Maléfique Le Pouvoir du Mal : analyse de la bande-annonce

Publié par Elodie Haye le 14 mai 2019 | Maj le 11 juillet 2019

Vous l’attendiez avec impatience ? Eh bien, bonne nouvelle : elle est de retour ! Et par « elle » on parle bien évidemment de Maléfique, la « Maîtresse Absolue du Mal ». Cinq ans après la sortie du premier film, les Studios Disney nous dévoilent la suite des aventures de la grande méchante de La Belle au bois dormant. Et après plusieurs mois d’attente, nous pouvons enfin voir la bande-annonce de ce deuxième opus intitulé Maléfique Le Pouvoir du Mal qui sortira le 16 octobre au cinéma.

Une nouvelle vidéo Maléfique

Disney se montre très présent en ce moment sur le net avec des annonces de plus en plus nombreuses concernant ses nombreux live-action à venir. Que ce soit à propos du casting de La Petite Sirène ou avec la nouvelle bande-annonce de Mulan, les studios ne semblent pas à court de nouvelles idées. Et cela se confirme également avec la sortie d’une nouvelle bande-annonce pour le tant attendu Maléfique : le pouvoir du mal, qui cette fois-ci se décline également en version française.

On y retrouve une Aurore plus adulte et épanouie au bras du prince Philip. Celui-ci demande d’ailleurs sa main dès les premières secondes de la bande-annonce, semblant ainsi nous promettre un conte de fées traditionnel suivant le schéma que nous connaissons bien. Cependant, cette impression se dissipe bien vite puisqu’on nous rappelle que, dans cette version, la princesse est sous la protection de la méchante de sa propre histoire. Et comme on s’en doute, ce mariage n’enchante guère Maléfique pour qui l’amour véritable n’existe pas. Elle va cependant faire abstraction de ses doutes pour accompagner sa fille adoptive chez les parents du prince Philip et rencontrer sa mère, la reine Ingrith. Campée par une Michelle Pfeiffer plus belle et mystérieuse que jamais, cette reine semble cacher des desseins bien sombres sous son apparente bienveillance à l’égard d’Aurore, offrant même de la prendre sous sa protection. C’est d’ailleurs la perspective de perdre Aurore une nouvelle fois qui va mettre la reine de la Lande dans une colère noire, et qui va déclencher une guerre sans précédent entre humains et habitants de la Lande. La bande-annonce se termine d’une façon bien mystérieuse puisqu’on nous parle d’une autre créature qui ressemblerait à Maléfique. Et effectivement, les dernières secondes nous montrent tout un peuple auquel elle semble appartenir à en juger par leur apparence. La rencontre avec son peuple va-t-elle apaiser la belliqueuse Maléfique, ou, au contraire, lui permettre d’être épaulée dans sa guerre contre les humains ? La réponse ne nous sera donnée que le 16 octobre de cette année.

On retiendra de cette bande-annonce la maturité grandissante de la belle Aurore, interprétée par Elle Fanning, et la beauté des costumes et des décors. L’ambiance semble un peu plus sombre et moins féérique que le premier opus, ce que semble confirmer la phrase « Allez au-delà du conte de fées » à la fin de la bande-annonce. On s’attend donc à une histoire plus mature et plus sombre que la précédente, sans pour autant comprendre encore tous les enjeux, ou toutes les motivations des personnages. Une chose est sûre, nous avons hâte de découvrir cela l’automne prochain.

Synopsis de Maléfique Le Pouvoir du Mal

Plusieurs années après avoir découvert pourquoi la plus célèbre méchante Disney avait un cœur si dur et ce qui l’avait conduit à jeter un terrible sort à la princesse Aurore, « Maléfique : Le Pouvoir du Mal » continue d’explorer les relations complexes entre la sorcière et la future reine, alors qu’elles nouent d’autres alliances et affrontent de nouveaux adversaires dans leur combat pour protéger leurs terres et les créatures magiques qui les peuplent.

Une première bande-annonce maléfique !

L’emblématique château de La Belle au bois dormant, les trois fées survolant la Lande et enfin, la forêt qui sépare les deux royaumes. Voilà donc les toutes premières images de cette première bande-annonce de Maléfique : Le Pouvoir du Mal. Si ces images nous replongent dans l’univers du film, elles ont également la particularité de bien résumer l’histoire de Maléfique, à savoir celle de la séparation entre deux royaumes. Car rappelez-vous : le premier film mettait en scène un pays divisé en deux. Ainsi, d’un côté se trouvait la Lande, un territoire sauvage peuplé de créatures magiques, et de l’autre, le Royaume des hommes cupides et violents. Bien que la fin du premier Maléfique se terminait sur une bonne note, la bande-annonce du deuxième opus nous laisse à penser que rien n’est encore gagné en ce qui concerne la paix entre les deux mondes. Et cette fois-ci, il semblerait bien que l’ennemie principale soit la Reine Ingrith, interprétée par Michelle Pfeiffer.

« Une légende qui n’a rien d’un conte de fée »

Si l’on regarde attentivement la bande-annonce, il est possible de la diviser en deux parties. Ainsi, dans un premier temps, il est question d’un résumé de l’histoire de La Belle au bois dormant. Nous pouvons donc voir plusieurs images symboliques telles que le château, Maléfique, la quenouille et le Prince Philippe demandant la Princesse Aurore en mariage. De ce fait, ces dernières résument aussi bien l’histoire originale que nous connaissons tous grâce au dessin animé que l’histoire racontée dans le live-action. En effet, si le live-action de Maléfique revisite l’histoire de La Belle au bois dormant, il n’en demeure pas moins qu’il en garde les éléments principaux. Par ailleurs, et au fur et à mesure que ces images défilent dans la bande-annonce, nous pouvons entendre une voix qui semble appartenir à la Reine Ingrith.

Maléfique Le Pouvoir du Mal

Disney dévoile une première bande-annonce de Maléfique 2

 Je me souviens de l’histoire d’une terrible sorcière et de la princesse qu’elle avait plongée dans un sommeil éternel. L’histoire est devenue légende mais elle n’a rien d’un conte de fée.

La raison de ces paroles ? Elle se trouve dans la deuxième partie de la bande-annonce. Celle-ci commence à partir du moment où Maléfique, Diaval et Aurore se dirigent vers les portes du château. En effet, c’est à ce moment que nous entendons Maléfique s’adresser à la Reine Ingrith en ces termes : « Nombreux sont ceux qui s’en prennent aux innocents. Vous êtes bien placée pour le savoir. ». Et qu’on se le dise : ça a tout l’air d’être une déclaration de guerre ! Ainsi, si nous pouvions voir le territoire verdoyant de la Lande durant les premières secondes de la bande-annonce, le reste des images est beaucoup moins coloré et annonce une nouvelle bataille entre les deux royaumes.

Le retour de la grande méchante Disney

Le royaume de la Lande sera-t-il une nouvelle fois menacé par les humains ? La raison du conflit entre Maléfique et la Reine Ingrith ? Malheureusement, nous ne savons encore rien de tout ça. Mais dans tous les cas, on sait qu’une bataille aura bel et bien lieu dans ce deuxième film. D’ailleurs, certaines scènes de la bande-annonce ne sont pas sans nous rappeler le premier film, notamment lorsque Maléfique se bat avec des gardes dans l’enceinte du château. Il semblerait également que le personnage soit de nouveau enclin à la colère et qu’elle use de ses pouvoirs sous le regard horrifié de la Princesse Aurore qui lui lance « Qu’avez-vous fait ? ». Cela aurait-il un rapport avec le titre du film, Maléfique : Le Pouvoir du Mal ? Pour le savoir, rendez-vous le 16 octobre au cinéma !

Maléfique Le Pouvoir du Mal : analyse de la bande-annonce
5 (100%) 3 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *