Deepfake de Luke Skywalker : le youtubeur Shamook chez Lucasfilm

Publié par Florence Varaldi le 22 août 2021 | Maj le 22 août 2021

Tous les chemins mènent à Rome. Cet adage bien connu s’est récemment à nouveau vérifié par l’annonce de Lucasfilm concernant le Youtubeur Shamook. En effet, une vidéo virale présentant un comparatif entre son travail et celui réalisé par les équipes d’ILM/Lucasfilm sur Mark Hamill en chevalier Jedi Luke Skywalker montre la réalisation étonnante du youtubeur. Son deepfake de Luke Skywalker incroyable lui a valu d’être engagé chez Lucasfilm.

Deepfake de Luke Skywalker dans The Mandalorian : le youtubeur engagé par Lucasfilm

Source : Youtube de Shamook

Fan de Star Wars, vous avez suivi les aventures du Mandalorian sur Disney + et vous avez sursauté très fort à l’issue de la deuxième saison ? Nous aussi ! Le chevalier Jedi Luke Skywalker répond à l’appel de Grogu et offre de le former à utiliser la Force. En effet, la série The Mandalorian se déroule quelques années après le Retour du Jedi et nous permet de découvrir un Luke très en forme, et très éloigné de celui présenté à la fin de l’épisode VII.

Cependant, malgré ce cadeau offert par les équipes de Lucasfilm, certains fans ont émis des critiques sur l’apparence du jeune chevalier Jedi. Ils reprochent notamment aux CGI de donner une impression d’étrangeté, de flou, un manque de fluidité aux mouvements du visage. Il est fort probable que nous revoyions Luke dans la saison 3, et pourquoi pas d’autres personnages iconiques de la saga.

Il semble donc logique que les studios souhaitent attirer tous les talents chez eux. C’est ainsi que l’annonce de l’embauche du youtubeur Shamook par les équipes d’ILM/Lucasfilm a été largement saluée. Son travail de création de deepfake de Luke Skywalker dans The Mandalorian est vraiment stupéfiant, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

Qu’est-ce qu’un Deepfake ?

En voilà une bonne question. Si vous n’êtes pas familier avec le terme, en voici une définition. Un deepfake est un contenu généralement vidéo (mais il peut également s’agir d’un enregistrement audio). Il est le résultat du traitement de l’image (ou du son) par une intelligence artificielle. Un deepfake est le résultat du traitement de l’image, mais aussi par extension le nom donné à ces technologies. Abréviation de « Deep Learning » et de « Fake », il s’agit de contenus faux, mais rendus crédibles grâce à l’intelligence artificielle utilisée : ici Luke Skywalker, chevalier Jedi de son état à la fin de la saison 2 de The Mandalorian.

Officiellement né en 2017, il est apparu pour la première fois sur le site web bien connu Reddit. Le nombre de deepfakes trouvé sur le Net est en augmentation continue et pose de nombreuses questions. Vous avez sûrement déjà vu la vidéo de Tom Cruise jouant au golf. Seulement, il ne s’agit pas de Tom Cruise. Mais bien d’un deepfake impressionnant de l’acteur.

Source : LeHuffPost

Vous pouvez également créer vous-même des deepfakes grâce à l’application FakeApp. Le résultat obtenu ne sera pas aussi convaincant que le deepfake de Luke Skywalker dans The Mandalorian, mais vous pourrez passer de bons moments.

Et vous, que pensez-vous de ces nouvelles technologies ? Enthousiasmant ou terrifiant ? Dites-nous tout en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *