Danny Elfman’s Music from the Films of Tim Burton : retour sur le concert au Grand Rex

Publié par Kevin Gauthier le 12 octobre 2015 | Maj le 4 juin 2017

Samedi 10 octobre 2015 à 21h30 se tenait la première parisienne de la tournée-événement Danny Elfman’s Music from the Films of Tim Burton, événement organisé par Overlook Events au Grand Rex de Paris à l’occasion du 83ème anniversaire du Grand Rex et des 30 ans du cinéma du réalisateur Tim Burton.

Danny Elfman's Music From the Films of Tim Burton Grand Rex 2015

Ce ciné-concert était interprété par l’Orchestre l’Amoureux, composé de près de 90 musiciens, 45 choristes, dirigé d’une main de maître par John Mauceri, et avait pour invité d’honneur… le talentueux compositeur, chanteur, interprète et voix chantée de Jack Skellington, Danny Elfman.

La magie musicale de Burton et Elfman

Samedi 10 octobre 2015 à 21h30, autant dire que le Grand Rex était « the place to be ». Et cela tombe bien, nous y étions ! L’introduction du spectacle s’est faite sous le signe de l’émotion par Damien Maric (Overlook Events). En effet, ce dernier a expliqué la genèse du spectacle et a partagé sa passion du cinéma et de la musique, passion née au Grand Rex devant le premier Batman de Tim Burton. C’est avec un grand merci et une petite larme au coin de l’œil qu’il a introduit John Mauceri ainsi que l’Orchestre l’Amoureux. Cette petite introduction était par ailleurs le seul moment « parlé » de la soirée, le reste ne fût que musique, musique, musique…

Danny Elfman's Music from the Films of Tim Burton avec le compositeur

Dès que John Mauceri entre sur scène, le silence est total. Il faut dire que ce chef d’orchestre américain de 70 ans est d’un charisme à couper le souffle. La lumière s’éteint et le grand écran du Rex dévoile un mélange d’images tirées des films et croquis de Tim Burton. La soirée peut commencer.

Et quoi de mieux comme mise en bouche que le film Charlie et la Chocolaterie ? Le spectacle commence ainsi sur les chapeaux de roues avec les images de Willy Wonka et la musique du film, suivies rapidement – peut-être même trop rapidement – des croquis et images de Pee-Wee’s Big Adventure (malheureusement moins connu du public) puis de Beetlejuice. Arrive ensuite sur scène un très jeune garçon d’une voix fluette et élégante pour accompagner l’orchestre sur Sleepy Hollow. Le temps semble s’arrêter dans un tel moment. Le jeune garçon est porté par l’orchestre et les images du film apportent une certaine esthétique au spectacle pour ne faire qu’un grand ensemble harmonieux et émouvant.

Danny Elfman's Music from the Films of Tim Burton avec le compositeur au grand rex

S’ensuivent les films Mars Attacks! et Big Fish, avant de terminer la première partie du spectacle avec Batman/Batman Returns. Et là, forcément, on repense au speech de l’organisateur et on se met à sa place, lui qui s’est découvert une passion pour le cinéma et la musique grâce à ce film. En redécouvrant l’introduction de Batman par l’orchestre, on ne peut que comprendre et partager cet amour.

Après une entracte de 15 minutes, le spectacle reprend de plus belle avec La Planète des Singes et le tant attendu (Les) Noces Funèbres, film d’animation inspiré de La Légende de la Mariée Morte. L’enchaînement se fait à ravir avec Dark Shadows et Frankenweenie.

Le silence s’installe sur scène et apparaît Sandy Cameron, une talentueuse violoniste, drapée dans un costume d’Edward aux Mains d’Argent. On assiste alors à une prestation remarquable avec un solo à couper le souffle.

Le retour de Jack Skellington et Danny Elfman

Le clou du spectacle est marqué par l’arrivée du tant attendu Danny Elfmam, marquant la transition avec L’Etrange Noël de Monsieur Jack. A peine arrivé sur scène, Danny Elfman fait le show et entre dans son personnage de Jack Skellington. On en oublie même notre voix française, Olivier Constantin ! Il enchaîne ainsi sans fausse note et sans souffle coupé « La Complainte de Jack », « Que Vois-Je ? » et « La Fête Approche » et « L’Obsession de Jack ». Voix, gestuelle, mimiques, nous avons vraiment le Jack Skellington en face de nous et c’est avec grand plaisir que nous redécouvrons les musiques du film. Avec talent et professionnalisme, Danny Elfman nous offre l’étendue de sa palette vocale. Il s’amuse et cela fait chaud au cœur.

Le tableau final est marqué par le retour du jeune garçon sur Alice aux Pays des Merveilles. Images fantaisistes, croquis, voix d’ange, c’est dans la tendresse et la douceur que s’achèvent ces 2h30 de spectacle… Mais c’est sans compter l’ultime surprise de Danny Elfman !

Tim-burton-film-grand-rex

Un spectacle sans fausse note

Parce que Tim Burton, c’est avant tout un univers décalé et sombre, le spectacle ne pouvait se finir sans une note Halloweenesque ! Danny Elfman revient alors sur scène pour offrir une version inédite et déjantée du Boogie Blues, accompagné par John Mauceri dans le rôle du Père Noël. Une touche Burtonienne pour un spectacle de grande qualité. Une nouvelle représentation a eu lieu dimanche dans la journée dans cette salle mythique parisienne.

une-concert-de-danny-elfman-et-tim-burton-a-paris-en-2015

Date supplémentaire : 11/10/2015 à 14h !

Danny Elfman au grand rex avec Tim Burton

Le Grand Rex annonce un événement musical exceptionnel pour le 10 octobre 2015. En effet, le compositeur Danny Elfman, musicien attitré de la filmographie de Tim Burton, viendra sur la scène parisienne livrer un concert magistral de son répertoire « burtonien » accompagné d’un orchestre symphonique Lamoureux composé de 140 musiciens et dirigé par John Mauceri. Le compositeur de L’Étrange Noël de Monsieur Jack a entamé en effet une série de concerts à travers le monde, de Los Angeles au Royal Albert Hall de Londres en passant par Colombus, Seattle ou Glasgow. Il choisit Paris dans sa tournée pour octobre 2015 ! Les réservations pour la date parisienne de la tournée Danny Elfman’s Music from the Films of Tim Burton ouvriront le 31/10/2014 à 11h00. Les prix varient de 40,00 € à 219,00 €.

L’affiche du spectacle de Danny Elfman :

Danny Elfman au grand rex

Synopsis : Pour la première fois en France, revivez dans la mythique salle du Grand Rex les films de Tim Burton dans un concert exceptionnel, en présence du compositeur Danny Elfman. Retrouvez Batman, Edward aux Mains d’Argent, L’Étrange Noël de Monsieur Jack, Charlie et la Chocolaterie, Alice aux Pays des Merveilles, Beetlejuice, et bien d’autres ! À l’occasion de l’anniversaire des 30 ans du cinéma de Tim Burton, retrouvez les plus grands thèmes de ses films, interprétés par le prestigieux Orchestre Lamoureux avec près de 90 musiciens et 45 choristes. Danny Elfman en personne se produira sur scène pour interpréter des chansons de Jack Skellington dans L’Étrange Noël de Monsieur Jack, pour lequel il prêtait déjà sa voix dans sa version originale en 1993 ! Un concert inoubliable, en présence de l’un des plus grands compositeurs d’Hollywood ! Le tout, en période d’Halloween 2015, pour fêter dignement les 30 ans du cinéma de Tim Burton !

Danny Elfman’s Music from the Films of Tim Burton : retour sur le concert au Grand Rex
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *