Un casting cinq étoiles pour Black Panther

Publié par Sara Razowski le 14 octobre 2016 | Maj le 4 juin 2017

Black Panther casting

Il y a quelques semaines, nous avions levé le voile sur l’un des ennemis de T’Challa, alias Black Panther, notre nouveau super-héros. En effet, il affrontera Man-Ape dans son film éponyme qui sortira le 14 février 2018. Pour l’épauler dans cette lutte, Black Panther pourra compter sur des alliés de taille : les membres de sa garde personnelle, les « Dora Milaje » et des guerriers fidèles de la famille royale déjà présents à l’époque du règne de son père T’Chaka. T’Challa est bien entouré pour protéger son peuple constitué de dix-huit tribus et qui forment le Royaume du Wakanda ainsi que les ressources de vibranium. Découvrons les personnages phares et les acteurs qui combattront aux côtés de Black Panther dans son aventure solo !

Le casting

Le retour de certains personnages de Captain America : Civil War

Le film Black Panther est réalisé par Ryan Coogler. Au niveau du casting, nous retrouvons Chadwick Boseman dans le rôle-titre ainsi que Florence Kasumba qui revêt à nouveau le costume d’Ayo, membre du « Dora Milaje », la garde personnelle de T’Challa que nous avions découverte dans Captain America: Civil War.

chadwick-boseman-black-panther

Chadwick Boseman est T’Challa alias Black Panther

En plus de ces deux citoyens du Wakanda, nous aurons le plaisir d’assister au retour d’Andy Serkis alias Ulysse Klaw, le redoutable trafiquant d’armes et contrebandier qui est toujours en quête de vibranium, la ressource naturelle qui fait la richesse des terres du Wakanda. Bien que le personnage ne soit pas une fidèle réplique du comics sur tous les points, la haine qu’il voue à Black Panther reste intacte ainsi que son envie de posséder toujours plus de vibranium. Mais la vraie question demeure : Que veut-il en faire ?

Andy Serkis est Ulysse Klaw

Black Panther pourra compter sur le retour d’un allié de poids en la personne d’Everett Ross, interprété par Martin Freeman, The Deputy Task Force Commander des services du The Joint Counter Terrorist Centre. Son rôle est de protéger les citoyens en luttant contre le terrorisme c’est pourquoi il s’est allié aux Avengers et particulièrement à Tony Stark dans Captain America : Civil War.

Martin Freeman est Everett Ross

Martin Freeman est Everett Ross

Un personnage totalement inédit

Le casting de Black Panther ne cesse de s’étoffer de pointure. En effet, Marvel Studios vient d’annoncer l’arrivée de Sterling K. Brown dans le rôle de N’Jobu. L’acteur est principalement connu pour son travail dans divers séries télévisuelles. Il a été couronné d’un Emmy Awards pour son rôle dans la série People v. O. J. Simpson : American Crime Story et il est nominé aux Golden Globes 2017 dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle pour cette même série. Avec Black Panther, Sterling K. Brown fait ses premiers pas dans la grande famille Marvel sous les traits de N’Jobu. Mais qui est ce mystérieux personnage ? Excellente question ! N’Jobu a été créé de toute pièce pour le film, il n’existe dans aucun comic-book. La seule chose, que nous savons sur cet individu inédit, est que la production le définit en ces termes :

« N’Jobu est un personnage en lien avec le passé de T’Challa, alias Black Panther. »

Sterling K. Brown est N'Jobu

Sterling K. Brown est N’Jobu

De joyeuses retrouvailles sur le tournage

D’ici quelques semaines, le tournage de Black Panther débutera sous la direction de Ryan Coogler, qui signera son troisième long-métrage. C’est avec un plaisir mutuel que se retrouveront le réalisateur et l’acteur oscarisé Forest Whitaker. Les deux hommes se connaissent depuis longtemps, puisqu’ils ont collaboré sur la première réalisation de Ryan Coogler, Fruitval Station en 2013 qui a été produit avec l’aide de Forest Whitaker. Lors d’une interview du comédien pour The Empire Film Podcast, qui est un pôle du magazine Empire, celui-ci parle de son désir de débuter rapidement le tournage et fait l’éloge du metteur en scène en ces termes :

« Je suis impatient de commencer le tournage. Je pense que Ryan Coogler est un réalisateur incroyable. J’ai la chance de le connaitre depuis l’université et de ce fait, je suis très excité de travailler avec lui d’une autre manière, non pas en tant que producteur comme sur Fruitval Station mais en tant qu’acteur. »

A noter que l’acteur Michael B. Jordan qui interprétera le rôle d’Eric Killmonger dans Black Panther a été dirigé par Ryan Coogler à deux reprises : dans Fruitvale Station et dans Creed : L’Héritage de Rocky Balboa (2016). Comme quoi, on ne change pas une équipe qui gagne !

Forest Whitaker dans Black Panther

Forest Whitaker dans Black Panther

Les hommes de confiance du roi

Forest Whitaker sera Zuri

Zuri a fait sa première apparition dans le comic book Black Panther #1 – Le Client, en novembre 1998. Ce guerrier de la tribu du Wakanda, terre des Black Panther, est un ami proche du roi T’Chaka, le père de T’Challa. A la mort du roi, Zuri devient le proche conseiller et le garde du corps du jeune prince. A ses côtés, il continue de servir et protéger les différentes tribus du Wakanda. Dans le communiqué de presse rédigé par Marvel Studios, la production annonce que, dans le film, Zuri sera un intendant âgé du jeune roi, ce qui semble être fidèle au personnage du comic book.

En plus de Forest Whitaker dans le rôle de Zuri, nous ferons la connaissance de W’Kabi, interprété par Daniel Kaluuya, l’homme de confiance de T’Challa, commandant en second et chef de la sécurité du Wakanda.

Black Panther Whitaker et Kaluuya

Forest Whitaker est Zuri et Daniel Kaluuya est W’Kabi

Les « Dora Milaje »

Serita : une mystérieuse guerrière

En plus de Florence Kasumba qui reprend son rôle d’Ayo, la garde personnelle de T’Challa se renforce avec la mystérieuse Serita. Même si nous n’avons aucune information sur ce personnage en lui-même, nous avons appris que c’est l’actrice Letitia Wright qui revêtira le costume. Cette jeune actrice est connue pour ses rôles dans différentes séries télévisuelles comme Holby Series, Cucumber ou encore Dr Who. Elle a fait ses premiers pas sur le grand écran en 2012 dans le film My Brother The Devil, qui a remporté le Prix de la Meilleure Photographie Internationale au festival de Sundance de cette année-là. 2018 sera une année prometteuse pour l’actrice puisque nous apprécierons ses performances tant dans Black Panther le 14 février 2018 que dans le prochain film de Steven Spielberg, Ready Player One, le 30 mars 2018.

letitia-wright-black-panther

Letitia Wright est Serita

Danai Gurira parle de son rôle

Depuis peu, le roi du Wakanda a fait appel à une nouvelle recrue pour renforcer les rangs de sa garde personnelle, les Dora Milaje, qui compte déjà Ayo (Florence Kasumba). Okoye est la guerrière qui a eu l’honneur d’être choisie et qui sera incarnée par l’actrice Danai Gurira. Tout d’abord, il faut savoir que les Dora Milaje est la garde rapprochée du roi et qu’elle est composée uniquement de femmes issues des 18 tribus du Wakanda. En les choisissant, T’Challa leur confère uniquement un titre honorifique parce qu’il n’a pas l’intention d’épouser l’une d’entre elles comme le voudrait la coutume.

Danai Gurira est Okoye

Danai Gurira est Okoye

Danai Gurira s’est confiée, lors d’une interview pour Comicbook.com, sur son arrivée sur le projet. Elle reste très secrète sur l’identité du personnage. En effet, durant l‘entretien, elle a surtout mis en avant le fait qu’elle n’a pas obtenu le rôle parce qu’elle joue dans la série The Walking Dead, dans laquelle elle interprète Michonne. En effet, le réalisateur, Ryan Coogler, n’a jamais regardé cette série, en revanche il a remarqué son talent dans un film indépendant plus intimiste Mother of George (2013).

Pour elle, l’approche des deux héroïnes, Michonne de The Walking Dead et Okoye dans Black Panther, est complètement différente tant dans l’interprétation que dans la caractérisation. Cependant, elles se rejoignent sur les techniques de combat. Elle conclut son interview en insistant sur cette distinction en ces termes :

 « Michonne est une personne et qu’Okoye est une toute autre personne. »

La famille royale

Angela Bassett arrive au casting !

Le jeune Roi pourra compter sur un soutien royal. Cet orphelin de père (ce dernier est mort lors d’une explosion qui a eu lieu à l’ONU dans Captain America : Civil War) et de mère (décédée en lui donnant la vie) va bénéficier de l’aide de sa belle-mère, la Reine Ramonda qui sera interprétée par l’actrice Angela Bassett (Mr & Mrs Smith, ou encore dans certains épisodes de la série American Horror Story…). Pour l’instant, nous ne savons pas quelle place cette Reine tiendra dans le film et si nous verrons sa fille Shuri, la demi-sœur de T’Challa.

angela-bassett-black-panther

Angela Bassett est la Reine Ramonda

Deux autres personnages seront de la partie : Erik Killmonger (Michael B. Jordan), Nakia (Lupita Nyong’o). Pour le moment, seuls leurs noms ont été divulgués, il va nous falloir encore un peu de patience pour en savoir plus sur leur rôle respectif !

Le casting de Black Panther

Le casting de Black Panther

L’intrigue

L’aventure se déroulera en Afrique sur les terres du Wakanda. Le scénario est écrit par Joe Robert Cole et Ryan Coogler. Ces derniers nous ont révélé le synopsis officiel :

« Après les événements de Captain America : Civil War, T’Challa retrouve ses terres du Wakanda, une nation africaine isolée et technologiquement avancée dont il est le roi légitime. Cependant, la réapparition d’un vieil ennemi va mettre le courage de T’Challa à rude épreuve tant dans son rôle de suzerain que dans celui de Black Panther puisqu’il se retrouve au cœur d’un conflit qui met autant en danger le sort de son Royaume que celui du monde entier »

L’année 2018 s’annonce déjà épique au côté de notre nouveau super-héros, introduit par les Avengers, qui nous fera découvrir son territoire et sa puissance. N’oublions pas que Black Panther n’a pas de super-pouvoir, c’est un homme d’une grande agilité et un guerrier redoutable, comme tous les gardes et soldats qui le suivent. De simples humains qui sont pourtant de véritables héros prêts à tout pour protéger leur Royaume face à des ennemis redoutables et sans pitié.

Un casting cinq étoiles pour Black Panther
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *