Le Food and Wine Festival à Disney California Adventure

Publié par Jennifer Marsal le 6 mars 2019 | Maj le 6 mars 2019

Du 1er mars au 23 avril 2019, célébrez la beauté et les richesses de la Californie lors du festival gastronomique Food and Wine Festival à Disney California Adventure. Au menu, un marché comportant plus de dix kiosques regorgeant de nourriture et de boissons inspirées de la Californie, des séminaires en présence de professionnels, ainsi que des événements spéciaux au cours desquels de grands chefs vous dévoileront la clé de leur succès.

Activités culinaires du Food and Wine Festival

À Backlot Stage situé à Hollywood Land, de grands chefs animeront des démonstrations culinaires. Ils prépareront sous vos yeux leurs recettes fétiches et vous confieront quelques secrets qui vous permettront de transformer un plat au premier abord ordinaire en une fantastique explosion de saveurs.

Les vendredis, samedis et dimanches à 15 h 00, cette démonstration du Food and Wine Festival sera animée par la chef Daniella Malfitano. Celle-ci tient à nous faire prendre conscience de l’importance du temps passé auprès des personnes qui nous sont chères, et ce, malgré la routine et la précipitation des tâches quotidiennes. Bien plus qu’un repas, ce dernier doit être, avant toute chose, un bon moment passé en famille. Lors de cet atelier, petits et grands découvriront combien il peut être amusant et inspirant de s’affairer tous ensemble autour de la préparation d’un repas à partager.

Il n’est pas nécessaire de réserver pour accéder à cette démonstration. Plus tôt vous patientez et plus vous serez assurés d’avoir votre place.

Plusieurs fois par jour, un atelier culinaire adapté aux enfants de 3 à 11 ans est également proposé. Le chef Dingo supervise sa petite brigade. Les chefs en herbe peuvent alors mélanger une multitude d’ingrédients dans le but de créer des friandises magiques ! Une fois tous les ingrédients bien mélangés, le tout est mis au four et chaque enfant reçoit une friandise prête à être dégustée. Le nombre d’enfants pouvant participer à cette activité est limité. Soyez donc bien en avance si vous souhaitez que vos chérubins puissent participer au Food and Wine Festival.

Les invités d’honneur du Food and Wine Festival

Plutôt sucré…

Résisterez-vous face à une farandole de desserts ? Les Sweet Sundays sont de retour ! De grands chefs pâtissiers vous font profiter de leur savoir-faire et de leur expérience. Préparations, conseils, astuces mais surtout… dégustation ! Enfin, le chef vedette sera à votre disposition et répondra aux questions du public.

Voici la liste des chefs pâtissiers qui animeront cet événement :

  • Jean-Marc Viallet, chef pâtissier exécutif du Disneyland Resort : dimanche 10 mars – de 11 h 00 à 13 h 00 ;
  • Matt Lewis, Baked NY and Tokyo, Baked : New Frontiers in Baking : dimanche 24 mars – de 11 h 00 à 13 h 00 ;
  • Emily Ellyn, Food Network Star : dimanche 7 avril – de 11 h 00 à 13 h 00 ;
  • Keegan Gerhard, Food Network Challenge : dimanche 21 avril – de 11 h 00 à 13 h 00.

Cet événement du Food and Wine Festival est très populaire. Nous ne saurions que trop vous recommander d’effectuer votre réservation au plus tôt afin d’éviter les mauvaises surprises. Le coût de la participation s’élève à 110 $ par personne.

… ou salé ?

Bien connus des émissions de télévision telles que Top Chef ou MasterChef, de nombreux chefs ont été invités cette année pour animer divers événements du festival Food and Wine Festival. Ils cuisineront devant vous leurs plats emblématiques et vous livreront les secrets de leur réussite.

Retrouvez ci-dessous la liste des chefs présents et la date à laquelle ceux-ci animeront une démonstration culinaire :

  • Fabio Viviani, Top Chef : dimanche 3 mars 2019 – de 11 h 00 à 13 h 00 ;
  • Richard Blaid, Top Chef, MasterChef All-Stars, Iron Chef America et All-Stars Chopped : dimanche 17 mars 2019 – de 11 h 00 à 13 h 00 ;
  • Graham Elliot, MasterChef, MasterChef Jr. et Top Chef : dimanche 31 mars 2019 – de 11 h 00 à 13 h 00 ;
  • Claudia Sandoval, MasterChef et MasterChef Latino : dimanche 14 avril 2019 – 11 h 00 à 13 h 00.

La participation à l’un de ces événements vous coûtera la somme de 110 $ par personne.

De plus, Guy Fieri, grand gagnant de la seconde saison de Food Network Star en 2006, sera présent le samedi 9 mars de 18 h 00 à 20 h 00 pour un repas au sein de Palisades Stage à Paradise Gardens Park. Suite à sa démonstration culinaire, les invités seront conviés à une réception où ils auront l’occasion de goûter le plat ayant été mis en avant par le chef plus tôt. Il vous faudra compter 120 $ par personne si vous souhaitez participer à cet événement spécial du Food and Wine Festival.

Enfin, à l’occasion de la sortie du livre Disney Festivals Cookbook, rencontrez les plus grands chefs et sommeliers de Disneyland Resort présentés dans ce livre, et profitez d’un dîner à 4 plats inspirés des recettes du festival. Ces derniers seront accompagnés de vins et de cocktails spécialement sélectionnés pour se marier parfaitement aux plats proposés. À la fin du dîner, les différents chefs seront disponibles pour signer votre exemplaire du livre Disney Festivals Cookbook. Cet événement aura lieu le jeudi 28 mars de 18 h 30 à 21 h 00, dans la salle Vineyard à Wine Country Trattoria, et vous coûtera la somme de 225 $ par personne.

Une boisson avec cela ?

Derrière chaque vin se cache une profusion de goûts. Parfois particulièrement infimes, parfois intensément prononcées, derrière ces saveurs se dissimule un véritable savoir-faire. Et qui peut être mieux placé pour en parler que de véritables vinificateurs ? Le  Food and Wine Festival propose deux soirées gastronomiques principalement axées sur le vin. Chacun de ces événements met en avant des vins de différents viticulteurs. Les professionnels présents à ces soirées vous apprendront mille et une choses sur le vin qui vous sera servi telles que sa provenance ou la façon de le déguster :

  • MacMurray Ranch Vineyards et Kate MacMurray : vendredi 22 mars 2019  – de 19 h 00 à 20 h 00 (99 $ par personne) ;
  • Silverado Vineyards et Jonathan Emmerich (événement complet) : vendredi 19 avril 2019 – de 19 h 00 à 20 h 00 (99 $ par personne).

Si vous souhaitez étancher votre soif de connaissances sur le vin, la bière ou encore la mixologie, les séminaires du Food and Wine Festival sont faits pour vous ! Ceux-ci durent 45 minutes au cours desquelles un professionnel de l’industrie des boissons vous en apprendra davantage sur les vignerons, maîtres brasseurs, mixologues et bien d’autres. Le coût pour la participation à l’un des séminaires suivants s’élève à 20 $ par personne.

  • Séminaires d’éducation et de dégustation sur le vin : confortablement installés à la terrasse Sonoma du Golden Vine Winery, découvrez les différentes variétés de vins et recevez des notes de dégustation à leur sujet. Ce séminaire a lieu les vendredis, samedis et dimanches à 13 h 15 et 14 h 45 ainsi que les jeudis à 17 h 45 ;
  • Séminaires d’éducation et de dégustation de bières : au sein de Paradise Gardens Colonnade près de Paradise Garden Grill, percez à jour les secrets de fabrication de la bière. Plusieurs échantillons vous sont alors proposés, chacun comportant des notes sur les saveurs et ingrédients utilisés pour sa préparation. Assistez à ce séminaire les vendredis, samedis et dimanches à 15 h 30 et 17 h 15 ;
  • Séminaires d’éducation et de dégustation en mixologie : la salle Vineyard de Wine Country Trattoria vous accueille les vendredis, samedis et dimanches à 16 h 15 et 17 h 45. Réalisez vous-mêmes le cocktail présenté, épaulé par un véritable professionnel. Alors mélangez, secouez, remuez mais surtout… Délectez-vous !

Qu’y a-t-il au menu du Food and Wine Festival ?

Partez à la découverte de saveurs connues ou inconnues sur le marché du festival et ses nombreux kiosques en plein air ! De nombreux plats miniatures ainsi qu’un grand choix de boissons s’étalent sous vos yeux. Avocats, agrumes, fromage artisanal et bien d’autres ingrédients frais et cultivés en Californie sont proposés sous diverses formes au sein des menus de chaque kiosque. 

Pensez au Pass Sip and Savor, disponible pour tous les invités au prix de 54 $. Celui-ci vous donne droit à 8 coupons soit huit plats ou boissons non alcoolisées provenant des différents kiosques du festival, du Paradise Garden Grill et d’une sélection de chariots de restauration.

Voici donc la liste des différents menus proposés durant le Food and Wine 2019 :

Avocado Time – près de Wine Country Trattoria

Nourriture :

  • Petit Impossible Burger (vegan) au guacamole et au poivre Jack ;
  • Poulet rôti aux épices sur pita avec sauce au houmous, à l’ail et à l’avocat.

Boissons :

  • Kombucha Mojito Cocktail à la menthe fraîche ;
  • Kombucha aux fruits de la passion et à l’ananas biologique de Soja (sans alcool).

Berry Patch – près de l’entrée de Cars Land

Nourriture :

  • Riz aux fraises et à la noix de coco « Frushi » avec sauce Wasabi au yogourt Oikos® ;
  • Tarte fraîche aux baies de Californie.

Boissons :

  • Lait d’amande et brisures d’amandes Blue Diamond® ;
  • Flotteur de fraises avec crème glacée à la vanille, crème fouettée et garniture de céréales croquantes (sans alcool).

California Craft Brews – près de l’entrée de Cars Land

Nourriture :

  • Roulés aux œufs de pizza pepperoni avec sauces marinara et pesto.

Boissons :

Bright and Balanced Beer Flight

  • Pizza Port California Honey Golden Ale ;
  • Hangar 24 Orange Wheat ;
  • Left Coast Pink Bikini Raspberry Wheat ;
  • Karl Strauss Columbia Street Amber Lager.

Hoppy and Bold Beer Flight

  • Smog City Sabre-Toothed Squirrel Amber Ale ;
  • Lost Winds Tropiclemente Tropical Ale IPA ;
  • Towne Park Blacksmith Black IPA ;
  • Asylum Rorschach Brown Ale.

By the Glass – Bright and Balanced

  • Pizza Port Brewing Company, California Honey, Golden Ale, Solana Beach ;
  • Hangar 24 Craft Brewery, Orange Wheat, American Wheat Ale, Redlands ;
  • Left Coast Brewing Co., Pink Bikini, Raspberry Wheat, San Clemente ;
  • Three Weavers Brewing Company, Day Job, Pale Ale, Inglewood ;
  • Karl Strauss Brewing Company, Columbia Street, Amber Lager, San Diego.

By the Glass – Hoppy and Bold

  • Smog City Brewing Co., Sabre-Toothed Squirrel, Hoppy Amber Ale, Torrance ;
  • Stereo Brewing Company, Perfect Day, American IPA, Placentia ;
  • Lost Winds Brewing Company, Tropiclemente, Tropical IPA, San Clemente ;
  • Towne Park Brew Co., Blacksmith, Black IPA, Anaheim ;
  • Asylum Brewing, Rorschach, Brown Ale with Kenyan Coffee, Anaheim.

Citrus Grove – près du restaurant Carthay Circle à l’entrée du festival

Nourriture :

  • Poulet à l’orange et riz ;
  • Rôti de porc à la saumure et aux agrumes avec sauce piquante au barbecue et salade de chou au poivre et au citron ;
  • Macaron au citron Meyer et aux amandes Blue Diamond®.

Boissons :

  • Mule au gingembre et au citron Meyer ;
  • Bière au gingembre (sans alcool).

Cluck-a-Doodle-Moo – près de Paradise Park Gardens

Nourriture :

  • Filet de bœuf grillé avec sauce Chimichurri de Harris Ranch® ;
  • Ailes de poulet au parmesan, sel et vinaigre.

Boissons :

  • Limonade de pastèque avec garniture de pastèque (sans alcool).

Festival Beer Flight and By the Glass

  • Thorn Brewing, Barrio, Baja-style Lager, San Diego ;
  • Strand Brewing Co., 24th Street, Pale Ale, Torrance ;
  • Karl Strauss Brewing Company, Festiv-Ale, Belgian-style Brown, San Diego (exclusivité du festival) ;
  • Brouwerij West, Dog Ate My Homework, Blackberry Saison, San Pedro.

Garlic Kissed – près de Golden Zephyr

Nourriture :

  • Porc Banh Mi braisé au soja et à l’ail noir ;
  • Mac and Cheese crémeux avec pain à l’ail ;
  • Gâteau croustillant au chocolat.

Boissons :

  • Bloody Mary avec olive farcie à l’ail.

Golden Dreams – près de l’entrée de Redwood Creek Challenge Trail 

Nourriture :

  • Musubi au poulet teriyaki déstructuré avec relish à l’ananas ;
  • Anaheim Chile Relleno® Bites avec Salsa Verde ;
  • Parfait au chocolat, à l’arachide et au caramel.

Boissons :

  • Yippee! Mickey’s Cotton Candy Soda (sans alcool) : Sprite, sirop de barbe-à-papa haut de gamme, crème au beurre demi-cerclée avec garniture de barbe-à-papa à l’ananas.

I love artichokes – près de Pacific Wharf Bridge

Nourriture :

  • Artichauts frits avec aïoli au citron et aux brisures d’amandes Blue Diamond® ;
  • Pain grillé aux artichauts et tapenade d’olives de Californie ;
  • Gâteau aux amandes Blue Diamond® avec beurre streusel, compote d’abricots et crème fraîche au sucre brun.

Boissons :

  • Chihuahua Cerveza, Rico, Premium Lager, Newport Beach.

LA Style – près de Monsters, Inc. Mike & Sulley to the Rescue !

Nourriture :

  • Taco Barbacoa au bœuf et au gingembre mariné, façon asiatique ;
  • BLT Chicharrón Duro avec sauce Ranch Crema®.

Boissons :

  • Tiki Cocktail : Rhum, Falernum, citron vert et pamplemousse

Nuts About Cheese – près du restaurant Carthay Circle à l’entrée du festival

Nourriture :

  • Soupe à la lager et au cheddar blanc Fiscalini® servie dans un bol à pain au levain Boudin® ;
  • Roulade de jambon et de vella jack aux pistaches fumées ;
  • Gâteau au fromage crémeux au yogourt Oikos®.

Boissons :

  • Karl Strauss Brewing Company, Columbia Street, Amber Lager, San Diego

Off the Cob – près de Golden Zephyr

Nourriture :

  • Tacos bouillis aux crevettes avec saucisse d’andouille et maïs frais ;
  • Pépites de maïs sucrées Esquites® avec lardons au bacon.

Boissons :

  • Citrus Radler, Lager avec jus de pamplemousse et d’orange sanguine, T.W. Pitchers’ Brewing, San Francisco ;
  • Thé à la pêche avec garniture à la pêche (sans alcool).

Peppers Cali-Ente – près de Wine Country Trattoria

Nourriture :

  • Poke bowl péruvien au saumon avec salade concombre-lime et salsa ami Verde ;
  • Mac and Cheese au piment avec Chili Cheese au maïs.

Boissons :

  • Margarita Jalapeño-Lime.

Uncork California – près du restaurant Carthay Circle à l’entrée du festival

Nourriture :

  • Sélection de fromages artisanaux de Californie.

Boissons :

White Wine Flight

  • Twomey Cellars, Sauvignon Blanc, Napa-Sonoma County ;
  • Simi, Chardonnay, “Reserve,” Russian River Valley, Californie ;
  • Patz & Hall, Chardonnay, “Dutton Ranch,” Russian River Valley, Californie.

Red Wine Flight

  • Erath, Pinot Noir, Oregon ;
  • Klinker Brick Winery, Old Vine Zinfandel, Lodi ;
  • Rowen, Blend, Sonoma County, Californie.

Mimosa Flight

  • Hibiscus Mimosa ;
  • Tropical Mimosa ;
  • Mixed Berry Mimosa.
  • Chandon Brut, vin mousseux, Californie ;
  • Cépages assortis.

Veggie, Veggie, Fruit, Fruit – près de Wine Country Trattoria

Nourriture :

  • Salade César au poulet grillé et aux asperges ;
  • Ceviche de chou-fleur avec crumble au maïs et lamelles de tortilla ;
  • Duo de barres de fruits aux fruits gelés, citron vert et fraise.

Boissons :

  • Michelada à la lime fraîche avec glace à la lime ;
  • Davis Bynum, Sauvignon Blanc, “Virginia’s Block,” Russian River Valley, Californie ;
  • Chihuahua Cerveza, Limón, Premium Lager, Newport Beach.

FESTIVAL BEER GARDEN – près de Boardwalk Pizza & Pasta

Boissons :

Beer Garden Flight

  • 2 Towns Outcider Hard Apple Cider ;
  • Ommegang Hennepin Saison ;
  • Modern Times Booming Rollers IPA ;
  • Karl Strauss Baltic Porter.

Bright and Refreshing, By the Glass

  • The Dudes’ Brewing Company, Los Dudes Cerveza, Mexican-style Lager, Los Angeles ;
  • Lost Coast Brewery, Watermelon Wheat, Eureka ;
  • 2 Towns Ciderhouse, Outcider, Unfiltered Hard Apple Cider, Oregon ;
  • Brewery Ommegang, Hennepin, Farmhouse Saison, New York.

Hoppy and Bold, By the Glass

  • Modern Times Beer, Booming Rollers, IPA, San Diego ;
  • Divine Science Brewing, Third Contact, Gluten-friendly IPA, Anaheim (GF) ;
  • Bear Republic Brewing Co., Apex, Double IPA, Cloverdale ;
  • Karl Strauss Brewing Company, Baltic Porter, San Diego.

Festival Indulgences

  • Twisted Horn Mead, Blue Cloak, Mead, Vista ;
  • Founders Brewing Co., Backwoods, Bourbon Barrel-aged Scotch Ale, Michigan.

PARADISE GARDEN GRILL – près de Boardwalk Pizza & Pasta

Nourriture :

  • Morue à la bière avec frites au steak et rémoulade épicée ;
  • Impossible Ball sans viande, caché sous une sauce Marinara garnie de fromage de soja et servi avec des frites de Kettle® ;
  • Tacos au porc braisé à la bière avec salade de pommes marinées, haricots noirs et Queso ;
  • Cuisse de dinde rôtie avec salade de chou au céleri et fromage bleu émietté ;
  • Grand bretzel moelleux avec sauce à la bière et au fromage ;
  • Parfait Forêt Noire – gâteau au chocolat, chantilly vanille et mousse au chocolat et cerises.

Boissons :

  • Matanzas Creek, Sauvignon Blanc-Fumé Blanc, Sonoma County, Nielson Chardonnay, Santa Barbara County ;
  • ‘Ōlelo Cabernet Sauvignon, Paso Robles ;
  • Deschutes Brewery, Pacific Wonderland, Lager, Oregon ;
  • Sudwerk Brewing Co., Märzen, Amber Lager, David.

Des souvenirs à l’image du festival Food and Wine

Food & Wine, c’est aussi toute une sélection de produits spécialement imaginés pour les amateurs de gastronomie qui souhaiteraient rapporter un souvenir de cette expérience. Vêtements, chapeaux, accessoires, et bien d’autres n’attendent plus que vous !

Aussi, retrouvez de nouvelles oreilles dans un style vintage et décorées de couverts dorés ; l’accessoire parfait pour vous accompagner dans la découverte de la multitude de plats disponibles durant le festival ! De plus, vous craquerez certainement pour le tout nouveau Spirit Jersey, un tee-shirt ou bien encore une casquette…

En tant qu’adepte de la cuisine, peut-être choisirez-vous d’apporter une touche de Disney dans votre cuisine. Dans ce cas, la planche à découper sur le thème Food and Wine et en forme de bouteille de vin est faite pour vous.

Food and Wine

Allez-vous profiter du festival Food and Wine cette année ? Quels menus vous font baver d’avance ?

Le Food and Wine Festival à Disney California Adventure
5 (100%) 2 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *