Affiches et bandes annonces de Black Panther

Publié par Magali Milanini le 10 juin 2017 | Maj le 9 novembre 2017
Black Panther

Chadwick Boseman est T’Challa alias Black Panther

Black Panther a été présenté il y a un peu plus d’un an maintenant dans le film Captain America : Civil War et, peu de temps après sa sortie, les Marvel Studios annonçaient un film solo pour T’Challa, véritable nom du super-héros. En ce début de mois de juin, alors que le film sortira en février 2018, nous découvrons enfin les premières images du film, à travers affiches et bandes annonces…

Les personnages se dévoilent davantage dans des affiches en solo

En ce jeudi 9 novembre 2017, à quelques mois de la sortie de Black Panther dans les cinémas, Marvel vient de dévoiler pas moins de onze nouvelles affiches en un seul coup ! Du jamais vu récemment dans les affiches de film chez Disney (Lucasfilm, Marvel et Pixar compris) ! La raison de cet afflux d’affiches ? Chacune d’entre elles présente l’un des personnages de Black Panther. Présenté sur un fond sombre et nuageux, les personnages sont photographiés dans toute leur splendeur, qu’ils nous regardent ou non, qu’ils soient armés ou non. Chaque affiche est accompagnée d’une phrase décrivant en quelques mots le personnage qu’elle présente et son rôle dans le film. Nous vous laissons les découvrir dans la galerie ci-dessous…

Une nouvelle affiche et une nouvelle bande-annonce !

En cette mi-octobre 2017, deux nouveaux teasings viennent de faire leur arrivée sur la toile : une affiche rassemblant les nombreux personnages principaux de Black Panther, ainsi qu’une bande-annonce nous dévoilant de nouvelles images…

Commençons par découvrir ensemble l’affiche. Alors que Thor : Ragnarok nous avait habitué à des couleurs chaudes comme le orange et le jaune, Black Panther fait dans le froid total avec un bleu nuit pour présenter pour la première fois ensemble les différents personnages du film. Bien évidemment, c’est le personnage principal, T’Challa, qui est le plus mis en valeur puisqu’il est au centre de l’affiche et qu’il est plus grand que les autres. Ensuite, sur une ligne au-dessous de lui, de gauche à droite, nous découvrons les personnages de : Erik Killmonger, Okoye, Nakia et Ramonda. Sur la ligne du bas, nous voyons, toujours de gauche à droite : Everett K. Ross, Zuri, Ulysses Klaue et Ayo. Tous affichent une mine sérieuse voire même combattive, l’heure n’est pas à la rigolade mais au combat… Au-dessous des personnages, nous découvrons l’aspect futuriste du Wakanda, encadré par deux statues de panthères, emblème protecteur du pays.

La bande-annonce commence sur de magnifiques chutes d’eau, survolée par un vaisseau des plus futuristes. Nous changeons ensuite brutalement de paysage pour nous retrouver dans un massif montagneux enneigé, puis dans une sorte de salle du trône, où un homme préside, encadré par deux gardes du corps homme (on peut donc supposer, malgré l’obscurité, que ce n’est pas Black Panther, qui a pour gardes du corps uniquement des femmes). Puis nous découvrons des vaisseaux qui se posent sur une tour gardée par une immense statue de panthère. Simultanément à ces images, Everett Ross discute avec T’Challa, totalement surpris de ce qu’il découvre du royaume du Wakanda, loin, très loin d’être un petit pays reculé.

Nous sommes ensuite à bord d’un vaisseau en compagnie de Black Panther et des Dora Milaje, vaisseau qui traverse un champ d’énergie protecteur qui cache aux yeux du monde le Wakanda. Les séquences suivantes sont dédiées au tout nouveau rôle de T’Challa, qui après la mort de son père, devient le roi du Wakanda. Divers personnages comme Ramonda lui demandent ce qu’il souhaite devenir, quelle image il doit avoir.

Enfilant sa combinaison de Black Panther, le jeune homme part ensuite en mission, pour quelque chose qui nous est totalement obscur pour le moment. Nous découvrons les technologies qui l’accompagnent. Puis nous retrouvons les méchants, dirigée par Klaw, qui se fait justement libéré par ses hommes. Nous supposons donc que Black Panther se lance dans une course-poursuite à leur trousse qui promet de belles scènes d’effets spéciaux. Nous retrouvons ensuite de nouveau T’Challa, en tant qu’homme et non plus super-héros découvrant les merveilles du monde, régnant sur son pays.

Nous apercevons régulièrement tout au long de la bande-annonce Erik Killmonger, sans que nous sachions quel rôle il va jouer. Mais quand il apparaît aux côtés de Klaw, la question ne se pose plus, le jeune homme n’est certainement pas du côté de Black Panther… S’en suivent des scènes de combat, où nous revoyons Erik au Wakanda, puis dans une combinaison de panthère lui aussi. C’est donc bien l’antagoniste principal, prêt à tout pour faire tomber T’Challa. Nous retournons ensuite de nouveau dans la course-poursuite en voiture, à travers une ville aux allures futuristes. Tonneaux et explosions sont au rendez-vous. Cette scène est entrecoupée de passages au Wakanda et de scènes de combat ailleurs.

Alors, que pensez-vous de tout ce teasing ?

La panthère au centre de la seconde affiche officielle de Black Panther

Ce qui frappe en premier sur cette nouvelle affiche de Black Panther, c’est l’immense rocher qui possède la forme d’une tête de panthère rugissant. Sur le dessus, nous pouvons apercevoir T’Challa dans son magnifique costume de Black Panther. Dos à nous, il a cependant la tête légèrement tournée, nous laissant apercevoir les détails de son masque. Au second plan, nous découvrons la ville futuriste qu’est la capitale du Wakanda. Cachée au cœur de la nature, la cité recèle de secrets et de technologie, comme nous le montrent les vaisseaux hyper-avancés survolant la ville.

En comparaison de la première affiche, qui nous montrait T’Challa sur son trône (voir ci-dessous), nous apercevons ici un Black Panther en action, dans une affiche beaucoup plus lumineuse que la précédente. En effet, ici, nous sommes en plein air, pris au piège entre le ciel, les montagnes et la capitale du Wakanda. Le soleil en arrière plan nous éblouit presque et, comme sur la première affiche, il éclaire Black Panther. Serait-il un élu des dieux ?

Dernier détail intéressant, la citation inscrite en bas de l’affiche : « Long life the King » (« longue vie au roi« ). En effet, suite aux évènements tragiques de Civil War, le roi du Wakanda est décédé et c’est donc à T’Challa de prendre sa suite, ce que devrait nous montrer le film Black Panther

Nouveau synopsis pour Black Panther

Pour accompagner la première affiche et le premier trailer du film, les Marvel Studios ont également dévoilé un nouveau synopsis pour Black Panther :

« Black Panther » des Marvel Studios suit T’Challa qui, après la mort de son père, le Roi du Wakanda, retourne chez lui, dans sa nation africaine à la fois isolée et technologiquement avancée, afin de lui succéder sur le trône et de prendre la place de roi qui lui revient de droit. Mais quand un vieil et puissant ennemi réapparait, le courage de T’Challa en tant que roi – et Black Panther – est testé, quand il est plongé dans un formidable conflit qui met le destin du Wakanda et du monde entier en danger. Face à la traitrise et au danger, le jeune roi doit rassembler ses alliés et relâcher tous les pouvoirs de Black Panther pour défaire ses ennemis et assurer la sécurité de son peuple et de leur mode de vie.

Première bande-annonce de Black Panther

En général, nous sommes habitués à avoir un premier trailer, très court, un simple aperçu de ce que nous verrons plus tard. Mais ce n’est pas le cas pour Black Panther ! En effet, nous avons directement une bande annonce de deux minutes pour l’occasion ! Découvrons ensemble ce qu’elle nous raconte…

Interrogatoire avec Andy Serkis

La bande annonce commence sur deux personnages que nous avons pu découvrir dans Civil War, et annoncé au casting de Black Panther : Ulysse Klaw (joué par Andy Serkis) et Everett Ross (joué par Martin Freeman). Le premier, trafiquant d’armes et contrebandier, est menotté et interrogé par le second, chargé de la lutte contre le terrorisme. Une question est alors posée : « Que savez-vous du Wakanda ?« . Ross pense que c’est un pays du tiers monde, vivant de l’agriculture, du textile… Mais Klaw sait que ce n’est pas la vérité et nous le savons nous aussi. En effet, à la fin de Civil War, le Soldat de l’Hiver se fait soigner dans la maison de T’Challa et nous découvrons un monde totalement futuriste !

Situé en Amérique du Sud ? En Afrique ? Personne ne le sait puisque personne d’autres n’y est jamais allé, mis à part ses habitants … Et Ulysse Klaw… Il est en fait le seul à l’avoir vu et à être ressorti vivant face au protecteur des lieux : Black Panther.

De l’autre côté de la salle d’interrogatoire, nous pouvons apercevoir T’Challa, accompagné de Danai Gurira, l’une des Dora Milaje, gardes du corps du roi de Wakanda, assister à la scène.

Une bande annonce combative

Après un bref aperçu de la ville futuriste du Wakanda, nous voyons des hommes masqués et armés délivrer Ulysse Klaw. Nous atterrissons ensuite dans un riche bâtiment (restaurant ? casino ?) où nous voyons les Dora Milaje en pleine action. Les scènes s’enchaînent ensuite à une vitesse hallucinante : Black Panther en costume, Ulysse Klaw libre et armé, discours officiel de T’Challa, ainsi que d’autres images actuellement ininterprétables du Wakanda. Se succèdent des scènes de combat où nous découvrons les différents personnages de Black Panther, et notamment, les habitants du Wakanda. Nous pouvons d’ailleurs voir la scène dans laquelle Black Panther se retrouve sur le toit d’une voiture lancée à pleine vitesse, images que nous vous avions présentées dans notre article sur le tournage de Black Panther.

Ce que nous pouvons tirer de ces images, c’est que nous allons vraiment voir un film d’action, rempli de scènes de combats, de course poursuite et d’un ton bien plus sombre que ce que nous avons l’habitude avec Marvel.

T’Challa sur son trône dans la première affiche

T’Challa, en plus d’être le super-héros Black Panther, est aussi le Roi du Wakanda, alors sommes-nous vraiment surpris de le découvrir assis sur son trône sur la première affiche ? Dans son costume de Black Panther, mais son visage laissé nu, T’Challa arbore un regard très sérieux, fixant devant lui avec détermination. On peut supposer qu’il se trouve sur son trône, dans la salle du trône de son palais au Wakanda. De nombreuses inscriptions sont visibles, à la fois sur le siège et sur les murs, faites-nous signe si vous arrivez à les déchiffrer !

Nous pouvons remarquer une grande dualité dans cette affiche :

  • D’une part, au premier plan, nous retrouvons T’Challa dans une ambiance très sombre, très sérieuse, nous confirmant le caractère mystérieux du personnage, entraperçu dans Civil War.
  • D’autre part, l’arrière plan est très lumineux, doré, nous montrant que le Wakanda brille par sa grandeur, malgré sa position totalement dissimulée au reste du monde…

La lumière venant du plafond et se dirigeant directement sur Black Panther lui donne une aura divine. Au fond, à la fois protecteur et dirigeant du Wakanda, n’en est-il pas quasiment le dieu ? Un dieu humain, avec ses qualités et ses défauts, mais un dieu quand même…

Affiches et bandes annonces de Black Panther
Noter cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *