Disneyland Resort : Big Thunder Mountain Railroad explose d’innovations !

Publié par Florian Mihu le 21 mars 2014 | Maj le 2 février 2017

Les visiteurs du Disneyland Park d’Anaheim (Californie) peuvent, depuis le 17 mars dernier, réembarquer dans l’attraction cultissime Big Thunder Mountain Railroad pour traverser la célèbre mine d’or maudite du Far West. L’attraction est sortie de sa longue convalescence de plus de 14 mois, durant laquelle elle a subi une réhabilitation complète et une mise à jour. (La semaine du 10 au 16 mars, les Cast Members du resort ont pu participer aux traditionnelles phases de tests).

Cette lourde réhabilitation aura duré près de trois mois supplémentaires par rapport au planning initialement annoncé. Ce sont plus des deux tiers du circuit ferré qui ont été intégralement remplacés, pour des mesures de sécurité. Il faut savoir que Walt Disney Parks & Resorts espérait depuis six ans cette période de réhabilitation qui commençait à se faire trop attendre, l’attraction subissant les dommages et l’usure naturels d’année en année. Ce chantier aurait coûté, selon les rumeurs circulant sur les blogs Disney américains, près de 3 millions d’euros.

big-thunder1

« L’objectif était de remettre en état le circuit du ride », déclare David Smith du département de la maintenance du resort. « Mais avec quelques nouveautés ! », ajoute-t-il.

Et des surprises, il n’en manque certainement pas ! Le ride célèbre de Frontierland s’est doté de nombreux nouveaux effets spéciaux que les imagineurs ont conçus spécialement pour l’attraction et qui marquent un tournant dans son histoire de 34 ans. Si le circuit en lui-même n’a pas été modifié, les innovations du show redonnent un coup de jeune et une expérience encore plus immersive aux visiteurs. La scène du grand final de tremblement de terre (que nous possédons également dans notre resort parisien) a laissé place à une scène totalement unique et spectaculaire d’explosion de dynamite. Au moment de cette grande détonation, le train maudit tente de s’en échapper pour terminer sa course folle. Pour ce faire et rendre l’explosion vraiment réaliste à chaque passage du train, les effets ont été travaillés à partir de différents moyens technologiques comme des vidéo-projections, des fumigènes très puissants et denses, des lumières, des bruitages très immersifs, le tout nous plongeant vraiment dans un brasier de TNT. Découvrez ce nouveau final explosif en vidéo :

Ce n’est pas tout sur l’attraction du Train de la Mine.

L’ensemble des effets sonores a été amélioré tout au long du ride. Les cris d’animaux des territoires arides américains en sont d’autant plus surprenants de réalisme, comme les sons de la mine près du Big Thunder Ranch. Par ailleurs, la petite ville de Far West reconstituée, jouxtant l’attraction et sa file d’attente, a été totalement reconstruite. Ces quatorze mois de réhabilitation ont permis de remettre à neuf l’ensemble des décors de l’attraction qu’ils soient extérieurs ou souterrains. A titre d’exemple, les premiers chanceux des divers blogs Disney américains, qui ont pu à nouveau apprécier l’attraction, ont tous été unanimes : les effets sont réellement impressionnants, comme les chauve-souris souterraines.

918e0YA3rsL._SL1500_

Les  fans américains, ravis de cette réhabilitation, espèrent déjà une nouvelle mise à jour qui pourrait voir le ride s’affubler d’une extension sur The Rivers of America. Ils souhaitent, avant tout, que la portion restante de l’attraction, qui n’a pas été restaurée – soit à peu près un tiers restant du circuit – pourra l’être prochainement. Pour notre Parc Disneyland parisien et son Big Thunder Mountain, les attentes des fans français sont elles aussi nombreuses du coté de cette attraction, rentrée depuis plusieurs années dans une période peu faste, teintée d’épuisement notable, et provocant chaque jour des pannes incessantes – toujours plus ou moins importantes en terme de durée et pour des raisons toujours aussi banales. Des pannes qui reflètent bel et bien l’usure de l’attraction, rendant la vie de nos Casts Members en maintenance, probablement assez pénible, et l’expérience des visiteurs désagréable. Si l’année 2015 offre, on l’espère, à l’attraction parisienne une réhabilitation digne de celle établie en Californie, il faudra compter avec une difficulté supplémentaire, et non des moindres : la vidange quasi-nécessaire, après 22 ans de bons et loyaux services, de la Rivers of the Far West. Si bien sûr, cette étape est planifiée et retenue par Disneyland Paris… Après ça, la magie retrouverait de sa gloire passée si les geysers de Frontierland reprenaient également du service ! A penser trop fort, on peut risquer la désillusion inattendue…

Retrouvez une galerie photos de l’attraction flambant neuve (crédits : Inside the Magic) :

Découvrez en exclusivité les nouveaux effets et la réhabilitation apportés à l’attraction Big Thunder Mountain Railroad qui sort de plus de 14 mois de fermeture. Coup de cœur pour le grand final explosif… !

Pour sûr que ça dépote… Big Thunder Mountain Railroad et sa nouvelle scène finale d’explosion, on ne s’en lasse pas !

Big Thunder Mountain Railroad en Réhab à Disneyland Resort

Depuis le 7 janvier 2013, l’attraction Big Thunder Mountain Railroad à Disneyland Resort est fermée pour une réhabilitation qui devrait durer 10 mois…

C’est sur le blog de DisneyParks que l’annonce avait été faite en 2012 : la fermeture pendant plusieurs mois de Big Thunder Mountain, pour donner un coup de jeune à l’attraction ouverte depuis 1979, mais aussi pour de grosses mises à jour. Une grande partie de la montagne doit être repeinte, un changement des trains doit être également effectué, un remplacement de rails dans la montagne, et des décors pourraient être modifiés.

Il devrait y avoir des changements dans la file d’attente du Train de la Mine pour la rendre plus interactive, afin de faire patienter les visiteurs. En effet, des files d’attentes plus longues ont été conçues par les Imagineers pour permettre une totale immersion des visiteurs dans l’attraction.

Découvrez les coulisses de la file d’attente de Big Thunder Mountain et son nouveau principe dans cette vidéo :

Voici quelques photos de la Réhab de l’attraction :

Big Thunder Mountain Disneyland

Big Thunder Mountain Disneyland

Big Thunder Mountain Disneyland

Big Thunder Mountain Disneyland

Big Thunder Mountain Disneyland

Big Thunder Mountain Disneyland

Big Thunder Mountain Disneyland

La file d’attente interactive de Big Thunder Mountain au Magic Kingdom se dévoile !

Big Thunder Mountain semble être l’attraction en vogue pour le moment puisque la fameuse file d’attente interactive du BTM au Magic Kingdom se dévoile.

La synchronisation des effets entre l'attraction et les éléments de la file d'attente interactive

La synchronisation des effets entre l’attraction et les éléments de la file d’attente interactive

Véritable attraction phare des parcs, Big Thunder Mountain est aussi une attraction dont il faut s’armer de patience ! Qui ne s’est pas plaint d’un bon 75 minutes sur le compteur de la file ? Ce qui est avéré en France, malgré les Fast Pass, est aussi avéré en Floride au Magic Kingdom. Depuis quelque temps, l’attraction est aussi le sujet d’une série télévisée que projettent de réaliser les studios ABC. Sa storyline avait été remaniée dans, peut-être, l’idée de concorder avec le synopsis de la série. Vous pourrez lire notre article sur cette nouvelle ici. Il était donc question de cette fameuse file d’attente interactive qui va permettre aux visiteurs de s’immerger totalement dans l’attraction et même de la faire vivre ! Après quelques mois d’attente, les Imagineers Disney ont dévoilé les coulisses de la réhabilitation de Big Thunder Mountain et son nouveau principe. Et ceci est plutôt… surprenant !

Walt Disney World ajoute une storyline à Big Thunder Mountain

Portrait de Barnabas T. Buillon, nouveau personnage emblématique de l'attraction.

Portrait de Barnabas T. Bullion, nouveau personnage emblématique de l’attraction.

La très célèbre Big Thunder Mountain de Walt Disney World, véritable attraction phare dans plusieurs parcs vient d’être enrichie d’une storyline. Les Imagineers ont, en effet, retravaillé l’essence de l’attraction en proposant l’ajout d’un tout nouveau personnage symbolique pour l’histoire de la Mine déjantée.

Nous connaissions la version française avec la belle et pourtant maudite ville de Thunder Mesa dont BTM est subtilement alliée à Phantom Manor. Pourtant, nous constatons, avec cette nouvelle storyline, que la mine américaine n’est pas bien différente de la française. Son originalité vient du fait que les américains ont choisi un tout nouveau personnage pour cette storyline, l’équivalent d’Henry Ravenswood, le célèbre pionner qui fit de la Big Thunder Mountain (française) sa fortune. Il porte le riche nom de Barnabas T. Bullion.

Petit résumé de la storyline de l’attraction:

«Barnabas T. Bullion est le fondateur et président de la Big Thunder Minning Company. Ce grand magnat avide d’or vient d’une famille puissante de la côte Est Américaine. Il considère l’or comme son destin le plus ultime et se revendique comme le propriétaire de cet or de par son nom majestueux. Pourtant, extraire l’or n’est pas chose aisée. Selon les habitants superstitieux, la Big Thunder Mountain est très protectrice de l’or qu’elle détient en elle, et l’âme malheureuse qui tente d’exploiter ses richesses sera réduite à l’échec. Jusqu’à présent, la prophétie est toujours en train de s’accomplir. La mine a été en proie à des forces mystérieuses et des catastrophes naturelles depuis l’ouverture de son exploitation. Et pourtant, la Big Thunder Mining Co. est toujours opérationnelle. Le but de Bullion est de découvrir de nouveaux filons d’or et de creuser de nouveaux puits chaque jour, rythmant une exploitation minière plus intense que jamais. Mais à bon entendeur….., salut  à quiconque tente de visiter la montagne :  Attention aux trains qui s’emballent ! « 

Concept art qui sera présent dans la nouvelle file d’attente de l’attraction.

Une autre façon de caractériser l’Oiseau Tonnerre, force indienne surnaturelle qui protégerait notre Big Thunder Mountain français ? Peut-être… A noter que l’ajout de cette storyline contribue surtout à celui de nouveaux éléments interactifs dans la file d’attente de l’attraction. Il était donc nécessaire de travailler sa trame narrative pour que ces ajouts fassent effet…  Le tout dans le but d’agrémenter une des files d’attente considérée comme une des pires du parc selon les visiteurs.

De quoi donc ravir les fans américains mais nous pouvons aussi nous demander si ces ajouts ne seraient pas liés à ce projet d’adaptation de l’attraction à la télévision. Affaire à suivre !

Disneyland Resort : Big Thunder Mountain Railroad explose d’innovations !
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *