Nous avons testé les courses runDisney à Disneyland Paris

Publié par Elisa Seigneurie le 4 octobre 2017 | Maj le 29 octobre 2017

Vous avez suivi le week-end du Disneyland Paris Magic Run Weekend et vous souhaitez le faire l’an prochain ? Vous souhaitez plus de détails sur l’évènement ? Voici notre compte rendu. La prochaine édition est d’ores et déjà annoncée et se tiendra du 20 au 23 septembre 2018.

L’inscription aux courses et votre arrivée à Disneyland Paris

Commençons par l’inscription, prévue mi-juin pour les dossards seuls. Le jour J, le site des inscriptions n’a pas fonctionné. Il nous est annoncé au bout de quelques heures que les inscriptions sont reportées ultérieurement et que nous serons tenus informés.

Le lendemain, nous découvrons sur les réseaux sociaux que les inscriptions sont ouvertes, et il n’y a eu cette fois-ci aucun soucis pour s’engager. Le seul problème étant le nombre de personnes intéressées et quelques bugs du site run.dineylandparis.

Par la suite, quelques dossards ont été remis en vente jusqu’à un mois avant la course, une façon pour les coureurs de pouvoir réfléchir avant de s’inscrire.

Nous avons obtenu notre numéro de dossard 3 semaines avant l’évènement et les parcours ont été dévoilés seulement 4 jours avant.

La veille de la course à la Disney Event Arena

Notre arrivée au Resort se fait le vendredi après-midi pour le retrait des dossards. La Disney Event Arena est très sympathique et facile d’accès. Le retrait des dossards est très bien organisé. Une bonne ambiance se fait ressentir dans cette aire sportive.

Une fois les dossards retirés, nous allons chercher nos T-shirts et là les choses se compliquent. En effet, il n’y a plus de T-shirt disponibles pour le challenge, et pour les autres, ils ne sont pas dans la taille demandée à l’inscription. Les bénévoles nous donnent quand même 3 T-shirts trop petits et nous dirigent vers le bureau « runners relations » afin de commander les bonnes tailles. Les T-shirts nous seront envoyés dans les 3 mois.

D’autre part, on constate comme sur les réseaux sociaux que les couleurs de Flora et de Pimprenelle ont été échangées. Je pose donc la question du pourquoi et l’on me répond que c’est « un indice ».

Direction les stands. La boutique comprend elle aussi des produits dérivés sympathiques ! Cet accueil et la course du 5K qui se déroule le vendredi soir présagent une course fantastique le lendemain matin !

Les courses du Disneyland Paris Magic Run Weekend 2017

  • Cette année il y avait 6 courses :
  • Kids race 100 m pour les enfants de 1 an à 3 ans
  • Kids race 200 m pour les enfants de 4 à 7 ans
  • Kids race 1 km pour les enfants de 8 à 12 ans
  • Disneyland Paris 5 km, à partir de 5 ans
  • Disneyland Paris 10 km, à partir de 14 ans
  • Semi-Marathon Disneyland Paris – Val d’Europe

Il y avait également deux challenges :

  • Castle to Château : le but étant de faire au moins un semi-marathon dans un parc Disney Américain ainsi que le semi-marathon de Disneyland Paris
  • Bibbidi-Bobbidi-Boo : le but étant de faire le 10 km et le semi-marathon de Disneyland Paris.

Ces challenges vous donnent droit à une médaille supplémentaire, ainsi qu’un t-shirt pour le challenge Bibbidi-Bobbidi-Boo.

Notre expérience : le 10 km au cœur des parcs Disney

Le samedi matin avait lieu le 10 km. Nous nous sommes levés à 4h30 afin de nous préparer et nous rendre pour 6h à la consigne où le dépôt a été très fluide. Direction les SAS de départ : des écrans ont été ajoutés par rapport à l’an dernier afin que l’ensemble des coureurs puisse profiter de l’animation en attendant le départ.

Nous rejoignons donc le sas C. L’ambiance est chaleureuse et motive tous les couleurs glacés. Le soleil se lève et plus motivés que jamais on s’élance vers 7h35, dans le 12ème départ environ. Le premier coureur vient de franchir la ligne d’arrivée en 34 minutes.

Courir dans le parc Walt Disney Studios

Nous arrivons dans le parc Walt Disney Studios, nous rencontrons les Trois Petits Cochons. Une première photo avec les personnages et l’on repart encore plus déterminés !

Nous passons dans les rues de Paris, chez Rémy. Nous parcourons ensuite Studio Tram Tour : Behind the Magic. Dans les coulisses du parc, nous nous sommes arrêtés pour prendre un cliché devant une cabine d’ascenseur du Hollywood Tower Hotel.  Deux kilomètres sont passés et nous regagnons le Disneyland Hôtel ainsi que Main Street USA puis Frontierland pour s’arrêter de nouveau mais cette fois-ci à Adventureland pour voir Aladdin et le Génie.

Une course inoubliable au parc Disneyland

Puis direction Fantasyland ! Nous apercevons l’impressionnant char du dragon Maléfique de la Disney’s Stars on Parade mais nous ne sommes pas autorisés à prendre de photos avec Aurore et Philippe qui sont présents car « c’est complet ».

Magic run weekend 2017

Nous rejoignons donc Discoveryland et une attente importante pour voir Stitch et Angel. Par manque de temps, Stitch a fini par venir dans la file pour prendre des selfies avec nous tous. La photo en poche, nous repartons  de plus belle pour franchir le 4ème kilomètre.

Nous passons un char du 20ème anniversaire de Disneyland Paris sans personnages devant. Par la suite, nous franchissons les rails de Disneyland Railroad et arrivons dans les coulisses de Disneyland Park où nous passons le 6ème kilomètre. Nous nous sommes alors demandés si nous n’avions pas pris un mauvais chemin. Nous étions sûrs de ne pas avoir franchi le panneau du 5ème km.

Plus étrange encore, 200 mètres à peine après le panneau du 6ème km, nous apercevons celui du 7ème km.

La course dans les coulisses semble longue et dénuée de la présence de personnages. Puis nos soupçons sont confirmés lorsque l’on entend à la radio portative d’un Cast Member que le parcours avait été modifié. Très frustrés, nous décidons d’accélérer le pas pour être sûrs de ne pas avoir une fois de plus une restriction de parcours.

Une fois à Frontierland, nous apercevons Woody mais nous n’avons encore pas eu le droit de prendre de photo avec le héros de Toy Story.

La ligne d’arrivée dans le parc Walt Disney Studios

De retour aux Walt Disney Studios, nous courons une fois de plus dans Studio Tram Tour : Behind the Magic puis sur le plateau de Moteur … Action ! Stunt Show Spectacular.

Magic run weekend 2017

Nous apercevons Rémy et Émile mais nous continuons notre périple pour ne pas nous faire une fois de plus rejeter. Enfin nous apercevons la ligne d’arrivée avec,devant celle-ci, Dingo, Pluto, Tic et Tac .

Une belle médaille nous attend à la fin ainsi qu’un bon ravitaillement. Nous terminons cette course avec une pincée de déception et frustration qui n’ont cessé d’augmenter au fur et à mesure du parcours à partir du 4ème km.

Les points positifs de cette course sont :

  • L’ambiance exceptionnelle donnée par les Cast Members tout au long du parcours. Ils contribuent grandement à rendre cet évènement inoubliable.
  • Le parcours est magique, nos parcs sont tellement beaux et merveilleux.
  • La possibilité de rencontrer des personnages rares : cela donne l’envie d’avancer et de découvrir la suite.
  • Un ravitaillement suffisant pour la course : nous sommes repartis les bras chargés à l’arrivée.
  • Une magnifique médaille remise à l’arrivée avec un petit mot des bénévoles.

Les points négatifs sont :

  • Le circuit a été amputé de 700 m à 2 km selon les coureurs, pour des raisons d’organisation et de timing avant l’ouverture des parcs. Il n’est pas normal que, lorsque l’on s’engage sur un 10 km, l’organisateur ne soit pas en mesure de faire faire ces 10 km à l’ensemble de ses coureurs.
  • Les personnages ne sont pas restés pour tous les coureurs : nous avons été refoulés de 4 points photos car c’était à priori « complet » selon les Cast Members présents. Comment se fait-il que tous les coureurs ne puissent pas profiter de toutes les animations? Comment expliquer qu’un point photo ferme vers 7h55 alors que les derniers coureurs sont partis vers 7h45?

Un petit goût amer suite à nos parcours

De retour à l’hôtel, nous nous connectons aux réseaux sociaux. Nous ne savons même pas quoi répondre quand nos proches nous demandent si « c’était bien ? » tellement nous sommes confus entre notre idéal de la course et ce qui s’est réellement passé. Que la frustration fut grande quand nous découvrons sur les grandes pages Disney que des personnages exclusifs étaient présents tel que les personnages de Là-Haut ou ceux de Kuzco, l’Empereur Mégalo ! Nous découvrons alors la course du 10 km de Disneyland Paris. Celle que nous aurions dû vivre.

Nous avons alors décidé de comparer le parcours prévu pour ce 10 km. Je vous laisse constater la différence entre le parcours de base et celui que j’ai effectué durant les 10 km.

Disney Business Solution n’a pas réellement su gérer le temps dont il disposait avant l’ouverture des parcs et a pénalisé les coureurs des sas les plus éloignés. Une grande inégalité est apparue entre les coureurs placés dans le sas A et ceux placés dans le sas C.

Disney doit absolument revoir ces deux derniers points afin de rendre l’expérience totalement exceptionnelle pour l’ensemble des participants.

Le bibidi bobidi Challenge, deux fois plus de magie ?

Pour notre part nous nous sommes également inscrits au Bibbidi-Bobbidi-Boo Challenge. Nous sommes donc allés retirer nos dossards et T-shirts au RunDisney Health Wellness Expo le vendredi. En arrivant sur place, nous sommes plutôt bien guidés, tant par les panneaux que par les Cast Members venant spécialement de Floride pour l’occasion.

Magic run weekend 2017

Le semi-marathon Disneyland Paris – Val d’Europe

Le dimanche matin avait lieu le semi-marathon. Même programme que la veille : pas trop d’attente au contrôle sécurité (contrairement à l’an dernier), dépose des Gear Bag fluide et arrivée sur la ligne de départ vers 6h.

Contrairement à la veille, il est possible de voir l’ensemble des personnages présents et l’attente a été réduite. Les Casts Members sont à nouveau présents dans les parcs et au niveau des hôtels pour nous encourager.

Le parcours est aussi intéressant que celui de la veille. Il mélange, durant les 8 premiers kilomètres, passage dans les parcs et les backstage. Cela permet aux personnes intéressées de découvrir l’envers du décor. Nous passons entre autre derrière Main Street U.S.A., sur le parcours de Studio Tram Tour, derrière It’s A Small World, devant le service paysager ou encore devant d’anciens décors. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela ne casse pas la magie, mais y contribue.

Magic run weekend 2017

Les 7 km suivants sont les plus durs psychologiquement car nous sortons des parcs pour nous rendre sur le boulevard circulaire : un faux plat où il n’y a pas grand chose à voir à part quelques groupes de musique ou de danseurs. Nous passons par la ville de Magny le Hongre avant de retourner sur le boulevard circulaire. Tous les 2 à 3 km environ se trouve un ravitaillement (eau, Powerade +/- nourriture) qui permet de nous reposer quelques secondes et de reprendre des forces.

La ligne d’arrivée dans les parcs Disney

Nous finissons par retourner vers Disneyland Paris en entrant par l’hôtel Santa Fé. Même si la fatigue se fait sentir, ces 5 derniers kilomètres sont plus sympathiques à faire. Les décors et les encouragements nous poussent à aller jusqu’au bout chercher la médaille que l’on mérite tant.

L’arrivée dans les Walt Disney Studios est fantastique, les visiteurs et les animateurs nous encouragent, les personnages mythiques sont présents en tenue de sport, et l’émotion est très présente lorsque nous franchissons la ligne d’arrivée.

Nous récupérons notre magnifique médaille pour le semi-marathon , puis nous allons chercher celle du Bibbido-Bobbidi-Boo challenge. Une nouvelle fois, le ravitaillement de l’arrivée est très complet et nous repartons avec des sacs remplis de boissons et nourriture.

Un achat supplémentaire, le Photopass + à la runDisney Health and wealness expo

Vendredi soir, nous nous dirigeons au stand Photopass afin d’acheter le notre pour l’évènement, au prix de 39€, moins la remise passeport annuel qui fonctionne pour tous les achats sur place ( alors qu’aucune remise ne fonctionne sur le site internet). Puis nous allons chercher nos achats de merchandising faits directement sur le site.

Il n’y a aucune attente et l’organisation est efficace donc nous pouvons nous rendre rapidement sur l’expo. Un mur avec les noms et prénoms de tous les coureurs est présent, et de nombreuses personnes prennent un malin plaisir à chercher leur nom parmi cette très longue liste. Cette idée est vraiment sympathique.

Sur l’exposition, différents stands sont présents : présentation des médailles de la course (stand qui attire le plus de monde), vêtements de sport, kinés et podologues, quelques partenaires et autres courses à pied. Il y a également de nombreuses conférences gratuites durant le week-end mais nous n’y avons pas assisté.

Notre avis général sur les courses à Disneyland Paris

Nous vous encourageons vivement à courir l’une de ces courses l’an prochain.

Que vous soyez entrainé ou que vous ne le soyez pas, vous arriverez à franchir la ligne d’arrivée en prenant énormément de plaisir tout le long de la course. Vous ne faite pas une course chez Mickey pour faire un temps, mais pour profiter des parcs et de l’ambiance exceptionnelle.

Beaucoup de personnes marchent lors du semi-marathon, et ils finissent la course à leur rythme. C’est réellement une expérience magique, pleine d’émotions, dans un cadre que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Nous vous encourageons également à courir avec un déguisement Disney, cela favorise les interactions avec les Cast Members et les personnages, et permet de profiter encore plus de l’ambiance.

Nous avions également testé le 5km lors de l’édition 2016 du semi-marathon Disneyland Paris, Val d’Europe, une expérience également inoubliable.

Pour terminer, une petite phrase vue lors de la course avec les Cast Members de Crush Coaster « Just Keep Running! ». Ne manquez pas de réservez vos billets sur le site du

Nous avons testé les courses runDisney à Disneyland Paris
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *