Haute République : les Aventures, la série de comics des éditions IDW

Publié par Edouard Cardey le 6 décembre 2021 | Maj le 6 décembre 2021

Depuis 2020, la nouvelle période cross-média la Haute République s’étoffe de nouveaux ouvrages dans ses différents formats. En France, Panini Comics est le seul éditeur de comics Star Wars mais aux Etats-Unis, ils sont deux à développer cette période : Marvel et IDW. Tandis que la série du premier éditeur est déjà en cours, celle du second nommé Haute République : les Aventures fait ses débuts en novembre 2021.

Collision imminente : premier tome de Haute République : les Aventures

Fiche technique de Collision imminente

  • Titre original : Collision Course
  • Titre français : Collision imminente
  • Auteur : Daniel José Older
  • Dessinateur : Harvey Tolibao
  • Éditeur : Panini Comics
  • Date de sortie : 10 novembre 2021

Résumé :

Avec l’apparition des Nihil, des pirates qui terrorisent la Bordure Extérieure, la galaxie est plus dangereuse que jamais. Lorsque la planète Trymant IV est en détresse, les Jedi les plus proches se rendent sur place pour lui porter assistance… A bord du Star Hopper, les Maitres Jedi Yoda et Buck supervisent un groupe de Padawans. Ces derniers n’auront pas d’autre choix que de faire leurs premières armes face aux forces des Nihil, menées par leur chef Marchion Ro.

Photo de la couverture du comics Haute République : les aventures
Couverture

Drame et séparation

Le premier tome (les chapitres 1 à 5) de la série Haute République : les Aventures, Collision Imminente relate l’histoire de deux personnages, Krix et Zeen, dont le destin va être chamboulé suite aux conséquences de la Grande Catastrophe (développée dans le roman de Claudia Gray : La Lumière des Jedi) qui touche leur planète Trymant IV. Tandis que l’un va être secouru par les Jedi à bord du Star Hopper, l’autre va se retrouver face à Marchion Ro et les terribles Nihil. Voici les bases d’un scénario certes classique mais efficace dans l’Univers Star Wars. Tandis que les protagonistes découvrent et s’épanouissent dans des environnements hostiles, ils n’oublient pas leur précédente amitié même si les sentiments n’évoluent pas dans le même sens.

Côté histoire, Collision imminente se déroule quelques semaines après la Grande Castastrophe et les événements qui suivent l’ouverture de la station Flambeau Stellaire. Cette série est la base de la prochaine phase scénaristique de cette période de la galaxie dont la suite est développée dans le roman jeunesse La Tour des Trompe-la-Mort (du même auteur) et le prochain roman Rising Storm. Il permet de découvrir l’histoire de personnages connus tel que la padawan Lula ou le Jedi Yoda déjà présent à cette époque.

Couverture du chapitre 3 du tome Collision imminente de la série Haute République : les aventures
Chapitre 3

Un scénario classique mais des graphismes qui détonnent

Les comics des éditions IDW sont connus pour être destiné à un public jeune. Cela se ressent dans le scénario sonnant comme une tragédie grecque, mais pas forcément dans les dessins. La coloration se veut plus claire que dans des comics classiques, proche de la bande dessinée européenne, mais avec des pages parfois très remplies et détaillées. Une touche qui change des comics classiques ultraréalistes.

Ainsi, ce premier tome pose les bases de la prochaine phase en développant des personnages dont il nous manquait des informations. Cela permet de patienter en attendant la sortie du très attendu Rising Storm.

Rate this post
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *