Good Doctor : notre critique de la première saison de la série ABC

Publié par Magali Milanini le 4 septembre 2018 | Maj le 4 septembre 2018

Le mardi 28 août 2018, les Français ont pu découvrir sur leur écran de télévision Good Doctor, la nouvelle série d’ABC, diffusée dans l’hexagone par TF1. Dans les pays où elle a déjà été retransmise, tels que les États-Unis, l’Italie ou encore l’Espagne, cette nouveauté a fait fureur prenant la première place. Vous l’avez compris, cette série, remake d’une série sud-coréenne, est très populaire. Et vous, avez-vous succombé ? Si vous n’avez pas commencé à regarder, nous pourrions bien vous faire changer d’avis.

Fiche technique de la première saison de Good Doctor

  • Chaîne d’origine : ABC
  • Chaîne française : TF1
  • Titre original : The Good Doctor
  • Titre français : Good Doctor
  • Première diffusion américaine : 25 septembre 2017
  • Sortie française : 28 août 2018
  • Durée d’un épisode : 42 minutes
  • Nombre d’épisodes : 18
  • Création : David Shore (Dr House)
  • Genre : Série médicale

Synopsis de Good Doctor

Shaun Murphy (Freddie Highmore) est le nouvel interne en chirurgie de l’hôpital Saint-Bonaventure, à San José. Sa particularité ? Il est atteint du syndrome d’Asperger (une forme d’autisme) et du syndrome du savant, c’est-à-dire qu’il a une très grande intelligence mais de mauvaises capacités de communication. Il va devoir s’adapter et surmonter les préjugés afin de convaincre l’administration de l’hôpital de le garder dans son poste.

Good Doctor

@ABC

Petit tour des personnages principaux de Good Doctor

Le docteur Shaun Murphy (Freddie Highmore)

Shaun Murphy est LE personnage principal de la série Good Doctor. Shaun est un jeune prodige de la chirurgie autiste. Son passé tourmenté l’a obligé à devenir autonome et à faire face aux difficultés provoquées par sa pathologie. Nous n’en dirons pas davantage pour ne pas spoiler la série, le passé du personnage revenant régulièrement sous forme de flashbacks afin de le dévoiler aux spectateurs.

Son principal problème, provoqué par son syndrome d’Asperger, consiste en handicapantes difficultés sociales. Shaun ne connaît par exemple pas le mensonge. Il a tendance à voir toujours le positif chez les autres et ne connait que le premier degré. Dès les premiers épisodes, il a donc énormément de difficultés avec notamment le sarcasme. Il est difficile d’être médecin lorsque l’on ne sait pas parler correctement aux patients et c’est ce que lui reproche une partie du conseil d’administration de l’hôpital.

En revanche, Shaun Murphy est un surdoué du diagnostic médical. Il est d’une rapidité incroyable lorsqu’il s’agit de savoir ce qu’a un patient mais également pour résoudre tous les problèmes. Sa vision en 3D lui permet de visualiser n’importe quelle situation dans le corps d’un patient et donc de réagir de façon adéquate.

Impossible de parler de Shaun Murphy sans féliciter son interprète, Freddie Highmore. Le jeune acteur de 26 ans, connu notamment pour ses rôles principaux dans Charlie et la Chocolaterie et Arthur et les Minimoys, est vraiment incroyable. Impossible de ne pas croire au handicap de son personnage. Freddie Highmore a des mimiques et une gestuelle typique pour qui a déjà rencontré un sujet atteint d’autisme. La version jeune de Shaun Murphy, interprétée par Graham Verchere, est tout aussi impressionnante.

Les autres personnages principaux de la série

Le casting de la série Good Doctor @ABC

Un bon nombre d’autres personnages tourne autour de Shaun Murphy et l’on sent dès les premiers épisodes que chacun d’entre eux fera évoluer le jeune chirurgien d’une façon ou d’une autre :

  • Le docteur Aaron Glassman (Richard Schiff) : C’est le directeur de l’hôpital Saint-Bonaventure. Il connait Shaun Murphy depuis qu’il est adolescent et ne tarit pas d’éloges à son sujet. Il a totalement confiance en le jeune homme et est prêt à mettre en danger sa propre carrière pour la réussite de son protégé.
  • Le docteur Claire Brown (Antonia Thomas) : Cette interne en chirurgie s’avère rapidement être une alliée de Shaun. Bien évidemment, Claire n’est pas parfaite. Si Shaun est incapable de mentir aux patients, Claire leur fait trop de promesses, dont certaine qu’elle n’est pas sure de pouvoir tenir, à cause de sa grande sensibilité.
  • Le docteur Neil Melendez (Nicholas Gonzalez) : C’est le chirurgien en charge du service dans lequel est propulsé Shaun. Il est extrêmement doué dans son domaine mais ne voit pas d’un bon œil l’arrivée du jeune homme dans son équipe. Au niveau de son caractère, on retiendra surtout son extrême arrogance.
  • Le docteur Marcus Andrews (Hill Harper) : Andrews, chef de service de la chirurgie, veut absolument le poste de directeur de l’hôpital. Pour cela, il lui faudrait donc prendre la place de Glassman. Et l’arrivée de Shaun dans l’hôpital semble être idéale pour qu’il arrive à ses fins…
  • Le docteur Jared Kalu : C’est le troisième interne que l’on voit dans les premiers épisodes. Jared est assez sur de lui et est surtout prêt à tout pour paraître le meilleur.

Notre avis sur la série Good Doctor

Comme le dit si bien l’avis général, Good Doctor est une série située entre Grey’s Anatomy et Docteur House. Outre le fait que ce soit, comme ces deux séries, une série à thème médical, elle emprunte à chacune d’elle des éléments intéressants.

Good Doctor VS Grey’s Anatomy

En ce qui concerne Grey’s Anatomy, Good Doctor s’en rapproche car, comme elle, elle raconte le quotidien des chirurgiens d’un hôpital. Même si le côté médical est très présent (dans le cas de Docteur House, c’est quasiment le seul domaine abordé), l’on suit aussi d’autres pans de la vie des médecins. Shaun Murphy est bien entendu au centre de l’attention. Mais on devine rapidement que les autres personnages seront aussi approfondis. Amitiés, amours, concurrences, ces aspects de la vie des chirurgiens sont abordés. Étant donné que Good Doctor compte actuellement beaucoup moins de personnages que Grey’s Anatomy, le côté commérage sur les personnages est néanmoins beaucoup moins développé.

Shaun et Claire @ABC

Good Doctor VS Docteur House

Pour rapprocher Good Doctor de Docteur House, c’est le côté médical très poussé qui est à prendre en compte. En effet, l’intelligence diagnostique et chirurgicale de Shaun Murphy est un des aspects les plus importants de la série. Il y a environ deux cas vraiment suivis durant chaque épisode, que l’on voit à la fois pendant les phases diagnostiques et chirurgicales.

De plus, à chaque fois que le jeune chirurgien rencontre un patient, nous sommes plongés au cœur de son esprit via des représentations anatomiques de ce qui est en train de se passer dans le corps du patient. Il nous est montré de même lorsque Shaun envisage une possibilité de chirurgie. Si cette vision des choses est très intéressante et originale, il est à noter que les schémas sont passés bien trop rapidement et les explications trop brèves. Il peut donc être assez difficile de comprendre ce qu’il se passe réellement lorsque l’on n’est pas soi-même dans le corps médical.

En conclusion, Good Doctor est une série très prometteuse. Nous nous accrochons très rapidement aux personnages et avons envie d’en découvrir davantage sur leur parcours, leur vie. L’aspect de point d’interrogation sur le futur de Shaun Murphy alimente aussi ce besoin de connaître la suite. En effet, le jeune autiste arrivera-t-il à s’en sortir dans l’hôpital Saint-Bonaventure ?

Good Doctor : notre critique de la première saison de la série ABC
5 (100%) 4 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *