Halle Bailey sera l’interprète d’Ariel dans le film live-action

Publié par Magali Milanini le 5 juillet 2019 | Maj le 5 juillet 2019

Alors que des rumeurs commençaient à courir sur le casting des différents personnages de La Petite Sirène (et notamment celui d’Ursula), les Studios Walt Disney Pictures ont surpris tout le monde en donnant des informations officielles sur les acteurs du film. Halle Bailey, chanteuse de R’nB protégée de Beyoncé (et voix de Nala dans Le Roi Lion en images de synthèse) et actrice, tiendra le rôle titre. Disney a trouvé sa Petite Sirène.

Halle Bailey

Halle Bailey

Halle Bailey interprétera la Petite Sirène

De longs cheveux de Sirène, un sourire dévoilant des petites fossettes, des traits harmonieux, impossible de ne pas être sous le charme de l’actrice ! Du haut de ses 19 ans, elle a également l’âge quasi parfait pour interpréter Ariel. Une autre qualité ? Elle est chanteuse ! Elle n’aura donc aucun mal à interpréter les chansons incontournables de La Petite Sirène, crées par Alan Menken et Howard Ashman il y a 30 ans.

Juste après l’annonce officielle par Disney, Halle Bailey a partagé sa joie d’interpréter la Princesse Disney sur le compte Instagram qu’elle partage avec sa sœur (chloexhalle), avec une reprise d’une scène du dessin animé, où Ariel porte les traits de sa future actrice et sa couleur de peau !

« Le rêve devient réalité 🧜🏽‍♀️🌊 » a commenté la jeune femme.

La polémique enfle autour de ce choix de casting

Eh oui, le monde entier partage actuellement des photos de Halle Bailey, véritablement choqué du choix de la Walt Disney Company. Même des médias peu habitués à parler de la maison de Mickey s’y mettent depuis hier ! Plusieurs raisons sont évoquées par les différents contestataires.

Dans le film d’animation, Ariel est d’une pâleur extrême, tout comme dans le conte de Christian Andersen :

« Elle avait la peau douce et diaphane comme une feuille de rose, les yeux bleus comme un lac profond. »

S’il n’est pas compliqué d’utiliser des lentilles de contact pour modifier la couleur des yeux de l’actrice (si tant est que Disney veuille le faire), il ne sera pas possible qu’elle ait la couleur de peau de la description. Les fans crient donc au scandale car Disney s’éloigne trop de l’original. Mais nous parlons pourtant bien de réadaptation ! Pourquoi le personnage serait-il forcément exactement identique physiquement au dessin animé ? En quoi les origines ethniques du personnage changeraient-elles son charme ou même l’histoire ? Contrairement à un film comme Pocahontas ou Mulan, où l’origine des personnages est un point clé, ce n’est pas le cas de l’histoire de la Petite Sirène.

Le deuxième point concerne justement le choix d’une personne de couleur noire à la place d’une personne de couleur blanche. Certains y voient un désir de Disney de trop vouloir se diversifier, uniquement par hypocrisie. Le monde du cinéma crie régulièrement au white washing (le fait d’utiliser un acteur caucasien pour un personnage ayant initialement une autre origine) et pour eux, le choix de Halle Bailey correspond exactement à l’inverse de ce phénomène. N’aurait-on pas crié au racisme si Tiana était représentée par une Amanda Seyfried ou Mulan par une Zoë Kravitz ?

Bien bien. Mais ne devrions-nous pas laisser une chance au film ? Comment juger quelqu’un uniquement à son physique ? Il faut rappeler que le principe de la Sirène n’est pas celui d’une femme blanche avec une queue de poisson mais bien d’une femme tout simplement. Il faut également attendre de voir si Disney souhaite plutôt comme La Belle et La Bête et Aladdin des remakes très proches ou plutôt comme Dumbo quelque chose de différent. Rob Marshall, réalisateur du film et spécialiste des comédies musicales, nous a servi une magnifique suite à Mary Poppins, un pari pourtant risqué et qui a très bien fonctionné dans le monde entier. Ne devrions-nous pas lui faire confiance ?

Il s’est d’ailleurs exprimé sur ce choix :

« Après des recherches étendues, c’était absolument clair que Halle possède la combinaison rare de l’esprit, du cœur, de la jeunesse, de l’innocence et de la consistance – en plus d’une voix extraordinaire – soit toutes les qualités requises pour jouer ce rôle iconique. »

Et vous, que pensez-vous de ce choix ?

Halle Bailey sera l’interprète d’Ariel dans le film live-action
2.8 (55%) 8 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *