DisneylandForward : le projet d’extension de Disneyland Resort

Publié par Edouard Cardey le 26 mars 2021 | Maj le 26 mars 2021

S’insirant d’une célèbre phrase de Walt Disney lui-même, DisneylandForward est le nom donné au projet d’extension du resort original : Disneyland Resort. Plutôt que de créer un troisième parc à la destination californienne, le but de ce dernier est de proposer une nouveau type d’immersion à ses visiteurs tout en perpétuant la volonté de son créateur.

DisneylandForward : une question d’immersion

Walt Disney a un jour dit :

We keep moving forward, opening new doors, and doing new things, because we’re curious and curiosity keeps leading us down new paths. (traduction : « Nous continuons d’avancer, d’ouvrir de nouvelles portes et de faire de nouvelles choses, parce que nous sommes curieux et la curiosité continue de nous mener vers de nouvelles voies. »)

C’est de cette citation que s’inspire le projet d’extension de Disneyland Resort DisneylandForward. Celui-ci a pour but de d’exploiter différemment les terrains possédés par Disney dans la ville d’Anaheim pour en faire un milieu plus immersif, une sorte de « bulle Disney ». A cela s’ajoute la volonté d’une relance économique post-pandémie comme l’explique Ken Potrock, président du resort californien :

Voir grand et ouvrir la voie font partie de notre héritage et sont la meilleure route à suivre. Le mondialement renommé Disneyland Resort est sur le point de ramener des emplois à notre communauté tout comme de nouveaux divertissements et expériences pour nos fans et le nouveau public des générations à venir

C’est Jeannette Lomboy, Portfolio Executive pour Walt Disney Imagineering qui donne plus de détails au journal Orange County Register. Pour réaliser ce projet, ils vont demander à la ville plus de fléxibilité sur les plans approuvés en 1990 sur le terrain possédé par Disney. Le but étant d’ajouter plus d’activté à deux zones du resort : l’aile est (où se termine la zone commerciale Downtown Disney District et se trouvent deux hôtels) et l’aile ouest, en particulier autour du parking Toy Story et le centre de convention d’Anaheim. Un site web a été mis en place afin d’en apprendre plus sur le projet et son contenu. On peut trouver différents plans de Disneyland Resort dont celui-ci montrant où se trouveront les constructions :

Photo du plan de Disneyland Resort avec le projet DisneylandForward

Plan de Disneyland Resort

Contenu de l’extension

On ne sait rien pour le moment du contenu en terme d’attraction ou des thèmes utilisés pour cette extension de Disneyland Resort car rien n’est encore gravé dans le marbre. Néanmoins, le site de DisneylandForward donne des « sources » d’inspiration en montrant des artworks du prochain port Fantasy Springs de Tokyo DisneySea ou du land Zootopie à Shanghai Disneyland. Deux artworks ont tout de même été dévoilés lors de l’interview de Jeanette Lomboy.

Artwork de l'extension de Disneyland Resort prévu avec DisneylandForward

Artwork zone est

Le premier montre ce qui est envisagé pour la zone est du resort californien. On voit que l’extension comprendra des entrées pour les parcs Disneyland et Disney California Adventure. Une montagne et de nombreuses zones aquatiques permettront aux visiteurs d’être plongés dans cette « bulle Disney » tout en permettant de cacher la ville environnante. Enfin, on voit que les hôtels sont inclus dans l’extension confirmant qu’il s’agit d’une extension du resort et non un troisième parc.

Artwork de l'extension de Disneyland Resort prévu avec DisneylandForward

Artwork zone ouest

Ce deuxième artwork montre ce qui est envisagé pour la zone ouest, potentiellement à la place du parking Toy Story. Une nouvelle zone d’activité du parc avec hôtels, boutiques et restaurants se trouvera près du centre de convention d’Anaheim. Un nouveau type de parking sera présent sur la route Disney Way. Il faut garder en tête que cela reste un projet qui va d’abord nécessiter l’aval de la ville et d’autres instances avant de devenir réalité. Par exemple, le projet de 4ème hôtel qui devait être construit dans la zone a finalement été abandonné après négociations.

Dans tous les cas, cette idée d’une nouvelle immersion à Disneyland Resort fait rêver. Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *