Le 16 juin 2016, Shanghai Disney Resort ouvrait ses portes aux visiteurs du monde entier. Le succès du premier parc à se trouver en Chine continentale est tel qu’un an et demi après cette date seulement, le parc inaugurait sa première extension : Toy Story Land, dédié à l’univers célèbre des jouets Pixar. Mais quelle sera donc la prochaine extension du parc asiatique. En septembre 2018, Orlando Theme Park News parlait d’une rumeur sur un land Zootopie. A la fin du mois de janvier 2019, Shanghai Disney Resort a confirmé l’information !
La structure de l’attraction principale terminée !
Le 30 décembre 2020, Shanghai Disneyland a annoncé la pose de la dernière taule métallique sur le toit de l’attraction principale du land Zootopie. La photo nous donne ainsi un bel aperçu du bâtiment mais aussi de ce qui l’entoure et le land parait très grand !
Début de la construction des bâtiments
Dans les parcs Disney, il est un rituel tout particulier lors de la construction de nouveautés pour les visiteurs. En effet, la première colonne d’acier à être installée verticalement, c’est à dire lorsque les fondations ont été faites et que la construction des bâtiments commence alors, est signée par les leaders et représentants du projet, qu’ils soient issus du Resort lui-même ou des autres participants (Administrative Commission of Shanghai International Resort, Shanghai Shendi Group, Walt Disney Imagineering…). Et, vous l’aurez compris, le land Zootopie a vu jaillir sa première colonne d’acier ce 8 juin 2020 ! Et comme vous pouvez le voir sur les photos, ils sont très nombreux à avoir apposé leur signature ! L’écriture chinoise se mêle à notre alphabet sur cette colonne qui marque le début d’une grande aventure pour Shanghai : le premier land Zootopie au monde et le huitième land pour Shanghai Disneyland.
Les travaux du land Zootopie bien entamés à Shanghai Disneyland !
C’est le 9 décembre 2019 que Shanghai Disney Resort, dans un communiqué de presse, a annoncé que la préparation du site du land Zootopie était à présent terminée et que les vrais travaux commençaient enfin pour l’ouverture de ce land unique. Joe Schott, président et manager général du resort, s’est exprimé à ce sujet :
« C’est un moment extrêmement excitant pour les fans de Shanghai Disney Resort et de Zootopie. Depuis que nous avons annoncé le développement de notre land Zootopie plus tôt cette année, nous sommes envahis par l’excitation et l’anticipation exprimée par les fans à travers la Chine et autour du monde. Nous sommes contents d’annoncer le début de la construction principale de notre nouveau land aujourd’hui, un moment marquant dans son développement. Cette extension montre l’engagement de Shanghai Disney Resort d’apporter de nouvelles et uniques expériences à nos visiteurs, en leur offrant encore plus de raisons de venir nous visiter encore et encore. »
Un concept-art dévoilé à la D23 2019
Alors que les travaux vont bon train à Shanghai Disneyland afin d’accueillir le futur land Zootopie, la D23 a dévoilé un concept-art représentant le land tel que le découvriront les visiteurs dans quelques temps. Sur cette image, on se trouve dans la partie centrale de la ville du film, celle où de nombreuses espèces d’animaux cohabitent. On peut notamment apercevoir la gare centrale de la ville de Zootopie, qui pourrait accueillir une possible future attraction, ainsi que Jumbeaux Café, le fameux glacier tenu par un éléphant qui sert des glaces adaptées à la taille du client.
Les premières informations sur le land Zootopie
C’est Bob Chapek en personne, le patron de la section Parks, Experiences and Consumer Products de la Walt Disney Company, qui a fait l’annonce officielle du land aujourd’hui :
« Nous sommes ravis d’annoncer que Shanghai Disneyland va être le lieu du premier land Zootopie dans le monde entier. Le taux rapide d’extension de Shanghai Disney Resort montre notre confiance et notre engagement pour le futur développement de la compagnie en Chine. »
Le land Zootopie sera unique à Shanghai Disneyland. Il contiendra des boutiques, des restaurants, des animations et une nouvelle attraction afin de plonger les visiteurs dans la métropole des mammifères : Zootopie. L’attraction utilisera les nouvelles technologies afin d’amener à la vie les personnages les plus aimés du film d’animation oscarisé.
D’après les informations, en plus de pouvoir rencontrer Nick et Judy, les visiteurs devraient également apercevoir d’autres personnages inédits afin de prendre des photos avec eux.
La rumeur initiale du land Zootopie à Shanghai Disneyland
C’est le 11 septembre 2018 que la rumeur a commencé à courir sur la possible arrivée d’un land Zootopie à Shanghai Disney Resort. D’après les sources, ce serait prévu pour un futur plutôt proche. Une équipe serait déjà d’ores et déjà lancée dans la conception de ce projet dans le but de dévoiler un land qui rendrait hommage à tous les écosystèmes que l’on peut voir dans Zootopie. Nous le rappelons, la Walt Disney Company n’a pas confirmé l’information, il se pourrait bien que cela reste au stade de rumeur.
Dans le film d’animation Disney Zootopie, 5 districts différents sont présents visuellement :
- Dowtown (le centre ville),
- Toundraville (le pays froid),
- Quartier de la Forêt Tropicale (nous ne vous ferons pas l’affront de nous répéter),
- Sourisville (le pays des petits animaux),
- Place du Sahara (le pays désertique).
Le land ne contiendra peut-être pas ces 5 districts mais si on nous parle d’écosystèmes dans la rumeur, c’est que plusieurs d’entre eux seront représentés. Peut-être même aurons-nous la chance de découvrir d’autres districts inédits de cette immense ville !
Étant donné le travail d’immersion effectué sur l’ensemble du parc Shanghai Disneyland, nous aurions terriblement envie de découvrir ce nouveau land et de nous retrouver en plein désert ou pleine forêt tropicale tout en restant à Shanghai !
Zootopie : un film au succès phénoménal en Chine
Ce n’est pas un hasard si Zootopie constitue un projet tangible pour Shanghai Disney Resort. En effet, le film d’animation Disney a eu un succès phénoménal dans ce pays à sa sortie au cinéma en 2016 !
Au box-office mondiale, le film d’animation a rapporté un peu plus d’un milliard de dollars, dont 341 millions aux États-Unis et 683 millions à l’étranger. La Chine a grandement participé à ce succès avec 236 millions de dollars au box-office dans le pays ! C’est donc le deuxième pays ayant le plus rapporté au box-office ! Il serait donc tout naturel que le film soit représenté dans ce pays où il a eu un tel succès !
Aimeriez-vous voir ce projet réalisé ?