DIY : des biscuits vitraux pour le carnaval du Bossu

Publié par Cyril le 1 février 2022 | Maj le 1 février 2022

Le mois de février est riche en événements réjouissants : la Chandeleur, la Saint-Valentin ou encore mardi gras et le début de la saison des carnavals. De Dunkerque à Rio, en passant par Venise, cette farandole de costumes colorés nous entraîne dans cet esprit festif, joyeux et animé. Chez Disney, nous retrouvons deux grand chefs-d’œuvres d’animation sur ce thème, La Princesse et la Grenouille diffusé pour la première fois en France en 2010, et le grand classique de 1996 : Le Bossu de Notre-Dame. C’est ce dernier film qui nous a inspiré ce mois-ci pour un DIY sucré, dans lequel nous avons voulu vous présenter un biscuit shortbread aux couleurs de la fête des fous, paradant au pied de la cathédrale de Notre-Dame. Ainsi, réalisez à cette occasion des biscuits vitraux reproduisant la rosace de l’édifice religieux le plus connu de l’Hexagone, confectionné avec des bonbons acidulés. Bien évidement, nous vous conseillons de vous inspirer de cette recette pour inventer vos propres créations.

biscuits vitraux DIY

La vidéo des biscuits vitraux du Bossu de Notre-Dame

Retrouvez comme chaque mois la vidéo explicative de cette nouvelle recette… haute en couleurs.

Les ingrédients

Pour confectionner environ 8 à 10 biscuits, il vous faudra :

  • 110 grammes de beurre mou,
  • 40 grammes de sucre,
  • 1 gousse de vanille ou de la vanille en poudre,
  • 110 grammes de farine,
  • 55 grammes de fécule de maïs,
  • quelques bonbons acidulés de plusieurs couleurs.

Comment réaliser les sablés préférés d’Esméralda

Nous vous l’accordons, en faire le dessert favori de la bohémienne Esméralda est peut être légèrement exagéré. Néanmoins, il y a fort à parier qu’elle aurait adoré déguster quelques uns de ces biscuits.

Pour commencer, travaillez le beurre dans un saladier à l’aide d’une spatule afin de le détendre. Après l’obtention d’une pommade, ajoutez le sucre et la vanille (en poudre ou extrait d’une gousse), puis utilisez un batteur électrique (pendant une minute environ) pour que le mélange devienne homogène. Tamisez ensuite la farine et la fécule de maïs, afin d’éliminer d’éventuels grumeaux, avant de mélanger la préparation à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte devienne sableuse. Terminez le pétrissage à la main, vous obtiendrez ainsi une boule qui se décolle des parois du bol.

A l’aide de film alimentaire, emballez-la boule de pâte avant de la laisser une heure au réfrigérateur.

Une fois la préparation sortie du froid et à température ambiante (il faut attendre environ 15 minutes), étalez-la sur une feuille de papier cuisson, en utilisant un rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur de 5 millimètres. Prenez ensuite un emporte-pièce rond de 8 centimètres de diamètre pour réaliser les formes sur la pâte. Évidemment, vous devrez utiliser les chutes pour faire de nouveaux biscuits ronds.

A l’aide du modèle de rosace (de Notre-Dame bien sûr) que vous pouvez télécharger ci-dessous, reproduisez les motifs des vitraux en utilisant la pointe d’un couteau ou d’un pic en bois. Si vous sentez que la préparation redevient trop molle, placez la plaque au réfrigérateur quelques minutes avant de continuer à détailler le dessin.

biscuits vitraux bossu DIY

Placez une dernière fois la plaque au froid et enfournez le tout dans un four à 150 degrés pendant 10 minutes. La coloration des rosaces sera légère, car la préparation ne contient pas d’œufs et ne compte pas beaucoup de sucre.

Pendant la cuisson, regroupez les bonbons acidulés par couleur et réduisez les en poudre séparément, en utilisant un robot mixer ou un rouleau à pâtisserie. Rassemblez chaque couleur dans des bols différents.

Une fois les biscuits sortis du four, remplissez chaque cavité de poudre de bonbons à ras bord et enfournez de nouveau dans le four à 150 degrés pendant 3 minutes, le temps que la poudre prenne une forme liquide. Laissez refroidir avant de les décoller du papier sulfurisé.

Vous pouvez personnaliser vos biscuits vitraux de différentes façons : en utilisant d’autres formes d’emporte-pièces (une cloche pourquoi pas, en hommage au célèbre sonneur) ou en découpant l’intérieur avec la silhouette d’un personnage par exemple. Confectionnez d’autres biscuits originaux sur le thème Disney avec la recette des cœurs de Te-Fiti ou partez à l’aventure en tapis volant avec les sablés en forme de lampe.

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.