L’attraction Big Thunder Mountain : le retour !

Publié par Florian Mihu le 21 août 2015 | Maj le 9 mai 2017

Une trêve de 13 mois et demi : c’est la durée nécessaire qu’il faudra à la résidence majestueuse de l’Oiseau Tonnerre pour s’offrir une seconde vie ! Dans le cadre du vaste plan de réhabilitation des deux Parcs Disney  (mais principalement du Parc Disneyland), Disneyland Paris entame, le 2 novembre 2015, la grande rénovation centrale de Frontierland, celle de son Attraction phare, en activité depuis l’ouverture du parc, Big Thunder Mountain. A noter qu’à ce jour, elle est la seule attraction du nom de tous les Parcs Disney à avoir été inaugurée en même temps que l’ouverture de son Land.

Big_Thunder_Mountain_at_Disneyland_Paris

Le bébé de l’imaginieur Tony Baxter se refait donc une beauté, et c’est peu dire, compte tenu du programme intense et complexe, divisé en plusieurs phases, qui attend à la fois la montagne, le lac, le circuit en lui-même, la programmation technique, la mise aux normes de sécurité, la gare et ses quais, les véhicules, le scénario, les effets spéciaux (originaux et inédits)… La randonnée la plus dingue de l’Ouest se dévoilera ainsi à la fin de l’année 2016 sous un jour inédit et l’on pourra aisément parler de nouvelle expérience jamais vue auparavant ! Suivez au jour le jour le plus grand chantier qui attend Disneyland Paris et dont tout le monde parle depuis déjà la fin du 20ème anniversaire. Ce Far West revisité tiendra sans aucun doute une place de choix dans le programme des 25 ans du Resort !

Communiqué officiel de Disneyland Paris 

LA RANDONNÉE « LA PLUS DINGUE DE L’OUEST »

Icône centrale de Frontierland et attraction très prisée par nos Visiteurs, Big Thunder Mountain fermera ses portes à la fin de l’année pour une rénovation sans pareille, permettant de dévoiler de nouvelles surprises (dont une des plus « explosives » à ceux qui monteront à bord de ses wagonnets !).

big-thunder-mountain-2016-disneyland-paris

Visuel préparatoire de la nouvelle scène finale de Big Thunder Mountain. Crédit : Disneyland Paris / Walt Disney Imagineering Europe

Programme de la réhabilitation de l’attraction Big Thunder Mountain

Elle concerne Big Thunder Mountain mais aussi Thunder Mesa Riverboat Landing (sous réserve de changements, étapes du chantier non officielles)

  • Installation des circuits à pompes et des pompes de vidange (été 2015).
  • Clôture et isolation du chantier à partir du 2 novembre 2015.
  • Lac River of the Far West (novembre 2015) : vidange, revue technique et rénovation des installations souterraines (notamment le circuit des bateaux à aube, le tunnel de Big Thunder Mountain, les fondations et la partie immergée de la montagne, le fond et le périmètre du lac…).
  • Pose des échafaudages sur l’Attraction.
  • Rénovation complète de la montagne du tonnerre : structure, fondations, peinture…
  • Changement de tout le système de pompes à pression des geysers.
  • Rénovation du Molly Brown en cale sèche.
  • Rénovation complète de la gare et des deux quais d’embarquement : charpente, fondations, peinture…
  • Mise à jour de la file d’attente avec un scénario amélioré en fonction de l’histoire de Thunder Mesa, de la Big Thunder Mining Company et de son propriétaire, de Thunder Mesa Riverboat Landing et de Phantom Manor. Rénovation également des anciens effets (fumée…). Base de travail : Big Thunder Mountain au Magic Kingdom en Floride.
  • Revue technique et rénovation complète du circuit.
  • Changement des trains avec un nouveau système de freinage.
  • Amélioration opérationnelle et technique du ride : diminution des pannes de 2/3 souhaitée par les dirigeants, meilleure gestion du flux des trains et des visiteurs espérée, diminution sensible de la durée des pannes techniques…
  • Remise à neuf des décors (cabanon sur le second lift, rochers, outils…) et des audio-animatronics de l’attraction (coyotes, oppossums, chèvre, mineur, âne). Des vidéo-projections devraient remplacer les AA des chauve-souris.
  • Retour de tous les effets originaux : bruitages, éclairages, cascade, jets d’eau, machine à vapeur, lanterne animée, fumée, (éboulement)…
  • Arrivée de nouveaux effets dont la scène finale « explosive ». Base de travail : Big Thunder Mountain Railroad à Disneyland en Californie.
  • Entretien horticole sur les abords du Lac et sur la Montagne.
  • Tests.
  • Démontage des échafaudages.
  • Remplissage du lac (automne 2016).
  • Tests.
  • Décloisonnement du chantier.
  • Réouverture prévue le 16 décembre 2016 selon diverses sources (date non officialisée par Disneyland Paris).

Suivi de la réhabilitation du Train de la Mine

Le journal Le Parisien vient de dévoiler des nouvelles photos de Big Thunder Mountain à quelques jours de l’ouverture de l’attraction.

Les travaux au niveau des sols de Frontierland se poursuivent. Merci à Mickey1929 pour la photo.

Ck-xImvXEAAeIbv

De nouveaux bouleaux ont été plantés sur Big Thunder Mountain.

Rapide coup d’œil de l’ensemble des travaux de Frontierland en cours.

MAJ 26/05/2016

Une première partie des nouveaux sols de Frontierland a été coulée.

MAJ 25/05/2016

Les travaux continuent du côté de Big Thunder Mountain.

Les travaux de réfection de certains canalisations d’eau et des sols de Thunder Mesa se poursuivent.

MAJ 18/05/2016

La montagne de Big Thunder Mountain arrive au terme de son nettoyage. Les peintures vont commencer. Les rives du lac Rivers of America commencent à être refaites notamment au niveau des mini-îles jouxtant l’île principale. Encore beaucoup de travail et de temps !

Les travaux de réfection des sols de Thunder Mesa et des alimentations en eau du lac se poursuivent.

Dans le cadre du vaste plan de rénovation de Frontierland, le Fort Comstock et son attraction Legends of the Wild West entreront en réhabilitation majeure dès juin prochain. Jugez de son état actuel déplorable…

MAJ 16/04/2016

La réfection de l’ensemble du bâtiment du restaurant Cowboy Cookout Barbecue se poursuit elle aussi.

Les infrastructures de la plate-forme de la Big Thunder Mining Company sont en cours de nettoyage.

Le décapage de la montagne de Big Thunder Mountain s’achève tout doucement sur les rives des Rivers of the Far West. Les premières peintures ne devraient plus tarder…

Les travaux de réfection et de sécurisation des toits de l’ensemble de la ville de Thunder Mesa se poursuivent.

12991983_10201470994134218_766899248_o

La Place du Marché aux Couleurs d’Arendelle a été fleurie. Rendez-vous cet été pour revivre la Fête Givrée du Parc Disneyland !

Ouverture de Phantom Manor après l’accident

Phantom Manor rouvre cet après-midi après 2 semaines de fermeture suite à l’enquête sur l’accident ayant coûté la vie à un technicien de la maintenance du Parc.

13035523_10201470995854261_2123176594_o

Des façades au niveau des toilettes du Fort Comstock ont été nettoyées et lazurées. Après l’enseigne de Frontierland, seraient-ce les prémices d’une réhabilitation plus importante de l’édifice en totale désaffection du Parc depuis des années ?

MAJ 10/04/2016

Les travaux battent leur plein du côté de la gare de Big Thunder Mountain depuis quelques jours…

Le nettoyage de l’attraction Big Thunder Mountain

MAJ 04/04/2016

La gare a démarré sa rénovation. Des zones sont en cours de nettoyage tandis que les échafaudages recouvrent désormais toutes les structures.

Les ouvriers continuent de décaper l’ensemble de la Montagne de l’Oiseau Tonnerre…

Alors que le nettoyage à haute pression de la structure de l’attraction est toujours en cours, les travaux de peinture ne devraient plus tarder désormais. Les échafaudages continuent de se monter par ailleurs tandis que Walt Disney Imaginneering travaille déjà sur le renforcement du circuit.

Les deux bonbonnes transitoires d’air comprimé CO2 ont été installées près de Pocahontas Indian Village. Elles permettront de la sorte d’alimenter régulièrement le système de fumigènes qui sera inclus dans la nouvelle scène du lift C de l’attraction. Elles seront bientôt thématisées par ailleurs.

disneyland-paris-13

Les travaux intérieurs au niveau de la nouvelle scène du lift C et le renforcement du virage qui le précède sont en cours.

Le Mark Twain (le bateau à aubes délaissé de Thunder Mesa Riverboat Landing) est par ailleurs bâché désormais, souffrant moins des intempéries.

Pocahontas Indian Village est une aire servant de lieu de travail manifestement…

MAJ 22/03/2016

MAJ 18/03/2016

Petit point photos depuis l’attraction Phantom, sur le chantier de l’attraction Big Thunder Mountain. Merci à Thomas.W pour les photos du chantier.

MAJ 13/03/2016

Petit point photos sur le chantier titanesque de Frontierland…

MAJ 24/02/2016

 Big Thunder Mining Company offre également une rénovation complète de sa gare.

MAJ 17/02/2016

Le nettoyage de l’attraction Big Thunder Mountain est toujours en cours.

MAJ 27/01/2016

La Montagne du Tonnerre s’entoure petit à petit d’échafaudages. Les premières roches ont été nettoyées, restaurées et repeintes.

12647719_10201182718687512_1341505358_n

MAJ 12/01/2016 en photos

MAJ 03/01/2016

Voici un petit point avec quelques de l’attraction Big Thunder Mountain

MAJ 15/12/2015

Le point sur les travaux du côté de Frontierland (Cowboy Cookout Barbecue).

Le point sur les travaux du côté de Frontierland (Big Thunder Mountain).

MAJ 12/12/2015

Voici des nouvelles photos du jour depuis Phantom Manor.

MAJ 08/12/2015

Les ouvriers arpentent le circuit de Big Thunder Mountain et semblent le sécuriser en vue de sa réhabilitation et de ses décors.

Après les palissades, autour des échafaudages de pousser sur la façade du Cowboy Cookout Barbecue en vue d’une rénovation proche.

Phantom Manor en grande forme !

MAJ 05/12/2015

Pocahontas Indian Village et ses alentours (décors, arbres) en cours de réaménagement.

MAJ 03/12/2015

Les palissades entourant Rivers of the Far West ont reçu des luminaires pour éclairer convenablement Thunder Mesa.

Le Cowboy Cookout Barbecue reste ouvert au public bien que des travaux de réfection de sa terrasse aient débuté.

Les Rivers of the Far West totalement vidangées laissent place aux premiers travaux…

MAJ 18/11/2015

Le lac de Frontierland s’est vidé durant plusieurs jours laissant apparaître le circuit de Thunder Mesa Riverboat Landing et les soubassements de la Montagne du Tonnerre.

Durant la période de fermeture exceptionnelle du Parc, des affiches d’information thématisées ont été installées sur les palissades entourant les Rivers of the Far West. Un petit concept-art de Big Thunder Mountain, on veut bien aussi… :)

Les enjeux de la mise en place de la vidange du lac de Frontierland

MAJ 09/11/2015

Marilya Chatzistamatiou, Ingénieur de l’Eau et Experte technique Environnement, dévoile sur le blog officiel Disneyland Paris News, les enjeux et la mise en place de la vidange du lac Rivers of the Far West à Frontierland.

  • Etudes préalables du projet remontant à 2010,
  • Le lac de Frontierland connaît actuellement sa première vidange intégrale depuis l’ouverture du Parc Disneyland,
  • une forte accumulation de sédiments et une prolifération d’algues, pouvant à terme produire un lac eutrophe [plan d’eau peu profond qui présente une concentration excessive en éléments nutritifs végétaux provocant une prolifération d’algues qui peuvent être plus ou moins toxiques pour les poissons, animaux et humains] et une augmentation de l’opacité de l’eau sont les deux principales causes de cette vidange, outre l’accès plus aisé aux installations sous-marines de Thunder Mesa Riverboat Landing,
  • Rivers of the Far West a d’abord connu un dragage nocturne de deux mois pour nettoyer le fond du bassin, notamment de la boue accumulée et des déchets les plus importants,
  • Une pêche électrique sera bientôt organisée pour récupérer les poissons et les transvaser dans d’autres bassins de la destination (lagon d’Adventureland, Lac Disney ou plans d’eau du Golf Disneyland),
  • 800m3 d’eau seront stockés dans la station de traitement des eaux usées de Disneyland Paris et 42500m3 seront déversés dans un bassin de rétention de la commune de Chessy, près de la destination,
  • La remise en eau potable et usée épurée du lac se fera en juin 2016, tandis que les attractions Big Thunder Mountain et Thunder Mesa Riverboat Landing ouvriront à nouveau en décembre 2016.

Lac Frontierland Big Thunder Mountain

Le Lac de  Rivers of the Far West

MAJ 03/11/2015

Pour permettre ces travaux, le lac Rivers of the Far West de Frontierland sera vidé en 3 semaines, à raison de 10 cm par jour.

Big Thunder Mountain 2015 Disneyland Paris

MAJ 02/11/2015

Big Thunder Mountain a officiellement fermé ses portes hier soir pour au moins 13 mois de réhabilitation. Des palissades thématisées ont fait leur apparition durant la nuit.

Big Thunder Mountain Disneyland Paris 2015_11_02 01Big Thunder Mountain Disneyland Paris 2015_11_02 02

MAJ 31/10/2015

L’enseigne et les peintures en lettres sont encore absentes du Lucky Nugget Saloon mais nous patientons avec ces magnifiques décorations d’automne.

Cette semaine, des modulaires préfabriqués, future base-vie des ouvriers, ont été installés sur la rive de River of the Far West pour le futur chantier, en plus de la passerelle.

MAJ 28/10/2015

Une passerelle a fait son apparition au dessus des eaux de River of the Far West. La réhabilitation du lac et de ses Attractions est toute proche…

12190108_10153712855404776_6396022883773570620_n

Tous les filets de protection de la file d’attente de Big Thunder Mountain ont été enlevés.

12188599_1005959552760319_1535220459_n

MAJ 20/10/2015

Travaux derrière les geysers…

Le Last Chance Café s’est offert un rafraîchissement.

12108264_10153699279329776_5057856329821394899_n

Visitons désormais le Fort Comstock et son parcours pédestre Legends of the Wild West, dépoussiéré, repeint et sécurisé (sols et marches anti-dérapants, garde-corps entretenus…).

MAJ 10/10/2015

Le Fuente del Oro Restaurante a rouvert ses portes aujourd’hui après plusieurs phases de travaux tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les travaux de peinture des façades extérieures et de reféction des murs et murets sont terminés. La partie arrière du bâtiment arbore désormais des couleurs jaunes typiques du sud-ouest américain. La décoration et le mobilier ont été repeints et nettoyés. La fontaine centrale a également bénéficié d’une belle rénovation. Nous ignorons encore si les cuisines ont été rénovées totalement ou partiellement.

Des travaux de démolition ont débuté ces derniers jours entre les voies ferrées du Disneyland Railroad, près de la sortie du diorama de Frontierland, et les geysers de Rivers of the Far West.

L’enseigne temporaire du Lucky Nugget Saloon a reçu quelques guirlandes d’automne. Les travaux de peinture de la façade sont quasiment achevés, travaux qui se sont d’ailleurs étendus sur le bâtiment de Thunder Mesa Express, accolé à gauche. Il manque encore les peintures en lettres sur la façade du Lucky qui seront complètement refaites.

Le nouveau support de l’enseigne de l’entrée de Frontierland a été peint. Des décorations d’Halloween y ont été ajoutées par ailleurs.

MAJ 05/10/2015

Rose’s Blacksmithing, ses décors et ses barrières en bois sortent de rénovation.

12083869_10200888014120082_1179239340_n

MAJ 24/09/2015

Frontierland Depot, Cottonwood Creek Ranch et le Chaparral Theater sont innaccessibles.

12047724_10200872593094566_2079655291_n

MAJ 21/09/2015

Les travaux de peinture du Lucky touchent à leur fin.

MAJ 18/09/2015

Contrairement au calendrier, l’attraction Thunder Mesa Riverboat Landing a fermé ses portes hier et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Le Fuente Del Oro Restaurante affiche une couleur plus vive tout comme le Lucky, le Silver et le reste des façades de Frontierland déjà rénovées.

MAJ 15/09/2015

On espère que le Fort Comstock et son Attraction Legends of the Wild West font partie du budget des rénovations du Parc pour ses 25 ans.

Voilà un résultat plaisant à voir ! L’enseigne est toujours en coulisses.

RAS du côté du Fuente Del Oro, Rose’s Blacksmithing et ses décors.

Big Thunder Mountain n’a pas été qu’en panne aujourd’hui.

Big Thunder Mountain entrée

MAJ 10/09/2015

Les nouvelles couleurs du Lucky Nugget Saloon continuent d’arriver sur la façade du restaurant.

MAJ 08/09/2015

Nouvelles couleurs de la façade du The Lucky Nugget Saloon qui continue d’être repeinte. Le marron vient remplaçer le beige des rembardes. Le jaune cassé remplace le blanc crème des murs. Un choix de couleurs encore une fois plus vives et chaudes.

En fait, on a oublié de vous mentionner ça mais le plus gros budget alloué pour les 25 ans de Disneyland® Paris, ce sont bel et bien les palissades ! Le Fuente Del Oro sensé être ouvert aujourd’hui entre dans une nouvelle phase de travaux.

MAJ 07/09/2015

Pas de randonnée au coeur du Far-West exceptionnellement aujourd’hui : les équipes de Walt Disney Imagineering sont déjà venues par dizaines de Glendale cet été pour effectuer nombre de repérages sur les attractions, les zones de spectacle… en vue des 25 ans du Resort. Mais cette fermeture de Big Thunder Mountain a permis aux ingénieux le temps d’une longue journée d’inspecter en détails et de checker les différents points sensibles de la future réhabilitation la l’Attraction.

Après les travaux à Rustler Roundup Shootin’ Gallery, aux restaurants Fuente Del Oro et Silver Spur Steakhouse, aux boutiques Thunder Mesa Mercantile Building et Bonanza Outfitters, au kart Doc Wassell’s Travelling Apothecary, à la salle de spectacle du Chaparral, ou encore sur les quais de Thunder Mesa Riverboat Landing ou dans les jardins de Phantom Manor, place à une autre partie de Frontierland, Rose’s Blacksmithing, où les palissades ont poussé pour une rénovation des barrières en bois.

Mine de rien, Frontierland et Adventureland restant assurément les deux Lands qui subissent le plus de chantiers tant en quantité qu’en diversité depuis le début de l’année.

Frontierland Disneyland Paris 2015

Enseigne temporaire et premiers coups de peinture sur la façade du The Lucky Nugget Saloon qui entre à son tour dans sa grande réhabilitation. A noter un choix de couleur plus vive (beige clair).

MAJ 21/08/2015

Installation sur le pourtour du Lac d’un circuit relié aux pompes de la future vidange. Installation des pompes au niveau du quai du bateau Mark Twain. Les tuyaux se videront dans la station d’épuration installée il y a 3 ans en coulisses.

Info Flash: un train à l’attraction Big Thunder Mountain (Train de la Mine) à Disneyland Paris a déraillé hier vers 19h30 ! L’accident s’est passé près de la fin de l’attraction en « zone 5 »  juste avant la dernière montée où il y a les rochers qui tombe sur les visiteurs, ce  d’après nos informations. La police est sur place et interroge les Cast members de l’attraction.

 Les roues de deux wagons seraient sorties des rails. Sur BFM TV : « L’attraction « le train de la mine à déraillé ce soir à 19h30 à Disneyland Paris et à fait un blessé léger  » BFTM TV

Communiqué officiel de Disneyland : aucun blessé à déplorer (source Europe 1)

 

L’attraction Big Thunder Mountain : le retour !
Noter cet article

1 commentaires sur "L’attraction Big Thunder Mountain : le retour !"

  1. Yo$h

    Vous ne savez pas si Phantom Manor va subir une réhabilitation ? Ils avaient parler d’une grosse réhab pour les 25 ans mais d’après « Phantom Manor family » cela ne sera pas fait… Surtout que « Phantom Manor Holiday » serait en conception mais technologiquement, l’attraction dans son état actuel ne permet pas l’arrivé de ce projet…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *