Le Roi Lion en image de synthèse fait une entrée remarquée au box-office

Publié par Camille Esteve le 21 juillet 2019 | Maj le 12 août 2019

Sorti en salles le 17 juillet dernier en France et le 19 juillet aux États-Unis, le très attendu Roi Lion en images de synthèse a trouvé son public ! Cette adaptation en trois dimensions du très célèbre long-métrage d’animation de 1994 a en effet réuni plusieurs milliers de spectateurs dès la première diffusion. Un démarrage fracassant pour cette adaptation des aventures de Simba !

The Lion King (2019) devient le plus grand succès de l’animation Disney

Le 12 août 2019, la version en images de synthèse du Roi Lion est devenu le film d’animation Disney avec le meilleur succès au box-office. Avec ses 1,3 milliard de dollars de recette dans le monde entier pour le moment (rappelons que le film est toujours au cinéma), Le Roi Lion vient de dépasser le premier opus de La Reine Des Neiges, qui avait récolté 1,276 milliard de dollars. Nous vous le concédons, il est difficile de classer Le Roi Lion parmi les films d’animation. Mais ce n’est pas non plus un film live-action. Jon Favreau, le réalisateur, répète d’ailleurs que Le Roi Lion appartient à une toute nouvelle classe de films qu’il faut créer.

La question qui se pose maintenant est la suivante : La Reine des Neiges 2, qui arrivera à l’automne dans les salles obscures, parviendra-t-il à surpasser cet exploit ?

La Reine des Neiges 2

Le Roi Lion atteint 7 millions de spectateurs

Le 9 août, Le Roi Lion a atteint les 7 millions de spectateurs au cinéma en France. Le succès du film dans notre pays est véritablement incroyable. En effet, il est depuis quelques jours passé en tête du meilleur film au box-office en France.

Toujours au premier rang dans le monde entier, Le Roi Lion a actuellement récolté 1 milliard 222 millions, dont 453 millions aux États-Unis et 769 millions dans le reste du monde. Le public est donc décidément au rendez-vous !

Résultats du box-office en France…

Dès le premier jour de la sortie au cinéma du Roi Lion, ce ne sont pas moins de 630 478 spectateurs de tous âges qui se sont pressés dans les salles obscures pour découvrir cette toute nouvelle version du classique animé. Diffusé sur 1 014 écrans, le live-action se place dès lors en tête du box-office. Ce score lui permet d’atteindre la quatrième place du meilleur démarrage de tous les temps en France pour les films produits par la Walt Disney Company, dont les trois premières places sont respectivement attribuées aux Indestructibles 2Pirates des Caraïbes : Le secret du coffre maudit et Avengers : Endgame. Le film se distingue également par sa dixième place au classement des meilleurs démarrages cinématographiques de tous les temps en France. Un véritable succès donc pour Disney, qui a déjà accueilli plus de 2 millions de spectateurs en moins d’une semaine. Le film offre ainsi le deuxième meilleur second week-end de l’année, juste après Avengers : Endgame. 

… et à l’étranger

Les Etats-Unis ne sont bien évidemment pas en reste. Après la première à Hollywood le 9 juillet dernier, les américains ont pu découvrir le remake tant attendu dix jours plus tard. Et là encore, les résultats dépassent les espérances. On estime des recettes à près de 191 millions de dollars aux Etats-Unis et au Canada dès le premier jour de la sortie du film.  Ce dernier se place également en tête du box-office en Chine (97 millions de dollars), au Royaume-Uni (20 millions de dollars), au Mexique et au Brésil (18 millions de dollars), en Corée et en Australie (17 millions de dollars), en Russie (16 millions de dollars) et en Allemagne (12 millions de dollars). Au total, ce ne sont pas moins de 543 millions de dollars qui ont été amassés dans le monde entier en moins d’une semaine. Des résultats qui propulsent le long-métrage en trois dimensions à la dixième place du meilleur démarrage de l’Histoire dans l’industrie cinématographique aux Etats-Unis. Le succès est tel que certaines suppositions émergent quant au potentiel dépassement des Indestructibles 2 au box-office sur le long terme.

Un excellent démarrage donc pour ce film, où les spectateurs espéraient retrouver avec plaisir Simba, Timon, Pumbaa et tous les autres personnages qui ont bercé leur enfance. Et vous ? Avez-vous prévu de voir Le Roi Lion au cinéma ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *