conquis le cœur de nombreux enfants et adultes. Cette annulation a suscité des forts débats sur l’importance de préserver des contenus originaux et de qualité. Paramount, en collaboration avec 20th Television, a récemment acquis les droits de diffusion de cette série. À ce stade, il demeure incertain si ce programme sera diffusé sur Paramount+ ou sur une plateforme concurrente.

Les Chroniques de Spiderwick : un monde magique mis de côté
Source : Deadline

How I Met Your Father : une suite attendue, mais abandonnée

La série How I Met Your Father était censée être la suite de l’emblématique How I Met Your Mother. Nous vous en parlions également ici. Avec une nouvelle distribution et une histoire rafraîchissante, elle avait le potentiel de captiver à nouveau les fans de la série originale. Cependant, Disney+ a décidé de mettre également fin à cette aventure avant qu’elle ne commence vraiment. Les attentes étaient élevées, la déception des fans l’est tout autant.

How I Met Your Father : une suite attendue, mais abandonnée
Source : Instagram TV Line

Abandon de séries : Doogie Kamealoha : un remake inachevé

Doogie Kamealoha, une réinvention moderne de la série culte Doogie Howser, M.D., était également sur la liste des séries annulées par Disney+. L’histoire d’une jeune prodige de la médecine à Hawaï avait du potentiel, mais elle n’a pas survécu à la stratégie de réduction des coûts de la société. Les fans se demandent si un jour ils pourront voir la fin de cette nouvelle histoire médicale.

Docteure Doogie

Abandon de séries : Les conséquences de la stratégie de réduction des coûts de Disney+

Bien que Disney+ ait justifié ces annulations par une stratégie de réduction des coûts, les conséquences sont palpables. Après les premiers contenus supprimés de mai 2023 et ces annulations, les fans se sentent déçus et la crédibilité du service de streaming en prend un coup. De plus, cette décision soulève des questions sur la direction que prend l’industrie du divertissement. Est-ce que la quête de la rentabilité à court terme l’emporte sur la création de contenus de qualité et sur la satisfaction des fans ?

Les téléspectateurs espèrent que Disney+ repensera sa stratégie et prendra en considération l’importance de fournir des séries originales et engageantes. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, il est essentiel de maintenir un équilibre entre la gestion des coûts et la création de contenu de qualité.

Lire la suite   Décès de Jean Lescot : la voix française de Yoda n'est plus

L’annonce de l’abandon des séries Nautilus, des Chroniques de Spiderwick, de How I Met Your Father et de Doogie Kamealoha par Disney+ fait s’interroger la communauté des fans. Cette décision, motivée par une stratégie de réduction des coûts, soulève des questions sur les priorités des géants du streaming. Les téléspectateurs attendent avec impatience de voir comment Disney+ réagira à cette controverse et espèrent un avenir où la qualité du contenu prévaudra toujours.

5/5 - (2 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *