Le court-métrage Myth : a Frozen Tale, désormais disponible sur Oculus Quest

Publié par Séverine Jacquard le 21 octobre 2020 | Maj le 21 octobre 2020

Les jours se raccourcissent, les écharpes et manteaux refont leur apparition dans nos armoires, et les arbres se parent de mille couleurs : pas de doute, l’automne a fait son grand retour, et avec lui l’envie irrépressible de redécouvrir le merveilleux film d’animation La Reine des Neiges II, puisqu’il met justement cette belle saison à l’honneur. Mais pour ceux qui auraient envie de prolonger la magie de l’univers d’Arendelle à la maison, les studios Disney ont pensé à tout et proposent désormais une toute nouvelle expérience en réalité virtuelle, le court-métrage Myth : A Frozen Tale, disponible dans tous les foyers équipés du casque de réalité virtuelle Oculus Quest.

Logo de la bande son « Myth a frozen tale ».

Myth : a Frozen Tale : un court-métrage en réalité virtuelle…

myth

Détails visuels de Myth: A Frozen Tale extrait du site de la D23.

L’automne dernier, certains chanceux avaient pu découvrir ce court-métrage lors de la première mondiale de La Reine des Neige II à Hollywood. La vocation des studios Disney était alors de proposer ce court-métrage, nominé pour la qualité de ses effets spéciaux par la Visual Effects Society, au plus grand nombre. Grâce à un partenariat entre la société Oculus, détenue par Facebook, et les studios d’animation Disney, c’est désormais chose possible pour toute personne possédant le casque de réalité virtuelle Oculus Quest. Ce casque permet en effet de se projeter dans des univers spectaculaires et immersifs, entièrement créés en images de synthèse, qu’il s’agisse de jeux vidéo ou, comme c’est le cas ici, de courts-métrages en réalité virtuelle. Ce partenariat visant à développer les technologies du futur a été rendu possible par la création de Disney StudioLab, une structure qui se propose de concevoir les expériences de divertissement et les productions de demain, en appui avec les nouvelles technologies. Moyennant 2,99 dollars, les utilisateurs de Oculus Quest pourront donc visionner chez eux cette aventure issue du folklore d’Arendelle.

… le second du genre après Cycles en 2018.

Walt Disney lance son premier court-métrage en VR

A la tête de ce projet innovant, les fans reconnaîtront le nom de réalisateur, Jeff Gipson, à qui l’on doit déjà le premier court-métrage en réalité virtuelle de Disney, à savoir Cycles, disponible depuis le 24 janvier 2020 sur la plateforme Disney +. Même si on en sait très peu sur le synopsis de Myth : a Frozen Tale, on peut espérer qu’il est aussi poétique et émouvant que ne l’était son prédécesseur du genre. D’ailleurs, la bande-annonce proposée pour ce court-métrage nous donne déjà à voir un univers épique et folklorique, rythmée par une musique originale qui n’a rien à envier, semble-t-il, au long-métrage qui l’a inspiré.

Nous laisserons le mot de la fin au producteur du court-métrage, Nicholas Russel, qui raconte à propos de cette expérience :

«Toute l’équipe de Myth: A Frozen Tale est plus que ravie de pouvoir présenter ce film via l’Oculus Quest. Pouvoir plonger les spectateurs au cœur de cette expérience cinématographique unique, leur faire ressentir la présence des esprits élémentaires de La Reine des Neiges 2 dans le confort de leur foyer, c’est une récompense incroyable pour tout ce travail que nous avons fourni. Nous espérons que cela prouvera que la narration en réalité virtuelle a un très bel avenir. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *