Mulan : un budget phénoménal pour le prochain film Disney !

Publié par Joshua Bobée le 15 mai 2018 | Maj le 15 mai 2018

Alors que le long-métrage entre en phase de production, il semble de plus en plus clair que les destins croisés de Fa Mulan et de l’Empire du Milieu s’annoncent sous un nouveau jour. Après avoir annoncé le casting, riche en nouveaux protagonistes, une histoire revue et corrigée, Disney maintient sa confiance envers le projet. En effet, l’annonce d’un budget de 300 millions de dollars offre une toute nouvelle dimension à la réadaptation de Mulan.

live-action mulan

Un budget empirique pour Mulan

Le projet, régulièrement repoussé, semble enfin prendre vie et vient d’entrer en phase de pré-production, avec notamment la conception de décors massifs pour le tournage en Nouvelle-Zélande. Aux manettes, Niki Caro sera entourée des équipes de Thor Ragnarok à l’oeuvre sur les décors ainsi que Rick Jaffa et Amanda Silver comme screen writers, ces deux derniers ayant entre autres écrit pour Jussaric World ou la saga La Planète des Singes. Avec ce budget colossal, qui doit encore être confirmé, la réalisatrice rejoint le groupe très fermé des directrices ayant dirigé un long-métrage avec un budget de plus de 300 millions aux côtés de Patty Jenkins ou Ava DuVernay et son Wrinkle In Time.

Un film à la hauteur de sa légende

En plus d’avoir réuni les plus illustres icônes du cinéma chinois au casting avec en tête, Gong Li en sorcière, Jet Li sous les traits de l’empereur ou encore  Donnie Yen, l’adaptation s’offre la star du box-office Liu Xi meizi dans le rôle-titre. Néanmoins, le chemin que l’équipe du film semble prendre s’éloigne du Mulan de Tony Bancroft et Barry Cook : nouveaux personnages, nouvelle histoire et nouveau voyage. Le studio Disney continue d’adapter ses longs-métrages d’animation avec la même recette, une histoire remise en lumière, parfois ajustée, mais avec toute la magie originelle conservée.

Une adaptation record pour Disney

disney live action

Le colossal budget estimé pour la production semble au-delà de toute raison, néanmoins dans l’univers Disney et ses superproductions, le commun est une affaire de perception. En effet, le premier live-action issu des classiques de l’animation, Alice au Pays des Merveilles, n’a pas à rougir avec environ 175 millions de dollars, un investissement largement rentabilisé. Les succès qui ont suivi ont profité de cette confiance avec des budgets confortables, 170 millions de dollars pour Le livre de la Jungle et le second voyage d’Alice au Pays des Merveilles, une petite centaine de millions pour Cendrillon, 65 millions pour Peter et Elliott le Dragon ou encore 160 millions pour le dernier-né, La Belle et la Bête. A ce jour, Maléfique avec plus de 250 millions de dollars reste tenant du titre, au moins en attendant l’arrivée des prochaines adaptations de Mulan et Aladdin.

Alors qu’un certain nombre de questions restent en suspens, la place du chant, le retour de Mushu, la disparition de certains personnages, seule la patience s’impose avec un tournage prochain en Nouvelle-Zélande et une arrivée dans les salles obscures prévue pour mars 2020.

Mulan : un budget phénoménal pour le prochain film Disney !
5 (100%) 1 vote
496 Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *