A l’occasion des fêtes de Pâques, nous avons demandé à nos amis les personnages Disney quel dessert leur ferait plaisir. Donald n’étant pas disponible actuellement (il fête encore le vingt-cinquième anniversaire de Disneyland Paris), nous avons croisé nos amis de Winnie l’Ourson et nous avons associé Coco Lapin à ces fêtes, car comme vous le savez, ce sont les lapins qui apportent ces bons œufs en chocolat dans nos jardins. Ainsi, nous vous proposons de réaliser vous aussi ce merveilleux gâteau Disney baptisé Le jardin de Coco Lapin. Tous les détails de réalisation et les ingrédients dans ce nouvel article DIY.
La vidéo du gâteau Disney
Découvrez notre vidéo vous aidant à réaliser ce gâteau Disney en hommage au Jardin de Coco Lapin.
Les ingrédients
Cette recette se déroule en deux parties : la réalisation du biscuit moelleux amande, ainsi que la crème mousseline chocolatée et son décor. Pour la première partie de la recette, vous allez avoir besoin de :
- 100 grammes de beurre mou,
- 90 grammes de sucre en poudre,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- 4 œufs,
- 80 grammes de farine,
- 50 grammes d’amande en poudre
- 1 pincée de sel,
- 1/2 sachet de levure chimique,
- quelques gouttes d’extrait de vanille.
Pour la seconde partie de la recette, les ingrédients nécessaires sont :
- 5 jaunes d’œufs,
- 20 grammes de sucre,
- 1/2 litre de lait,
- 25 cl de crème liquide,
- 1 gousse de vanille,
- 4 feuilles de gélatine,
- 60 grammes de Maïzena®,
- 350 grammes de Chocobons®,
- Un morceau de pâte d’amande colorée en orange,
- 60 grammes de chocolat blanc,
- du colorant vert en poudre,
- 3 petites poires au sirop (l’équivalent d’une boîte),
- 10 paquets de KitKat®,
- 1 paquet de biscuits Oréo® sans leur garniture.
Réalisation du gâteau Disney Coco Lapin
Le biscuit moelleux à l’amande
Commencer par préchauffer le four à 180°c.
Dans un saladier, mélanger le beurre mou avec le sucre en poudre et le sucre vanillé, jusqu’à ce que la préparation soit légèrement mousseuse. Ajouter ensuite la farine, la poudre d’amande, le sel et la levure chimique, puis mélanger à nouveau. Incorporer enfin les œufs entiers ainsi que l’extrait de vanille, et remuer pour avoir une préparation bien lisse.
Beurrer un moule à manqué et verser la préparation. Enfourner entre 25 et 30 minutes, et surveiller la cuisson. Démouler aussitôt et laisser refroidir complètement.
La crème mousseuse chocolatée
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Mettre le lait à chauffer avec la gousse de vanille fendue.
Pendant ce temps, mettre les jaunes d’œufs à battre avec le sucre afin de les faire blanchir (garder les blancs pour en faire des meringues). Ajouter la Maïzena® en pluie, afin d’éviter que des grumeaux se forment. Lorsque le lait boue, le laisser refroidir un peu (sinon il va cuire les jaunes d’œufs). Incorporer 1/3 du lait dans la préparation pour dissoudre le mélange œufs et sucre, puis mettre le tout dans la casserole à chauffer jusqu’à ce que la préparation épaississe un peu. Ne pas oublier de remuer continuellement sinon la préparation va coller au fond de la casserole. Pour faire refroidir le tout, fouetter la crème quelques minutes, et enfin débarrasser dans un saladier.
Égoutter et essorer la gélatine avant de l’incorporer à la crème. Attention, la crème doit être à moins de 45°c, sinon la gélatine va perdre de son pouvoir gélifiant. Ajouter ensuite les Chocobons®, qui vont fondre doucement, tout en mélangeant doucement. Filmer la préparation « au contact », c’est à dire que le film alimentaire touche la préparation pour ne pas laisser l’air et empêcher la formation d’une croûte. Mettre au frais et laisser prendre (environ 45 minutes).
Les carottes en pâte d’amande
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat blanc au bain-marie et ajouter le colorant vert, en poudre, de préférence liposoluble (ne pas utiliser de colorant liquide qui va rendre le chocolat pâteux). Réaliser un cornet avec du papier cuisson et dessiner des fanes de carottes. Laisser refroidir le chocolat au réfrigérateur.
Former des carottes en pâte d’amande : découper des petits morceaux de « boudin » et donner une forme de carotte. Pour apporter des effets plus réalistes, donner quelques traits de couteau, et faire un trou pour pouvoir insérer les fanes en chocolat.
Finition de la crème et montage
Fouetter la crème liquide froide dans un saladier, puis ajouter la crème chocolatée avant de fouetter à nouveau. Laisser reposer la crème au réfrigérateur. Mettre la préparation dans une poche avec une douille cannelée.
Mettre les biscuits Oréo® dans un sac et les réduire en poudre. Cette poudre représentera la terre du potager de notre gâteau Disney.
Couper le biscuit en deux et déposer de la crème sur deux centimètres de hauteur par petites pointes. Couper finement les poires au sirop égouttées puis les déposer sur la préparation. Déposer le second disque de biscuit et lisser les bords du gâteau (ajouter si besoin de la crème pour former un « ciment » au KitKat®).
Ajouter une couche de crème mousseline sur le gâteau pour faire adhérer la poudre de biscuits Oréo®. Recouvrir les bords du gâteau Disney avec les KitKat®, deux par deux, et lisser la crème au dessus pour une meilleure adhésion.
Enfin, déposer la poudre de biscuits pour former la terre du potager, puis insérer les carottes.
Ce gâteau Disney fera le bonheur des petits et des grands, chez nous il n’a pas duré longtemps. Vous pouvez découvrir nos autres recettes comme le gâteau caché Mickey, ou encore les biscuits sablés.