Ellejart offre un lifting animé au Roi Lion de Jon Favreau

Publié par Joshua Bobée le 31 juillet 2019 | Maj le 31 juillet 2019

Actuellement en salles et au sommet du box-office, Le Roi Lion de Jon Favreau offre une nouvelle expérience visuelle encore difficile à définir puisque inédite. Cette réinterprétation divise, effectivement, alors que certains applaudissent le réalisme proche d’un documentaire, d’autres invoquent cet hyperréalisme comme un défaut. C’est sur ce constat que l’artiste Nikolay Mochkin connu sous le nom Ellejart a décidé de réaliser des visuels plus proches du classique d’animation de 1994, un mélange surprenant entre les deux versions du Roi Lion.

Affiche du Roi Lion de Jon Favreau revue et corrigée par Ellejart

Affiche du Roi Lion de Jon Favreau revue et corrigée par Ellejart

Jon Favreau et son Roi Lion, une nouvelle perception du cinéma

Dès le développement du projet de remake du Roi Lion, Jon Favreau a souhaité offrir une expérience cinématographique incroyable. Un long-métrage identique en grande partie à l’histoire du Roi Lion de Roger Allers‎ et‎ Rob Minkoff mais au visuel ultra-réaliste avec des animaux aux expressions déshumanisées et plus fidèle à une représentation animale. Une approche rendue possible par l’immense succès du Livre de la Jungle déjà réalisé par Favreau ayant déjà amorcé cette approche artistique et l’essor technologique permettant la réalisation du long-métrage intégralement en images de synthèse. Un choix artistique divisant fans et critiques, certains acclament pendant que d’autres regrettent cette débauche d’effets spéciaux et les émotions parfois à peine perceptibles des animaux.

Une rencontre entre l’animation et les images de synthèses par Ellejart

Nikolay Mochkin, alias Ellejart graphiste de talent, a rapidement senti cette opposition entre deux camps, c’est ainsi qu’il propose depuis plusieurs semaines de nombreux visuels sortes de fusions entre les deux versions du Roi Lion. Un assemblage proposant les visages aux expressions humanisées du film d’animation de 1994 sur les corps très réalistes du long-métrage de Jon Favreau. C’est souvent étonnant, parfois drôle, quelque fois plutôt effrayant mais c’est aussi un bel hommage au classique originel des studios d’animation Disney, des fanarts au charme nostalgique d’Ellejart proposant un pont entre l’histoire du cinéma et ce qui s’annonce comme son avenir. Et vous que pensez-vous de ces visuels ?

Affiche du Roi Lion revue et corrigée par Ellejart

Affiche du Roi Lion revue et corrigée par Ellejart

Toutefois, il faut tenir compte du succès retentissant du long-métrage des studios Disney, en effet, ce plébiscite confirme l’attrait du public pour le visuel époustouflant et profondément ancré dans une réalité offert par ce remake. Le Roi Lion de Jon Favreau, actuellement en salles et bien sûr le classique d’animation à redécouvrir avec plaisir dans vos salons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *