Frank Figueredo transforme les Princesses Disney !

Publié par Naomi HUART le 16 juin 2018 | Maj le 4 juillet 2018

Alors que la place de la femme dans les médias commence sérieusement à s’améliorer grâce aux nombreux mouvements féministes et aux films comme Wonder Woman ou Tomb Raider, pendant longtemps, la société a considéré que les films mettant en scène une protagoniste étaient plus adressés aux filles. C’est ainsi que les Princesses Disney sont à l’origine toutes conçues pour plaire à la gent féminine. Pourtant, tout comme il existe des filles qui aiment Iron Man, Spider-Man ou Captain America, certains garçons sont de grands admirateurs de Blanche Neige, Cendrillon et autres têtes couronnées. L’artiste et instagrameur Frank Figueredo est l’un d’entre eux.

Frank Figueredo : un jeune garçon inspiré

« Les gens me disaient que je ne pouvais pas aimer ce genre de choses parce que ça ferait de moi un « garçon bizarre », confie Figueredo, un Vénézuélien de 23 ans, lors d’une interview pour Buzzfeed. « Pourquoi ? Tout ce que je faisais, c’était passer mon temps à dessiner dans mes carnets les princesses que j’aimais tant, en quoi était-ce mal ? Je n’arrivais pas à comprendre pourquoi je ne pouvais pas les admirer. Pour moi, elles étaient géniales. Elles étaient intrépides, fantastiques, elles se battaient pour atteindre leurs buts et réaliser leurs rêves. C’étaient de vraies guerrières à mes yeux ! »

Les Princesses Disney revisitées

Et Figueredo a bien fait de ne pas écouter les personnes fermées d’esprit qui se sont moquées de lui dans son enfance, puisque, inspiré par la détermination de ses héroïnes préférées, le jeune homme n’a jamais cessé de dessiner. Aujourd’hui, son compte Instagram est rempli de magnifiques dessins de Princesses Disney. Une de ses œuvres en particulier capte l’attention : une version « garçon » de Blanche-Neige, Ariel, Belle, Jasmine et Pocahontas, afin de prouver que les princesses ne devraient pas être uniquement définies par leur genre. Figueredo voulait également prouver par le design unique de ces « princes » que les princesses sont souvent bien plus originales et intéressantes que leurs partenaires masculins, trop effacés, surtout dans les Disney plus anciens.

Frank Figueredo

« Mon but était clair », dit Figueredo. « Je voulais dire à tout le monde que les princesses Disney ne sont pas juste des « trucs de filles », et que nous pouvons tous les admirer et nous inspirer de leurs histoires, de la beauté de leur âme ».  Pour ce faire, le jeune artiste s’est amusé à imaginer les princesses dans plusieurs contextes, y compris en tant que guerrières.

Les autres œuvres Disney du compte Instagram de Figueredo

Le compte Instagram de Figueredo affiche d’autres dessins inspirés de l’univers Disney, parfois revisités, parfois fidèles à l’œuvre originale. Ainsi, nous pouvons retrouver Miguel, le héros de Coco immortalisé lors de la scène iconique où il s’approprie la guitare d’Ernesto De La Crùz, ou encore la Belle et la Bête en train de poser devant la célèbre rose. Enfin, d’autres personnages connus de la pop-culture ont aussi inspiré l’artiste, tels que Spider-Man ou Thor.

En espérant que la magie des Princesses Disney porte Frank Figueredo jusqu’au bout de son rêve, et que son message de tolérance soit plus fort que la vision de certains membres de notre société.

Frank Figueredo transforme les Princesses Disney !
5 (100%) 1 vote
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *