Disney Performing Arts : être artiste à Disneyland Paris le temps d’une journée

Publié par Rose Kauffmann le 21 novembre 2018 | Maj le 21 novembre 2018

Que celui qui n’a jamais voulu être performer (mot du vocabulaire Disney pour dire artiste) sur la parade de Disneyland Paris ose lever la main ! Or, être performer à Disney, c’est un vrai métier ! Fatiguant, exigeant… Mais qui semble tellement passionnant !  Et si… Le temps d’une journée, vous veniez toucher la magie du bout des doigts ? C’est possible grâce au programme Disney Performing Arts (DPA).

Un programme si magique que vous pourriez, avec vos amis danseurs, emprunter le chemin de la parade sur une chorégraphie endiablée, ou jouer du violon sur la mythique scène de Videopolis à Discoveryland. Et tout ça devant des milliers de spectateurs ! Ou encore, vous perfectionner en chant avec de vrais performers de chez Disney… Le rêve !

Mais qu’est-ce que le programme Disney Performing Arts ?

Le programme Disney Performing Arts est une organisation interne à Disneyland Paris qui organise 2 types d’évènements :

  • Les Disney Performing Arts Workshops : vous et votre groupe d’artistes amateurs venez profiter de cours de perfectionnement avec des performers professionnels de Disneyland Paris sur une journée (ou plus). Un atelier dure 90 minutes et a généralement lieu tôt le matin. Vous pouvez en faire plusieurs et ces workshops peuvent être des cours de danse, de chant, de comédie musicale…
  • Les Disney Performing Arts OnStage : vous et votre groupe amateur aurez l’opportunité de venir faire une représentation sur l’une des scènes emblématiques des parcs Disney. Cette année, la majorité des représentations a lieu sur la scène de Videopolis (la scène du Café Hyperion à Discoveryland).

Cette initiative est née dans les parcs américains et a traversé l’Atlantique pour notre plus grand bonheur !

Comment assister à un show de Disney Performing Arts OnStage ?

Chaque année, l’initiative Disney Performing Arts rassemble plus de 30 nations, 300 shows et 9 000 performers amateurs ! Bizarrement, cette initiative n’est pas réellement mise en avant sur le site de Disneyland Paris alors que comme mentionné ci-dessus, il y a plus de 300 shows par an ! Il n’est donc pas rare d’avoir l’opportunité, un jour en visite sur le parc, d’assister à une représentation d’un de ces groupes ! Cliquez ici pour avoir accès au calendrier Disney Performing Arts de cette fin d‘ année 2018.

Vous pourrez ainsi caler votre prochaine visite sur une performance à venir !

Ou alors, vous pouvez aussi contacter Disneyland Paris pour savoir si une performance est prévue durant votre séjour. Vous pouvez aussi attendre votre arrivée et vous renseigner à la conciergerie de votre hôtel, à City Hall (Main Street USA) ou Studio Service (Walt Disney Studios) dans les parcs.

Comment participer aux Disney Performing Arts OnStage ou Workshops ?

Que ce soit pour les workshops ou les performances OnStage, quelle meilleure école que celle des performers Disney pour se perfectionner dans son art ? Avec bien plus d’une centaine de shows créés depuis l’ouverture du parc (spectacles, parades, orchestres, rencontres personnages…), des milliers  de danseurs/chanteurs/acteurs/musiciens  (et autres) passés par l’école Disney, des spectacles de plus en plus époustouflants et une imagination à toute épreuve, Disneyland Paris a, sans aucun doute, la plus grande concentration d’artistes en Europe ! Mais comment venir profiter des ateliers ou postuler pour pouvoir se représenter sur scène ?

Les modalités d’inscription

Il faut d’abord lire les modalités d’inscription. Cela vous permettra de ne pas vous emballer trop vite si jamais votre groupe ne répond pas à tous les critères exigés :

Voici quelques-unes des modalités :

  • Vous devez faire parvenir votre demande minimum 10 semaines avant et maximum 1 an avant la date désirée pour votre spectacle/workshop. Pour des prestations entre juillet et octobre, il faut envoyer votre candidature au moins 4 mois avant.
  • Votre groupe doit être composé d’au moins 20 personnes (dont 10 artistes).
  • Votre spectacle doit durer 20 minutes.
  • Une photo du groupe avec les costumes du spectacle doit être envoyée en même temps que la candidature.
  • Pour la danse, il n’est pas autorisé de faire des portés ou lancers avec plus de 2 personnes.
  • Pour un atelier, le nombre de participants maximum est de 25 personnes. Tout participant supplémentaire pourra être ajouté en payant un supplément. Et vous ne pourrez aller que jusqu’à 35 participants. Au-delà, le groupe sera scindé en plusieurs.
  • Pour les spectacles sur scène, il faut au moins 10 participants, et sur une pré-parade, 35.
  • L’âge minimum à respecter : 5 ans pour un spectacle sur scène/atelier, 8 ans pour une pré-parade.

Disney performing arts

Le coût

Il faut également se rendre compte du coût que ce programme peut représenter. Pour pouvoir participer aux workshops ou faire un show, vous devrez payer des billets d’entrées aux parcs, ainsi que des nuits d’hôtels.

Les billets d’entrée aux parcs doivent être achetés via votre formulaire d’inscription Disney Performing Arts. Vous n’êtes pas obligés de dormir en hôtel Disney. Mais si vous dormez en hôtel Disney, vous êtes aussi obligé de réserver vos nuits via le formulaire d’inscription Disney Performing Arts. Si vous dormez hors du resort, vous êtes obligés de le signifier dans le formulaire.

Par contre, bonne nouvelle, les chauffeurs d’autobus peuvent bénéficier d’un billet d’entrée gratuit au parc, par jour, par groupe et d’un coupon repas gratuit par séjour (jusqu’à 2 chauffeurs par autocar). La réservation doit être faite en même temps que celle du groupe.

Même si nous ne pouvons pas vous donner une fourchette de prix, sachez qu’il existe des tarifs préférentiels pour vos groupes voulant participer au programme.

Si vous voulez avoir une idée plus concrète du coût, vous pouvez contacter Disney Performing Arts au téléphone (0033 (0)1 64 74 23 90) ou par email via l’adresse dlp.spectacle.dpa@disney.com .

Le formulaire d’inscription

Il va maintenant falloir commencer à remplir un formulaire très complet.

D’abord, on vous demande si vous postulez pour faire un atelier, un spectacle ou les 2.

Il faut ensuite répondre à des questions. Certaines sont basiques comme par exemple le nom de votre groupe, la discipline pratiquée ou encore votre pays.

Arrivent ensuite des questions plus techniques, notamment pour la partie demande de spectacle : le nombre de participants en détail ; c’est à dire le nombre de chanteurs, de danseurs, de solistes (suivant la discipline), le nombre d’accompagnateurs. Votre moyen de locomotion, une description de votre spectacle, le nombre et le type d’instruments si c’est un spectacle musical…

On vous demande également vos dates de disponibilités (4) par ordre de préférence, le nombre de billets d’entrée aux parcs dont vous avez besoin (car oui, vous payez aussi l’entrée sur les parcs). Et enfin, si vous désirez loger dans un hôtel Disney et si oui, lequel ?

Bref, vous l’aurez compris, il y a un long formulaire à faire remplir à votre professeur/coach ! Mais ce n’est pas tout…

La vidéo de candidature

Vous devez également, et c’est certainement la partie la plus importante, envoyer une vidéo de la prestation que vous voudriez présenter sur la scène de Disneyland Paris ! Car vous n’aurez pas de répétition, il est donc important que la vidéo que vous allez envoyer soit la plus proche du spectacle final. Cette vidéo doit aussi correspondre à ce que vous avez mis dans le formulaire (c’est à dire le même nombre de danseurs, de chanteurs) et que les personnes qui sont sur la vidéo soient aussi les personnes qui iront à Disney.

Mais ne vous inquiétez pas ! Disneyland Paris a pensé à tout et a prévu pour vous une vidéo qui vous permettra de vous préparer à postuler au Disney Performing Arts.

Alors, prêts à relever le défi de Disney Performing Arts ? Prêts à faire vos premiers pas sur les planches de Disneyland Paris ?

Disney Performing Arts : être artiste à Disneyland Paris le temps d’une journée
5 (100%) 2 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *