Annecy 2014 : ce qu’il faut retenir

Publié par Florian Mihu le 19 juin 2014 | Maj le 6 juillet 2017

Bannière article - Annecy 2014

La 38ème édition du Festival International du cinéma d’animation d’Annecy s’est clôturée le week-end dernier en beauté, avec l’annonce traditionnelle du palmarès 2014, récompensant l’excellence de l’animation de cette saison. L’article présentera tout d’abord le palmarès puis reviendra en détails sur les différents événements liés aux productions The Walt Disney Company qui ont été proposées au Festival.

Bref compte-rendu des récompenses :

Cristal du Long-Métrage et Prix du Public attribués au film brésilien Le Garçon et le Monde (O menino e o mundo), de Alê Abreu. Ce film animé, qui arrivera chez nous le 8 octobre prochain, présentera une aventure onirique où un jeune garçon à la recherche de son père découvre un monde remplit de créatures entre la machine et l’organique.

Prix du Jury attribué aux (Les) Amants Électriques, de Bill Plympton. Ce nouveau long-métrage, sorti en avril, montre un couple qui doit faire face à la jalousie d’une garce machiavélique.

Mention du Jury décernée à  L’Île de Giovanni, de Mizuho Nishikubo. Sorti fin mai, il raconte la cohabitation sur l’île de Shikotan entre les habitants japonais et les soldats soviétiques qui ont annexé ce bout de terre à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Cristal du Court-Métrage remis à Man on the Chair, du coréen Dahee Jeong, qui avait déjà diffusé son film à La Quinzaine des Réalisateurs de Cannes 2014. Il pose dans la question : « Ne suis-je pas une image dessinée par quelqu’un d’autre ? ».

– Prix du Jury pour un court métrage : Patch
– Prix « Jean-Luc Xiberras » de la première oeuvre : Hasta Santiago
– Mention du jury pour un court métrage : Histoire de bus et La testa tra le nuvole
– Prix du public pour un court métrage : La petite casserole d’Anatole
– Prix du film « Off-limits » : Corps étrangers

Retour sur les événements liés à la présence des studios d’animation Studio GhibliWalt Disney Animation Studios et Pixar Animation Studios :

Journée du 9 juin 2014

Le Conte de la Princesse Kaguya du Studio Ghibli a été projeté en ouverture du Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2014 en la présence exceptionnelle de son réalisateur Isao Takahata qui s’est vu remettre à cette occasion un Cristal d’Honneur pour célébrer l’ensemble de son travail et de sa carrière légendaire à la salle des Haras du Festival. Le film ovationné lors du Festival, ainsi qu’à Cannes, sortira le 25 juin en France. Retrouvez en photos la cérémonie d’ouverture et la remise du Cristal au co-fondateur du label japonais Ghibli.

Revivez la master-class passionnante que le maître a donné à Annecy (propos de Gaël Golhen).

Synopsis : Ce long métrage est l’adaptation d’un conte populaire japonais le couper de bambou, un des textes fondateurs de la littérature japonaise dans lequel une minuscule princesse, Kaguya, « la princesse lumineuse », est découverte dans la tige d’un bambou. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main. Il s’agit là du 5ème long métrage d’Isao Takahata, 14 ans après son dernier film Mes Voisins les Yamadas. Pour ce film, Isao Takahata a privilégié une esthétique singulière, les personnages dessinés au fusain évoluant dans des décors au fini d’aquarelle.

Journée du 10 juin 2014

Le réalisateur oscarisé Pete Docter est venu présenter au festival en exclusivité mondiale les toutes premières images de son nouveau film Inside Out. Planifié pour le 24 juin 2015 dans les salles françaises, Inside Out relatera les aventures de Joie, Peur, Tristesse, Colère et Dégoût, cinq personnages hauts en couleurs chargés de réguler les émotions de Riley, une fillette de onze ans en pleine crise d’adolescence, depuis une salle de contrôle nichée dans les méandres de son esprit. L’originalité de cette nouvelle production des studios Pixar tient au fait que le cadre de l’intrigue se tient dans le subconscient d’une jeune fille. On y découvre donc toutes les facettes de son esprit entre désillusions, rêves et mémoire. Il a également rencontré le public pour une session d’autographes et a dédicacé un de ses dessins pour les fans de la page Facebook Disney Pixar.

10340166_699970890064843_7839669326435810550_n

« Lorsque ma fille était en crise d’adolescence, je me suis demandé ce qui pouvait se passer dans sa tête. C’est comme ça que l’idée du film m’est venue. Je voulais aussi une idée forte à laquelle les spectateurs pourraient s’identifier. Le plus difficile a été de rendre compte visuellement de ce qu’est la mémoire », a expliqué Pete Docter lors d’une conférence de presse.

« Nous avons posé des questions concrètes à des psychologues pour que tout soit plus réel. Par exemple nous leur avons demandé pourquoi certaines chansons nous restent en tête. La mémoire est une chose complexe et nous souhaitions que nos personnages ressemblent vraiment aux émotions que l’ont ressent tous », a ajouté le réalisateur chéri des studios.

Le réalisateur Pete Docter a évoqué sa carrière aux côtés de John Lasseter au sein des studios, salle des Haras.

SynopsisInside Out s’aventure dans un endroit que nous connaissons tous, mais que personne n’a jamais vu : l’intérieur de l’esprit humain ! La petite Riley, 11 ans, a récemment emménagé avec sa famille à San Francisco. Elle n’est pas le personnage principal du film, mais son décor ! Les spectateurs plongeront à l’intérieur de son esprit pour explorer la façon dont les souvenirs se forment et comment un mélange de cinq émotions – la Joie (voix originale d’Amy Poehler), le Dégoût (voix originale de Mindy Kaling), la Colère (voix originale de Lewis Black), la Peur (voix originale de Bill Hader) et la Tristesse (voix originale de Phyllis Smith) – définit les expériences qu’elle traverse dans la vie.

Premier visuel dévoilé lors de la D23 Expo d’Anaheim en 2013 :

INSIDE OUT

Journée du 11 juin 2014

De leurs côtés, les Walt Disney Animation Studios ont réservé aux journalistes et au public de formidables surprises. En dévoilant les contours du 54ème long-métrage du fief principal des studios de The Walt Disney Company, Disney a su promouvoir avec brio le début de l’année 2015 qui nous attend. La valorisation du film Les Nouveaux Héros a été faite par Bérénice Robinson, vice-présidente de la post production des Studios d’Animation Disney. « C’est le premier film d’action jamais réalisé par les studios Disney », dit-elle. L’occasion pour le public d’Annecy s’en savoir un peu plus sur l’intrigue du film attendu le 11 février 2015. Des extraits inédits du film ont, par ailleurs, été dévoilés.

Synopsis : Les Nouveaux Héros est une comédie d’aventure et d’action dont le héros est un génie de la robotique nommé Hiro Hamada, qui va apprendre à maîtriser et exploiter son talent grâce à son frère, le brillant Tadashi, et à leurs amis GoGo Tamago, accro à l’adrénaline, Wasabi No-Ginger, un maniaque de la propreté, Honey Lemon, une chimiste surdouée, et Fred, fanboy convaincu. Lorsqu’ils se retrouvent embarqués dans un complot criminel qui menace de détruire la ville de San Fransokyo, Hiro se tourne vers son plus proche compagnon, le robot Baymax, et transforme la petite bande en un groupe de super-héros high-tech déterminés à résoudre le mystère et à sauver San Fransokyo.

Découvrez le premier teaser du film et ses affiches (ici et ici).

Enfin, les studios Disney ont présenté en première exclusivité mondiale Feast, dont nous vous parlions il y a quelques semaines, leur nouveau court métrage en présence du réalisateur Patrick Osborne, de la productrice Kristina Reed et du chef décorateur Jeff Turley. Il contera la vie amoureuse de James, un jeune photographe, vue par son chien et à travers leurs repas. Ensemble, les trois membres de l’équipe de production du court sont revenus sur scène sur les coulisses de sa conception. « Nous nous sommes concentrés sur les formes et traité chaque plan comme une salade de couleurs », a expliqué Patrick Osborne.

Découvrez quelques photos de leur passage remarqué :

Synopsis : Le film raconte l’histoire de la vie amoureuse d’un homme vue par son chien, Winston, et révélée au fil des repas qu’ils partagent. Le court métrage sera présenté en salles devant Les Nouveaux Héros.

Affiche :

Feast 1

Logo :

Retrouvez les détails de cette édition 2014 dans l’émission de France 3 Alpes présentée par Ariane Combes-Savary :

Voir la vidéo
Source  et crédits photos : The Walt Disney Company France / France 3 Alpes
Annecy 2014 : ce qu’il faut retenir
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *