Si les films Disney se déroulaient à notre époque ?

Publié par Marine Giraudier le 21 juillet 2017 | Maj le 21 juillet 2017

Aladdin jasmine notre époque

Les histoires dans les films Disney proposent toujours de merveilleuses rencontres, qui nous transportent dans un autre monde. Pourtant, chaque film se base sur une culture et sur une époque précise, le plus souvent antérieure à la nôtre. Un artiste, Tom Wardy, a décidé de montrer que, si ces récits se passaient à notre époque, les personnages Disney ne seraient sûrement plus les mêmes que ceux que l’on connaît. Certains de ces dessins offrent une critique humoristique des habitudes des gens de notre époque, mais d’autres sont un triste rappel de ce qu’offre le monde.

La Petite Sirène et la pollution marine de notre époque

Depuis de nombreuses années, les océans connaissent de graves accidents qui ont des répercussions sur la nature, que cela soit avec les marées de pétrole, ou avec les déchets toxiques qui se sont répandus dans l’eau. Si Ariel vivait dans notre monde aujourd’hui, elle et son peuple pourraient être aussi impactés par ces dangers. Dans ce cas, elle ne collectionnerait pas les objets avec le même entrain.

Disney Tom Wardy ariel déchets

Simba, Sher Khan et Tigrou en cage…

La présence de félins dans les cirques, comme les tigres et les lions, est très fréquente, en particulier dans les cirques français. Cette image montre la tristesse de ces trois personnages qui ont été arrachés à leur lieu de vie pour vivre dans des cages et amuser les gens lors de spectacles.

Disney Tom Wardy félins cirque

Mowgli défenseur des ours

Le pauvre Baloo, captif, est loin de sa forêt et a dû faire une croix sur son idée de vie où il en faut peu pour être heureux. Ici, le pauvre peut servir d’animal de foire, voire même être détenu en captivité pour sa bile qui est très prisée soit disant pour ses vertus médicinales. Pourtant, ce dessin offre une lueur d’espoir à travers le personnage de Mowgli, qui, malgré son jeune âge, tente de sauver Baloo, comme certains activistes et défenseurs des droits des animaux.

Disney Tom Wardy baloo

Dumbo et le trafic d’ivoire

De nos jours, le trafic d’animaux est encore très répandu, et les éléphants comme Dumbo en sont souvent des victimes. Ces derniers, en plus de servir d’amusement pour les touristes, sont souvent braconnés pour l’ivoire que contiennent leurs défenses. Combien de ses congénères ce pauvre éléphanteau a-t-il vu disparaître?

Disney Tom Wardy Dumbo ivoire

Robin des Bois au centre d’une chasse au renard

La chasse au renard est une activité qui s’est avant tout développée au Royaume-Uni, où des renards sont pourchassés et traqués par des chiens et des cavaliers. Ces chasses se terminent souvent par l’abattage du renard. Une chose est sûre, Robin des Bois a plus de ressources qu’un simple renard, et il ne compte pas se rendre sans se défendre.

Disney Tom Wardy robin des bois

Jasmine et la vie de couple

La pauvre Jasmine, sa vie de couple à notre époque s’éloigne beaucoup de sa vision du rêve bleu. Aujourd’hui, alors qu’on parle de plus en plus d’égalité des sexes, il est fréquent de voir la femme s’occuper des corvées, pendant que l’homme s’amuse avec ses amis ou passe du temps devant la télé. Pauvre princesse, surtout que le Génie pourrait s’occuper de toutes les corvées en un claquement de doigts.

De plus, cette image peut aussi renvoyer à la condition des femmes dans les pays arabes. En effet, depuis quelques années, des révolutions naissent dans ces pays pour que les femmes puissent défendre leurs droits. Pourtant, les sociétés du monde arabe connaissent toujours une ségrégation entre les hommes et les femmes.

Disney Tom Wardy Jasmine couple

Arthur addict aux réseaux sociaux et à son smartphone

D’après l’Université libre de Bruxelles, un jeune sur cinq serait dépendant des smartphones, surtout à cause des réseaux sociaux. Il y aurait eu de grandes chances qu’Arthur soit touché par cette addiction, cela lui aurait permis d’échapper aux corvées et aux moqueries des siens, il aurait même pu se faire des amis virtuels. Mais s’il avait passé tout son temps sur les réseaux sociaux, aurait-il pensé ou trouvé le temps pour retirer l’épée Excalibur, qui fit de lui un roi ?

Disney Tom Wardy Arthur addict

Pinocchio, le roi des selfies grâce aux mensonges

Les selfies sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux, et Pinocchio pourrait enfin découvrir un avantage à son problème de nez. Lorsque le jeune pantin de bois ment, son nez s’allonge et s’allonge. La seule manière de le ramener à sa taille originelle est de dire la vérité. La Fée bleue avait créé ce sort pour inciter Pinocchio à dire la vérité et être un bon garçon, mais pourquoi le ferait-il alors qu’il peut avoir une perche à selfie gratuitement, juste en disant un mensonge ou deux ?

Est-ce que cela implique que Pinocchio risque de se voir refuser l’entrée dans des parcs d’attractions, puisque les perches à selfie y sont interdites ?

Disney Tom Wardy Pinocchio Selfies

Le prince charmant et Tinder

À l’époque où les sites de rencontre n’existaient pas, le prince avait été obligé d’assister à un bal en son nom, pour trouver sa future femme. Aujourd’hui, plus besoin de bal et encore moins de chercher pendant des heures à qui appartient une pantoufle de verre. Le prince peut chercher sa promise sur Tinder et surtout choisir parmi plusieurs filles, sans être obligé de danser avec elles.

Disney Tom Wardy Prince Tinder

Le Pays Imaginaire sans sa nouvelle maman

Si Peter Pan avait réussi à trouver une maman pour lui et les enfants perdus du Pays Imaginaire, c’était parce qu’il s’était introduit chez les Darling, afin d’amener Wendy avec lui.

Si le récit s’était déroulé à notre époque, Peter aurait eu beaucoup moins de chances de réussir. En effet, aujourd’hui, les systèmes de sécurité comme les caméras et les alarmes sont très présents. De plus, sa tentative d’avoir une maman serait sûrement perçue comme du kidnapping. De ce fait, il trouvera porte close…

Disney Tom Wardy Peter Pan sécurité

Alice au pays des vegans

La jeune Alice n’a pas l’air enchantée de son nouveau régime alimentaire. Étrangement, elle fait la même tête que lorsque sa mère lui donnait des leçons d’histoire. Peut-être que cette façon de vivre n’existe pas dans son monde, comme les livres d’histoires sans images.

Disney Tom Wardy Alice Vegan

Toutes les femmes sont à genoux devant Gaston, et pas seulement

De tout le village c’est Gaston le chouchou, et toutes les filles sont à genoux devant lui ! Ce ne sont sûrement pas les seules d’ailleurs ! Le premier nom qui nous viendrait à l’esprit est bien sûr celui de son fidèle larbin : Le Fou. Il a toujours été aux côtés de Gaston, toujours là à vanter ses mérites, ses capacités et à être présent pour l’aider.

Bien qu’aujourd’hui l’homosexualité ne soit pas encore admise de partout, elle est bien plus acceptée qu’à l’époque, cela permettrait donc à Le Fou de faire son coming-out. Une idée qui a justement été utilisée dans la version live de La Belle et la bête de 2017.

Disney Tom Wardy Gaston Le Fou LGBT

Si les films Disney se déroulaient à notre époque ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *