American Born Chinese : le roman graphique adapté sur Disney +

Publié par Joshua Bobée le 12 janvier 2022 | Maj le 8 février 2022

Déjà annoncée il y a quelques mois, l’adaptation du roman graphique de Gene Luen Yang bénéficie désormais d’une équipe de production portée par le réalisateur de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux : Destin Daniel Cretton. Le tournage de l’adaptation d’American Born Chinese débutera prochainement, retour sur les premières informations de la série prévue pour la plateforme Disney +.

American Born Chinese, histoire d'un chinois en Amérique, éditions Dargaud

American Born Chinese : un roman graphique autour de l’identité et des différences

Publié en 2006, American Born Chinese propose une lecture décalée et surprenante du quotidien parfois difficile d’un jeune sino-américain (américain d’origine chinoise). Ecrit par Gene Luen Yang, lui-même sino-américain, et mis en couleurs par Lark Pien, American Born Chinese a connu un immense succès critique et public dès sa sortie, tant grâce aux visuels qu’à la qualité du récit. Un résumé du roman graphique distribué par les Editions Dargaud en France permet de mieux saisir les sujets abordés par American Born Chinese :

« Lorsque les parents du jeune Jin emménagent dans une petite ville de Californie, celui-ci devient le seul élève d’origine chinoise de son école et se retrouve en butte aux moqueries et brimades de ses camarades. Jin multiplie les efforts pour se trouver des amis et tente dans un premier temps de faire oublier ses origines. Mais il réalise combien il est difficile de passer outre les stéréotypes qui lui collent à la peau. Il parviendra pourtant à trouver sa place et l’apaisement, en acceptant une part de sa culture d’origine, et surtout en s’acceptant lui-même. »

Toute l’originalité de l’œuvre de Gene Luen Yang repose sur le récit construit autour des trois histoires à priori complètement distinctes les unes des autres. Au centre des ces trois histoires, celle de Jin Wang : un jeune américain d’origine chinoise malmené par le racisme et les enjeux de l’adolescence. Au deuxième plan : une version modernisée du Voyage en Occident (classique de la littérature chinoise) avec la quête du Roi-Singe pour devenir un dieu. Enfin, l’histoire de Danny, un jeune américain qui reçoit la visite annuelle de son cousin Shing-tok, un véritable récit de stéréotypes sur les chinois. Trois histoires croisées entre légèretés de l’enfance et gravité, où de nombreuses violences du racisme s’entrecroisent avec en fond la quête d’identité sociale et personnelle.

Destin Daniel Cretton à la tête de la série Disney +

Réalisée par Destin Daniel Cretton, la série prévue pour Disney + est écrite par le duo de producteurs de Bob’s Burger Kelvin et Charlie Yu. Jake Kasdan (Jumanji : Bienvenue dans la Jungle, Bienvenue chez les Huang, New Girl), Melvin Mar (Docteure Doogie, Jumanji : Bienvenue dans la Jungle, Bienvenue chez les Huang), Asher Goldstein (States of Grace, Voyage of Time) et l’auteur du roman Gene Luen Yang seront à la production. Une équipe avec une forte présence d’artistes sino-américains : des producteurs, auteurs et réalisateurs profondément touchés et concernés par le propos d’American Born Chinese.

Destin Daniel Cretton à la réalisation d’American Born Chinese pour Disney +

Voici le synopsis officiel de la série, très proche du roman dont elle est tirée :

« American Born Chinese » raconte l’histoire de Jin Wang, un adolescent américain d’origine chinoise tout ce qu’il y a de plus ordinaire qui partage son temps entre ses potes et sa famille. Lorsqu’au premier jour de la rentrée scolaire il fait la connaissance d’un nouvel étudiant étranger, Jin est bien loin de se douter qu’il va se retrouver très bientôt involontairement impliqué dans une formidable bataille opposant des dieux chinois…

Le casting d’American Born Chinese annoncé

La série, qui combinera action et comédie, a dévoilé son casting début février 2022. Elle rassemblera :

  • Michelle Yeoh (Shang-Chi et la légende des dix anneaux) jouera Guanyin, la tante de Wei-Chen. Elle aide son neveu à s’adapter à sa nouvelle vie.
  • Ben Wang (série MacGyver) incarne Jin Wang, adolescent américain originaire de Taïwan, qui cherche sa place dans le monde.
  • Yeo Yann Yann (Wet Season) est Christine Wang, la maman de Jin, une femme déterminée.
  • Chin Han (Mortal Kombat) est Simon Wang, le papa de Jin, un homme travailleur et dévoué.
  • Daniel Wu (Tomb Raider) est Sun Wukong, un dieu légendaire connu sous le nom de Roi des Singes.
  • Ke Huy Quan (Indiana Jones et le Temple Maudit) est Freddy Wong, personnage d’une célèbre sitcom des années 90.
  • Sydney Taylor (La magie en plus) est Amélia, camarade de classe de Jin, une vraie américaine.
  • Jim Liu (champion de taekwondo) est Wei-Chen, le meilleur ami de Jin, qui vient d’arriver aux États-Unis. Il cache sa véritable identité.


Un épisode pilote de l’adaptation d’American Born Chinese devrait être tourné début février par Destin Daniel Cretton pour une arrivée fin 2022 sur Disney +. En attendant, nous vous conseillons de découvrir ou redécouvrir le merveilleux roman graphique Gene Luen Yang au plus vite.

5/5 - (5 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.