Nautilus, une série inspirée de 20 000 lieues sous les Mers pour Disney +

Publié par Joshua Bobée le 17 septembre 2021 | Maj le 17 septembre 2021

Disney+ poursuit sa politique d’expansion avec l’annonce d’une nouvelle production originale européenne : Nautilus, une série de dix épisodes autour de la jeunesse du capitaine Nemo, le célèbre explorateur propriétaire du Nautilus. Cette histoire inédite s’inspire de l’univers du roman de Jules Verne Vingt mille lieues sous les Mers, un classique de la littérature déjà adapté en long-métrage par Disney en 1954. Début de tournage prévu en 2022.

20 000 lieues sous les mers, un classique de studios Disney

Le Capitaine Nemo avant le Nautilus

Pour notre plus grand plaisir, Jules Verne inspire depuis plus de cinquante ans la Walt Disney Company, notamment grâce à son roman 20 000 lieues sous les Mers. Effectivement, après un long-métrage en prises de vues réelles et de nombreuses attractions, l’univers revient sous forme de série dans une production originale Disney +. Série de science-fiction et d’aventure, Nautilus s’intéresse à la jeunesse du célèbre capitaine Nemo et aux origines de son légendaire sous-marin Le Nautilus dans une histoire inédite. Composée de dix épisodes de cinquante minutes, le programme siglé Disney + Original est écrit et produit par James Dormer, est développée par Xavier Marchand et Anand Tucker et supervisée par la productrice déléguée de Disney : Johanna Devereaux. Cette équipe de passionnés de l’univers de Jules Verne prendra à cœur de développer les thèmes forts du roman : magie, mystère, aventure, science et fantastique.

Discovery Lagoon

Le Nautilus du capitaine Nemo à Disneyland Paris

Vingt Mille Lieues sous les Mers, une production culte

Sortie en 1954, cette adaptation du roman de Jules Verne est une étape majeure de l’histoire de la Walt Disney Company, puisque voulue et portée par Walt lui-même. 20 000 lieues sous les Mers est la première grosse production en prises de vues réelles du studio ; de plus, elle est l’une de premières productions distribuées par Buena Vista Pictures. Réalisé par Richard Fleischer, avec au casting l’immense Kirk Douglas, James Mason et Paul Lukas, le long-métrage raconte la traque d’un mystérieux monstre engloutissant des navires dans l’océan Pacifique. Succès critique et publique, l’aventure confirmera la nouvelle ligne déjà impulsée par Walt Disney : diversifier les productions avec, à terme, un équilibre entre les productions animées et celle en prises de vues réelles. Enfin, le long-métrage de Richard Fleischer fait figure de premier pas dans l’intégration de l’univers de Jules Verne au sein des parcs d’attractions Disney, comme à Discoveryland.

Nautilus rejoint donc l’impressionnante liste de productions et projets européens de Disney +, avec quelques cinquante séries attendues d’ici 2024. En attendant l’arrivée de cette série, Vingt mille lieues sous les mers, le classique des Walt Disney Studios, est disponible sur la plateforme Disney +.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *