Coronavirus : les mesures de sécurité de Disneyland Paris

Publié par Rebecca Journiac le 12 mars 2020 | Maj le 20 mars 2020

La planète est actuellement confrontée à un problème majeur : le Coronavirus, appelé plus officiellement COVID-19. Un virus qui paralyse de plus en plus les pays du monde entier et qui a pour conséquence la mise en quarantaine des malades et la fermeture des lieux publics, en prévention dans de nombreux pays. Face à cette menace, découvrez les mesures prises par la première destination touristique d’Europe afin de protéger les visiteurs.

Annulations de spectacles et d’événements à Disneyland Paris

Selon les dernières informations en notre possession, l’ensemble des spectacles extérieurs sont annulés à Disneyland Paris dès le 12 mars 2020 et ce jusqu’au 15 avril minimum. Ainsi les spectacles suivants ne sont plus joués jusqu’à nouvel ordre :

  • Disney’s Illuminations
  • Star Wars a Galactic Celebration
  • La Reine des Neiges 2 : Un Voyage Enchanteur;
  • Disney Stars on Parade;
  • Princess Promenade;
  • Le Premier Ordre Recrute;
  • La Marche du Premier Ordre;
  • Légendes d’une Galaxie Lointaine, Très Lointaine; La Marche Impériale;

Cette mesure drastique est prise afin d’éviter les rassemblements les plus importants dans les parcs Disney mais Disneyland Paris reste encore ouvert pour le moment. En effet, ces événements de jour ou de nuit regroupent beaucoup de monde sur un espace restreint encourageant une promiscuité qui pourrait favoriser une éventuelle propagation du COVID-19.

De même, la soirée Disneyland Park Adventures qui devait se dérouler le 13 mars 2020 est également annulée, les visiteurs ayant payé par carte bancaire sur Internet ou bien via la centrale téléphonique vont être remboursés automatiquement.

Les mesures prises par Disneyland Paris face au Coronavirus

Pour Disneyland Paris tout s’est accéléré a partir du 9 mars 2020, date a laquelle un cast member a été annoncé comme positif au Coronavirus. Il s’agissait d’un employé de nuit qui, a priori, n’était pas en contact avec les visiteurs. Néanmoins c’est le premier des 17 000 employés de la destination touristique a être contaminé par le virus CoviD-19.

En dehors de ces précautions, les visiteurs ont également pu s’apercevoir que les personnages « face character » comme les princesses ou les héros à visage découvert n’étaient plus très présents au sein de la destination. De manière générale, les interactions avec les personnages Disney sont assez réduites. Le pavillon des princesses est d’ailleurs fermé depuis le 10 mars 2020 et pour une durée indéterminée. Pour combler cette absence les princesses ont alors fait leur grand retour pour une cavalcade autour de Central Plaza dans le parc Disneyland, jouée trois fois par jour en plus des animations de la Frozen Celebration.

Par ailleurs, pour éviter un contact trop proche avec des inconnus, les files d’attentes Single Rider sont désormais closes, ceci dans le but d’éviter la propagation du virus en étant installé aux côtés d’un inconnu dans une attraction. Toujours dans les attractions, l’air diffusé par les climatiseurs est désormais renouvelé plus fréquemment. Au niveau promiscuité, la fosse du restaurant Billy Bob’s à Disney Village est condamnée dès aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre.

La désinfection était également au cœur des réunions entre les syndicats de cast members et les équipes de direction, c’est ainsi qu’il a été décidé une augmentation de la rotation des couverts dans les espaces de restauration et/ou la mise en place de couverts jetables le temps de l’épidémie.

Aménagement des conditions d’annulation de séjour Disneyland Paris

Pour prendre davantage soin de ses visiteurs et éviter une exposition au virus, les conditions d’annulation ou de réservation sont actuellement aménagées. Les frais de modification et d’annulation sont en effet supprimés pour des séjours jusqu’au 1er juin 2020. Vous pourrez ainsi décaler votre séjour sans frais jusqu’au 15 octobre 2020.

Les précautions à prendre lors d’une visite à Disney

Depuis quelques jours déjà, Disneyland Paris avait communiqué à ses visiteurs des mesures de sécurité (prévention, port du masque et quarantaine en cas de symptômes) et mis à disposition pour chacun des gels hydroalcooliques à proximité des fontaines, des caisses et des points de restauration. La destination a également communiqué aux visiteurs la sensibilisation des équipes en vue de :

  • La formation des Cast Members, avec un suivi continu de l’intégration de ces bonnes pratiques ;
  • Le nettoyage et la désinfection réguliers de chaque zone du parc au cours de la journée ;
  • L’accès à des points d’eau ou à des points de distribution de gel hydroalcoolique pour pouvoir se laver les mains ;
  • La réaction rapide en cas de déversements, déchets et tout autre événement inattendu ;
  • Des procédures d’assainissement systématiques à la fermeture des parcs, qui incluent notamment le nettoyage des toilettes, des cuisines et de plusieurs autres installations ;
  • Nettoyage fréquent et complet des installations extérieures avec notamment les allées et les files d’attentes ;
  • Nettoyage et désinfection des poignées de poussettes et de portes dans les boutiques.

L’interdiction des rassemblements en France

Cela fait quelques temps déjà que les premiers cas de Coronavirus ont été détectés en France. Pour éviter la propagation de ce virus, les rassemblements de plus de 5.000 personnes ont déjà été prohibés, entrainant l’annulation de concerts, de salons (comme le salon de l’agriculture), de rassemblements sportifs ou le déroulé à huis clos de matchs sportifs.

Choix stratégique disneyland paris

Depuis le dimanche 9 mars, le seuil de restriction a été abaissé, interdisant les rassemblements de plus de 1.000 personnes. Jusqu’à présent, Disneyland Paris n’est pas concerné de manière générale par ces mesures étant donné que les visiteurs ne se rassemblent pas dans des espaces confinés. C’est d’ailleurs ce que confirment les porte-paroles des syndicats de la destination touristique suite à une réunion entre les représentants du personnel et la direction des parcs.

 Lucas Gheddab de la CFTC Disney indique ainsi qu’ « à ce jour, aucune fermeture n’est prévue et si fermeture il y a, ce sera sur décision du préfet de région ».

Pour l’heure, les parcs Disney sont ainsi toujours accessibles aux visiteurs, bien que la prudence soit de rigueur pour la sécurité de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *