Zootopie devient le 2ème film original le plus rentable de l’Histoire

Publié par Florian Mihu le 30 mai 2016 | Maj le 4 juin 2017

Zootopia-movie-wallpaper-2016-12-1200x748

Le 55ème Grand Classique Disney Zootopie est l’un des trois événements cinématographiques animés du line-up 2016 des studios Disney et il semblait jusqu’à sa sortie être le projet le moins populaire des trois. Il ne s’agit pas en effet de la suite d’une grande franchise de Pixar, comme c’est le cas avec Le Monde de Dory, ni du conte de fées de fin d’année prévu à Thanksgiving et Noël, Vaiana : La Légende du Bout du Monde. Mais ce nouveau bijou des Studios d’Animation Walt Disney à la fois émouvant, drolatique et intelligent, redonne ses lettres de noblesse à la fable animale Disney et offre par la même occasion une allégorie morale extraordinaire de plusieurs sujets sociétaux comme le racisme et l’indifférence et la lutte contre ceux-ci, la lutte des classes sociales, la remise en cause de certains systèmes politiques…

Zootopie dépasse le score du Roi Lion

Le film de Rich Moore et Byron Howard a non seulement obtenu des critiques plus qu’élogieuses de par le monde ainsi qu’un excellent bouche à oreille mais est devenu en si peu de temps un phénomène culturel et commercial comme Deapdool avant lui. Cette success story de l’année est sur le point de franchir la barre du milliard de dollars de recettes internationales. Avec presque 992 millions de dollars de bénéfices, il devient ni plus ni moins le troisième plus grand succès de tous les temps de la branche animée Disney (tous labels confondus) derrière Toy Story 3 (1,063 milliards) et La Reine des Neiges (1,274 milliards). Il dépasse ainsi au sein du catalogue du studio de l’oncle Walt les 987 millions de dollars du (Le) Roi Lion et se hisse sans mal à la deuxième place des films les plus rentables de la branche mythique de la Walt Disney Company. Il constitue dans le même temps le 6ème film qui n’est pas une suite le plus lucratif de tous les temps, bien placé derrière Alice au Pays des Merveilles (1,025 milliards), Jurassic Park (1,029 milliards), La Reine des Neiges (1,274 milliards), Titanic (2,186 milliards) et Avatar (2,787 milliards). Il se classe enfin 11ème dans le top des longs-métrages les plus lucratifs de l’Histoire des Walt Disney Studios, tous studios confondus.

Avant-Premiere du film "Zootopie" ? Paris(France)le 28 janvier 2016

Zootopie : l’un des rares films originaux d’Hollywood aussi puissant

Mais il devient surtout le 2ème film dit « original’ le plus important de tous les temps (sans tenir compte de l’inflation), positionné juste derrière Avatar de James Cameron. En effet, l’aventure de Judy Hopps et Nick Wilde n’est ni basée sur un programme de télévision, ni sur une bande dessinée, ni un roman, ni une pièce de théâtre, ni un titre vidéo-ludique. Ça n’est ni un sequel, ni un prequel ni le reboot ou le remake d’une franchise déjà existante. En outre, son scénario ne repose sur aucun fait historique réel et constitue donc le résultat du pur fruit de l’imaginaire de ses auteurs : une oeuvre entièrement originale. Le démarrage du film n’a présagé qu’un avenir doré pour celui-ci avec un plan marketing efficacement exécuté, des critiques enthousiastes et un premier week-end aux Etats-Unis à presque 75 millions de dollars. Le reste s’est fait naturellement… Et la maison de Mickey n’a pas oublié pour autant ses principes intrinsèques quand il s’agit de lancer une franchise aussi prometteuse en distribuant à la fois une foultitude de produits dérivés du film, en lançant des sous-campagnes marketings sur les réseaux sociaux ou de parodie, etc. Sa bande-annonce a été également admirablement promue, notamment en prologue de Star Wars : Le Réveil de la Force dans les salles. Dès son démarrage, le film n’a cessé d’exploser !

figurine zootopie

Quel avenir pour cette franchise phénoménale ?

Alors qu’il vient d’atteindre les 336 millions de dollars sur le continent américain, le film a un indice multiplicateur de 4,5 en progression tout au long de ses week-ends d’exploitation. Il a passé 13 semaines consécutives dans le top 10 du box-office USA alors qu’Avatar est resté dans ce créneau durant 14 semaines et La Reine des Neiges 16 semaines. C’est bien simple, le long-métrage animé est l’un des favoris assurément pour non seulement la nomination mais également l’Oscar dans la catégorie du Meilleur Film d’Animation l’an prochain à Hollywood. Zootopie débarque en DVD, Blu-Ray et VàD dans quelque temps et continue à être exploité un tout petit peu dans les salles de cinéma dans le monde. Il a non seulement rempli son contrat mais a ouvert la voie à Disney d’une autre vision du film d’animation tout en renouant avec son patrimoine et son héritage. Dépassant de loin toutes les attentes et prévisions réalistes, il confirme une fois encore la suprématie des Studios d’Animation Walt Disney au sein de la compagnie (face à Pixar) mais aussi et surtout dans le paysage concurrentiel des majors internationales que sont DreamWorks Animation SKG, Sony Pictures Animation, Blue Sky Studios Inc., Twentieth Century Fox Animation, Warner Bros. Animation… La seule question qui se pose désormais est : que va-t-il advenir de la marque Zootopie chez Disney ? Une suite programmée, une déclinaison gigantesque dans un parc ?

Zootopie dépasse le milliard, Alice de l’Autre Côté du Miroir se défend au box-office US

Les chiffres du box-office américain viennent de tomber. X-Men Apocalypse se fait détrôner pour son deuxième week-end d’exploitation par Ninja Turtles 2. De son côté, Disney continue de se défendre avec Alice de l’Autre Côté du Miroir, qui perd deux places au box-office, et continue de belles performances avec Captain America: Civil War et Le Livre de la Jungle. Mais l’information principale à retenir de ce week-end est que le Grand Classique Disney Zootopie vient tout juste de dépasser le milliard de recettes internationales, grâce à ses derniers résultats cette semaine.

Zootopie dépasse enfin le milliard de recettes

Des records à la chaîne pour ce phénomène de l’animation : avec 4,4 millions de dollars supplémentaires engrangés ce week-end dans le monde, le film d’animation de Rich Moore et Byron Howard se hisse dans le cercle très fermé des films au dessus du milliard de recettes globales. Il permet à Disney de dépasser pour la seconde fois de l’année ce cap symbolique avec les performances inégalées de Captain America: Civil War. Judy Hopps et ses amis affichent des scores impressionnants avec 662.8 millions de dollars à l’étranger et 337.22 millions sur le sol américain soit un total de 1,000.020 milliard. C’est le 11ème film de la firme aux grandes oreilles à franchir ce stade, sachant qu’il y a en tout et pour tout seulement 26 films au dessus du milliard dans l’histoire du cinéma. Zootopie reste également le film d’animation numéro 1 de l’année et le film numéro 2 de l’année. Il constitue le 4ème film d’animation à dépasser le milliard après La Reine des Neiges chez Disney (1,276 milliard de dollars), Toy Story 3 chez Pixar (1,063 milliard de dollars) et Les Minions chez Illumination Entertainment (1,159 milliard de dollars).

Zootopie merchandising

On estime que le film devrait ajouter à son score encore 3,6 millions de dollars durant son 17ème week-end d’exploitation à l’étranger. Le Japon continue de booster les scores du film en rajoutant encore à son compteur 3,2 millions de dollars, avec une baisse de fréquentation de seulement 18 %.

Les mutants Marvel se font tacler par des Tortues

X-Men Apocalypse chute ce week-end aux Etats-Unis à la deuxième place, accusant une variation de fréquentation de – 66 % tout de même ! Avec 22,3 millions de dollars supplémentaires sur les 4153 salles où il est exploité, le film cumule à ce stade outre-Atlantique 116,5 millions de dollars. Dans le monde entier, le 6ème film de la franchise mutante de la 20th Century Fox a gagné pas moins de 300 millions de dollars. Le film de Bryan Singer est pour le moment à 402,516,685 $.

X-Men Apocalypse Box-Office US

Alice de l’Autre Côté du Miroir continue sa sous-performance

Le deuxième conte de fées live-action des studios Disney n’a pas franchi la première place pour son démarrage la semaine dernière aux Etats-Unis. Chute vertigineuse pour ce deuxième week-end puisqu’Alice de l’Autre Côté du Miroir perd déjà deux places avec un score estimé à 10,7 millions de dollars supplémentaires (3763 salles), soit une diminution de 60 % de sa fréquentation. Le film est un échec cuisant pour Disney aux Etats-Unis avec seulement 50,772,597 $ pour 170 millions de budget. Hors continent américain, le film avec Mia Wasikowska, Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Anne Hathaway, Sacha Baron Cohen ou encore Rhys Ifans a obtenu 30,9 millions de dollars supplémentaires, pour un total de 125,5 millions de dollars. En tout et pour tout, la suite des aventures d’Alice réalisée par James Bobin se porte actuellement à 176,272,597 $. On analysait dans l’article précédent les raisons probables de ce four.

Anne Hathaway is the White Queen, Johnny Depp is Hatter and Mia Wasikowska is Alice in Disney's ALICE THROUGH THE LOOKING GLASS, an all new adventure featuring the unforgettable characters from Lewis Carroll's beloved stories.

Le Livre de la Jungle et Captain America: Civil War se défendent

On pourra noter également la perte de trois places au box-office US du (Le) Livre de la Jungle de Jon Favreau. Avec une baisse de fréquentation de 40 % dans les salles, le film rapporte encore 4,247,000 $, soit au total sur le sol américain 347,469,661 $. Le film cumule actuellement dans le monde 895,069,661 $. Quant à Captain America: Civil War, le film de l’année rapporte encore 7,591,000 $ (chute de 50 % due à la concurrence sérieuse des Tortues Ninja et X-Men) soit au total aux Etats-Unis 388,940,157 $. Dans le monde, le film a rapporté pas moins d’1,131,540,157 $.

Captain America Démarrage 14h

Le film des studios Disney toujours numéro 2 au box-office USA

Devenu le troisième plus gros succès des Studios d’Animation Walt Disney, Zootopie joue les indétrônables au box-office américain. Pour sa cinquième semaine d’exploitation, le film d’animation préserve sa seconde place, n’étant menacé par aucune production. Exploité dans 3 698 cinémas d’outre-Atlantique, il a rapporté 20 millions de dollars supplémentaires (variation à la baisse de 17 % en terme de fréquentation), portant son cumul sur le sol américain à 275,9 millions de dollars de recettes.

Zootopie va dépasser les 800 millions de dollars

Le film a dépassé les 700 M la semaine passée. Hors USA, le film récolte encore 30 millions de dollars et dépasse ainsi la barre des 500 millions au total (511,7 M). Globalement, le film culmine actuellement au box-office mondial à plus de 787.6 millions de dollars. En Chine, il continue de battre des records, ses recettes étant estimées à 215.3 millions. Le film sort le 23 avril au Japon et le 10 juin en Turquie.

Zootopie devient le 3ème plus gros succès des Studios d’Animation Walt Disney

Zootopie continue son bonhomme de chemin au box-office américain. Alors qu’il paraissait indétronable la semaine passée, ayant bien résisté face à Divergente 3, le duo Batman et Superman aura eu raison du Grand Classique Disney avec son démarrage à 170,1 millions de dollars. Le film d’animation descend à la seconde place du classement en ce week-end de Pâques. Il rajoute ainsi à son score pas moins de 23,1 millions de dollars de recettes, élevant son cumul en Amérique à 240,5 millions. Il dépasse ainsi le score américain de Raiponce (219 millions de dollars avec inflation) et des (Les) Nouveaux Héros (233,8 millions de dollars avec inflation).

ZOOTOPIA

Zootopie devient un phénomène en Chine

A l’étranger, Zootopie enregistre ainsi 456,2 millions de dollars, soit au total presque 700 millions de dollars de recettes (696,7 M). Les Nouveaux Héros avait réalisé 657 millions de dollars de recettes. Zootopie devient ainsi le troisième plus gros succès des Studios d’Animation Walt Disney (Le Roi Lion et La Reine des Neiges restant évidemment respectivement à la deuxième et première place). En Chine, le film vient de dépasser la barre des 200 millions de dollars, confirmant son succès historique dans ce pays. Il devient là-bas le deuxième plus gros succès de tous les temps de la firme aux grandes oreilles derrière Avengers : L’Ère d’Ultron.

Le film des studios Disney domine toujours le box-office USA !

Le quatrième âge d’or des Studios d’Animation Walt Disney ne se démontre plus tant les succès commerciaux et critiques s’enchaînent d’année en année. Après Raiponce, Les Mondes de Ralph, La Reine des Neiges ou encore Les Nouveaux Héros, le label de l’oncle Walt nous prouve une fois de plus avec Zootopie qu’il reste à tout jamais la marque de l’animation par excellence de l’histoire du cinéma. Déjà à plus de 500 millions de dollars dans le monde depuis vendredi, le Grand Classique Disney domine une nouvelle fois, pour son troisième week-end d’exploitation, le box-office américain. Le film ajoute à ses recettes 38 millions de dollars sur le sol américain et 64,8 millions de dollars à l’étranger, soit 102,8 millions de dollars supplémentaires. Le film culmine ainsi à 592 millions de dollars partout dans le monde à ce stade, alors qu’il n’est pas encore sorti au Japon et au Royaume-Uni.

Zootopie Chine Records

Zootopie est indétrônable aux USA

Ce jour, le film de Rich Moore et Byron Howard a dépassé le cap des 200 millions de dollars de recettes outre-Atlantique (total du 3ème week-end estimé à 201.8 millions de dollars). Il atteint presque les 400 millions hors USA (389,9 M). Sur le sol chinois, il rajoute à son compteur 38,6 millions pour le week-end, soit près de 173.4 millions de dollars de recettes. Le prochain week-end se focalisera sur le démarrage du film au Royaume-Uni, à Hong Kong et en Israël. Le 23 avril, le film se dévoilera chez nos amis nippons. Le troisième opus de la franchise The Divergente se place 2ème au box-office US.

zootopiaboxoffice-2

Deadpool commence à s’essoufler

De son côté, la 20th Century Fox rajoute à ses bénéfices 8 millions de dollars avec l’ami Deadpool, passant de la 5ème à la 6ème place du box-office américain. Le film de Tim Miller avec Ryan Reynolds enregistre 340.9 millions de dollars de recettes au total aux Etats-Unis pour un budget de production, rappelons-le, de 58 millions à peu près. Le film a engrangé au total 730,6 millions de dollars de recettes (389.7 $ hors USA).

Zootopie dépasse la barre des 500 millions de recettes !

Le quatrième âge d’or des Studios d’Animation Walt Disney ne se démontre plus tant les succès commerciaux et critiques s’enchaînent d’année en année. Après Raiponce, Les Mondes de Ralph, La Reine des Neiges ou encore Les Nouveaux Héros, le label de l’oncle Walt nous prouve une fois de plus avec Zootopie qu’il reste à tout jamais la marque de l’animation par excellence de l’histoire du cinéma. Alors qu’il culminait à 300 millions il y a peu, le film de Rich Moore et Byron Howard relatant l’aventure policière de Judy Hopps et Nick Wilde dans une cité animalière utopique vient de dépasser la barre symbolique du demi-milliard de dollars de recettes internationales ce vendredi.

Zootopie continue sur la lancée spectaculaire partout dans le monde

Zootopie a enregistré 164 millions de dollars de recettes au box-office américain en deux semaines d’exploitation (pour un budget de 150 millions de départ), dominant la compétition des films les plus vus sur le territoire. Divergente 3 : au-delà du murn’aura pas eu raison de nos nouveaux personnages. Zootopie enregistre hors territoire américain 327 millions de dollars et devient le film d’animation le plus lucratif en Russie, en Chine et en Thaïlande. Classement des pays les plus rentables :

  • Chine : $134.8 millions
  • France : $24.3 millions
  • Russie : $22.2 millions
  • Allemagne : $15.9 millions
  • Corée du Sud : $15.5 millions
  • Mexique : $ 14.4 millions

Le nouveau Grand Classique Disney est sorti hier en Australie et au Brésil. De gros marchés restent encore à venir : le Royaume-Uni le 25 mars et le Japon le 23 avril. C’est bien simple, le film constitue à ce stade le deuxième plus gros succès de l’année à l’international derrière l’ami Deadpool ($331 millions aux USA / $379 hors USA).

Zootopie Chine Records

Zootopie : une date de sortie Judy-cieuse !

Zootopie, fort d’une aura phénoménale aux Etats-Unis, en Chine et partout ailleurs dans le monde, continue son petit bonhomme de chemin après quatre semaines d’exploitation en France. Ce beau succès des Studios d’Animation Walt Disney accuse 54 % de perte de sa fréquentation dans les salles françaises un mois après sa sortie, ce qui lui permet tout de même d’ajouter à son cumul de spectateurs 291 000 entrées, soit un total de plus de 3,5 millions de curieux venus visiter la cité animalière de Nick et Judy. Il dépasse ainsi le résultat de l’ami Deadpool et devient de la sorte le deuxième plus gros succès de l’année sur le sol français (Les Tuches 2 trônant à la première place avec 4,4 millions d’entrées). D’après les spécialistes, on table pour un score final de Zootopie à 4 millions d’entrées à peu près. Un carton ! Nul doute que les vacances d’hiver auront été propices au succès du film : un joli coup marketing du distributeur Disney France que ce fameux 17 février 2016, qui aura marqué les esprits des passionnés de Disney et des équipes de la filiale française.

Zootopie Chine Records

Deadpool résiste bien

Revenons voir l’anti-héros Wade Wilson, qui passe de la troisième à la quatrième place au box-office français avec une fréquentation dans les salles obscures à la baisse de 45 %. Il ajoute 158 000 entrées à son score en France, soit à peu près 3,5 millions d’aficionados qui ont suivi les aventures du mercenaire clownesque. Deadpool se place ainsi derrière Zootopie dans les plus gros succès du box-office France en 2016 à ce stade.

deadpool-DMC_2670_v068_matte.1045_rgb

Jusqu’où ira Zootopie aux USA ?

Il a rapporté ainsi en 10 jours plus que Volt, Star Malgré Lui durant toute son exploitation aux Etats-Unis (132,1 millions). Prochaines étapes : dépasser Les Mondes de Ralph (204,9 millions), Raiponce (219) et Les Nouveaux Héros (233,8). Quant aux sœurs d’Arendelle culminant aux USA à 426,6 millions, il y a encore de la marge… Zootopie est numéro 1 au box-office USA (10 Cloverfield Lane n’aura pas eu raison du Grand Classique Disney).

Zootopie Chine Records

Zootopie bat des records en Chine !

Succès phénoménal en France et partout dans le monde (à plus de 300 millions de dollars de recettes internationales depuis vendredi 11 mars), Zootopie rugit également au box-office chinois. Pour son second samedi d’exploitation, le film d’animation enregistre 25 millions de dollars supplémentaires de recettes : tout simplement la plus grosse performance pour un film animé durant 24h en Chine (à comparer avec les 10,6 M de dollars du premier samedi pour ce même pays). Zootopie vient de dépasser ainsi le score des Nouveaux Héros et devient le plus gros succès des Studios d’Animation Walt Disney sur le sol chinois avec pas moins de 89 millions de dollars de recettes au total, après seulement 9 jours d’exploitation dans l’Empire du Milieu. Acclamé par la critique, le film se dirige directement vers un nouveau cap symbolique, celui des 100 millions de dollars en Chine !

Zootopie Chine Records

Zootopie va-t-il devenir le plus gros succès animé en Chine ?

Il est encore tôt pour déterminer si le film dépassera le score de Kung-Fu Panda 3 (146 M), mais si c’est le cas, il deviendra le film d’animation le plus rentable de l’Histoire en Chine. Rien que ça ! DreamWorks Animation (qui se ressaisit après des temps sombres) et Jeffrey Katzenberg peuvent se féliciter du score engrangé pour ce troisième opus actuellement en concurrence avec le Grand Classique Disney. La filiale américano-chinoise Oriental DreamWorks créée en 2012 participe à ce succès en distribuant le film un peu partout, notamment à Shanghai.

ZOOTOPIA – Pictured: Chief Bogo. ©2016 Disney. All Rights Reserved.

ZOOTOPIA – Pictured: Chief Bogo. ©2016 Disney. All Rights Reserved.

De son côté, Zootopie continue à battre des records en Chine et dans le reste du monde. Il vient de dépasser, rappelons-le, le cap des 100 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis et celui des 300 millions dans le monde. Zootopie n’aura aucun mal à garder sa place de leader au box-office pour son 2nd week-end d’exploitation outre-Atlantique, avec des recettes estimées à 47 M de dollars supplémentaires. Parmi les plus gros marchés actuels : la Russie, la Chine et la France !

 Zootopie dépasse les 300 millions de dollars de recettes dans le monde

Après un démarrage record pour une production du label prestigieux des studios Disney aux Etats-Unis et un succès phénoménal en France, voilà que Zootopie vient de dépasser la barre des 300 millions de dollars de recettes à l’international. Le film réalise déjà plus de 100 millions de dollars de recettes sur le continent américain par ailleurs. On pense que le film pourra culminer au box-office pour son deuxième week-end d’exploitation américain avec 40 millions de dollars supplémentaires attendus.

Zootopie séduit le plus les américains, les chinois, les français et les russes

Le film d’animation est un succès incontesté, que ce soit en Russie, en Chine, en Belgique, en France, en Italie, en Argentine, au Mexique, en Pologne ou en Inde. Il est ainsi devenu le film Disney le plus lucratif en Russie et en Thaïlande. Hors-USA, il culmine à 207 millions de dollars : dont 22,4 millions en France, 16,7 millions en Russie ou encore 52,8 millions en Chine. La France est le 2ème pays où le film rencontre le plus de succès hors USA.

Image Une_Zootopie Disney Japan

 Zootopie préserve sa 2ème place au box-office

La nouvelle production des Studios d’Animation Walt Disney continue son irrésistible montée au box-office français. Après une deuxième semaine rugissante, pour sa troisième semaine d’exploitation dans l’Hexagone, Zootopie garde sa deuxième place au classement des films les plus vus. Accusant une baisse de fréquentation logique de 38 % dans les salles, fin des vacances scolaires oblige, le film enregistre tout de même 633 463 entrées supplémentaires pour 647 écrans, soit un cumul de 3 218 741 d’entrées en France. Jamais un Disney Animation n’avait été aussi performant à ce stade depuis Tarzan en 1999. Aux Etats-Unis, le film a réalisé, rappelons-le, un démarrage record pour une production du label prestigieux des studios Disney.

Image Une_Zootopie Disney Japan

Deadpool, l’anti-héros aux 3 millions d’entrées !

Lui aussi n’a pas peur de la concurrence et paraît indétrônable. Deadpool se maintient à la 4ème marche du podium. Wade Wilson attire encore 291 781 spectateurs (- 44 %) soit un total en France de 3 341 531 d’entrées. Le film devient le plus gros succès de l’univers Marvel mis en place par la Fox sur le sol français, X-Men : Days of Future Past ayant totalisé 3 289 000 entrées.

Image Une_Deadpool Poster French bis

Zootopie en route pour 70 M de dollars pour son week-end de démarrage aux USA

Zootopie, le nouveau long-métrage des studios d’Animation Walt Disney, est en passe de devenir assurément le phénomène animé de l’année sur tout le globe. Le film policier de Byron Howard et Rich Moore est en effet en bonne voie pour marquer historiquement le box-office américain. Après un démarrage jeudi soir d’avant-premières sur les chapeaux de roue (1,7 millions de dollars contre 1,2 pour La Reine des Neiges et 1,5 pour Les Nouveaux Héros pour la même période – un record pour un film d’animation de Disney un jeudi soir de démarrage hors vacances estivales), le dernier Grand Classique Disney devrait engranger pas moins de 70 millions de dollars pour son premier week-end outre-Atlantique après une impressionnante performance de 19,4 millions de dollars de recettes vendredi 4 mars, jour de sa sortie.

Zootopie : prêt à dépasser La Reine des Neiges et Les Nouveaux Héros ?

Le film dépasserait alors tous les records déjà établis, soit le plus gros démarrage d’un film d’animation Walt Disney de tous les temps, La Reine des Neiges ayant culminé à 67,4 M pour son premier week-end de 2013 (qui, rappelons-le était celui de Thanksgiving). Au sein de la maison de Mickey, c’est toujours le Disney-Pixar Toy Story 3 qui détient le record du plus gros démarrage d’un hit animé Disney en 2010 avec 110,3 M de dollars. De plus, Zootopie présente un score exceptionnel de 98 % de critiques positives sur le site Rotten Tomatoes, sur 126 publiées. Il a également reçu de la société sérieuse sondeuse CinemaScore une note qualitative de A ! On attend les chiffres définitifs dimanche soir…

 

Zootopie rugit au box-office France !

Le nouveau Grand Classique Disney est en passe de devenir le nouveau phénomène animé de l’année après Les AristochatsLe Roi Lion, TarzanRaiponce, Vice-Versa ou encore La Reine des Neiges. Le film avait réalisé un démarrage en grandes pompes avec 1,5 millions de spectateurs. En effet, le film se classe 2ème pour sa deuxième semaine d’exploitation sur le territoire, ajoutant à son score de la première semaine 1 028 882 entrées, soit un cumul total de 2 585 278 tickets vendus. Merci aux vacances scolaires ! C’est évidemment The Revenant qui culmine cette semaine au classement des films les plus vus (avec 400 000 entrées de plus que le Disney, 1 409 177). Zootopie dépasse déjà à plate couture Les Nouveaux Héros et Les Mondes de Ralph, et s’achemine vers les succès de Raiponce (3 926 194 entrée), voire peut-être de La Reine des Neiges (5 046 518 entrées) !

Image Une_Zootopie Affiche La Reine de l'Enquete

Deadpool maintient le cap

L’anti-héros Marvel descend de la deuxième à la quatrième place du box-office France mais dépasse le cap symbolique des 3 millions de spectateurs dans les salles obscures. Deadpool rentre officiellement dans les rangs des plus grands cadors super-héroïques en France. Pour sa 3ème semaine, Deadpool enregistre 525 039 entrées soit au total 3 049 750 spectateurs. Rappel : le film a dépassé les 600 millions de dollars de recettes à l’international.

deadpool-DMC_2670_v068_matte.1045_rgb

The Finest Hours signe un échec de plus pour le label Disney

Le nouveau film catastrophe de Disney inspiré d’une histoire vraie s’effondre dès sa sortie en salles. Le film de Craig Gillespie n’a enregistré que 41 970 entrées durant ses cinq premiers jours dans les salles françaises et signe là l’échec cuisant une fois encore du label Disney, qui tente tant bien que mal de parier sur l’originalité, qui ne paie pas auprès du public… Sur une semaine, le film ne cumule seulement que 53 000 entrées en France, soit la 14ème place au box-office. Échec !

Ray Sybert (Casey Affleck) et l'équipage du SS Pendleton

Ray Sybert (Casey Affleck) et l’équipage du SS Pendleton

Zootopie démarre triomphalement en France

Précédé d’une promotion exemplaire, le magistral Zootopie, qui a séduit l’ensemble de la rédaction et plus particulièrement notre critique Brocéliande Nausicaa, réalise un démarrage canon au box-office français. Sorti mercredi 17 février 2016 dans l’Hexagone, le film d’animation de Rich Moore, Byron Howard et Jared Bush profite d’être le tout premier long-métrage animé à sortir durant l’année 2016 pour dépasser les scores déjà excellents de Volt, Star Malgré Lui, La Reine des Neiges ou encore Les Nouveaux Héros sur la même période. Mieux, le Grand Classique Disney va même jusqu’à s’octroyer la première place au classement des meilleurs démarrages de films Walt Disney Animation Studios, dépassant La Reine des Neiges.

17 février 2016 : un démarrage historique

Les équipes de The Walt Disney Company France se souviendront assurément de ce jour du 17 février 2016. Tout d’abord à Paris, le studio Disney s’imposait pour ce jour de sortie dans une combinaison de 22 salles ! Pas moins de 3 182 parisiens sont allés voir le film à 14 h, soit une moyenne de plus de 140 spectateurs par écran. Après l’échec du Voyage d’Arlo, Disney rebondit très vite avec ce nouveau succès. Exploité dans 647 salles en France, le 55ème Classique des Studios de l’oncle Walt réalise ainsi le meilleur démarrage de l’année en France en attirant pas moins de 350 512 spectateurs (avant-premières comprises), le plus souvent familles, enfants, adolescents, jeunes adultes. Il dépasse ainsi le démarrage de Deadpool (avant-premières comprises). Sans les avant-premières, le chiffre se porte à 224 537 entrées. A 14 h, le film avait déjà séduit plus de 90 000 personnes sur le territoire. Jamais un Disney Animation n’aura fait autant d’entrées le premier jour. A l’instar de productions Pixar, Zootopie montre son pouvoir attractif dément sur plusieurs types de public. A titre d’exemple, Volt avait fait 131 135 entrées, La Reine des Neiges, 130 365, et Les Nouveaux Héros, 124 979. Le film s’impose donc au premier rang des démarrages.

ZOOTOPIA – FLASH, THE FASTEST SLOTH AT THE DMV -- When rookie rabbit officer Judy Hopps (voice of Ginnifer Goodwin) has only 48 hours to crack her first case, she turns to scam-artist fox Nick Wilde for help, but he doesn't always have her best interests at heart. Their investigation takes them to the local DMV (Department of Mammal Vehicles), which is staffed entirely by sloths. Directed by Byron Howard and Rich Moore, and produced by Clark Spencer, Walt Disney Animation Studios' "Zootopia" opens in U.S. theaters on March 4, 2016. ©2015 Disney. All Rights Reserved.

Le million d’entrées après 5 jours d’exploitation

Alors que le film cumulait déjà 39 millions de dollars de recettes pour son premier week-end d’exploitation sur 22 territoires, Zootopie s’offre, dimanche 21 février, le million de spectateurs français ! Avec 1 125 585 entrées, il frôle de près la première place du meilleur week-end de démarrage pour un film WDAS, Tarzan restant devant en ayant attiré, à Noël 1999, 1 296 704 spectateurs (deux Pixar culminent au dessus, Ratatouille avec 1 391 853 entrées et Le Monde de Nemo avec 1 847 461 entrées). Zootopie dépasse de la sorte Le Roi Lion pour ces 5 jours, lui qui avait attiré 1 153 490 curieux (Les Nouveaux Héros : 451 463). Le film est donc paré à briller plus que jamais au box-office français pendant les vacances d’hiver. A ce stade, le nouveau bijou Disney cumule donc 1 251 558 entrées avec les avant-premières, soit le deuxième meilleur démarrage de l’année, Deadpool ayant cumulé 1 284 278 spectateurs. Il amasse ainsi en France 8 126 218 $.

Carton plein pour sa première semaine

Après sept jours d’exploitation en France, Judy et Nick parviennent à faire voyager 1 556 000 spectateurs. Chiffre exceptionnel quand on sait qu’Anna et Elsa ont vendu 1 040 765 tickets après 7 jours de sortie en France, Hiro et Baymax, 608 980 tickets. Zootopie est le film numéro 1 de la semaine, tout naturellement. En une semaine seulement, le film d’animation surpasse l’anti-héros Deadpool et rafle le prestigieux titre. Des scores faramineux en quelques jours, et une fréquentation des salles en hausse en ce début d’année.

Zootopie 1,5 millions spectateurs France

Zootopie devient le 2ème film original le plus rentable de l’Histoire
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *