Histoire de la collaboration entre Coca Cola et Disney Parks

Publié par Edouard Cardey le 9 novembre 2021 | Maj le 9 novembre 2021

Au cours de son histoire, de nombreuses collaborations ont été ont mises en place pour donner vie aux différents parcs Disney. Certaines ont commencé avec l’ouverture de Walt Disney World Resort en 1971, d’autres plus tôt avec l’ouverture de Disneyland Resort en 1955, ou même avant l’existence des parcs à thème. C’est le cas notamment de celle avec Coca Cola qui a commencé en 1942 et est toujours d’actualité.

Coca Cola : un partenaire de longue date

C’est durant une émission radio nommée « The Pause That Refreshes on the Air » que la relation entre Coca Cola et Disney est née. En effet, tout commença au cours d’une émission de 1942, où Walt Disney en personne était présent. Puis en 1950, ce fut la marque de soda qui sponsorisait l’émission de télévision « One Hour in Wonderland ». S’enchaîna alors la collaboration de Coca Cola avec les parcs à thème le 15 juillet 1955, une date notamment célèbre pour être celle de l’ouverture du parc Disneyland à Anaheim, en Californie. Et à l’époque, Coca Cola sponsorisait le restaurant Refreshment Corner sur le land Main Street, U.S.A.

Photo de Refreshment Corner en 1955 sponsorisé par Coca Cola
Refreshment Corner à Disneyland

Le 1er octobre 1971, The Coca Cola Compagny a aidé à l’ouverture du parc Magic Kingdom de Walt Disney World Resort (en Floride), en sponsorisant la version floridienne du restaurant Refreshment Corner, maintenant nommé Casey’s Corner. Après 66 ans de collaboration, la marque au logo rouge est omniprésente dans les parcs Disney du monde entier. Par exemple, il est sur les devantures des restaurants Café Hyperion de Disneyland Paris et Main Street Corner Café à Hong Kong Disneyland, ou l’attraction Space Mountain à Tokyo Disneyland. Enfin, on ne pourrait parler de cette collaboration sans parler de la boutique Club Cool au parc Epcot avec ses sodas vendus dans le monde, dont le tristement célèbre Beverly.

Photo du Cafe Hyperion a Disneyland Paris sponsorisé par Coca Cola
Café Hyperion à Disneyland Paris

La marque au coeur des nouveautés

En effet, l’innovation est au cœur des parcs Disney et la place du soda rouge évolue dans ce sens. Par exemple, on peut penser aux bouteilles de Coca et de Sprite en forme de détonateur thermique dans le land Star Wars : Galaxy’s Edge. Du côté californien, le restaurant Pym Test Kitchen et la brasserie associée dans le land Avengers Campus mettent en avant la marque, aussi bien dans sa décoration que dans ses cocktails comme le Pingo Doce. Enfin, Coca Cola continue créer de nouvelles expériences culinaires pour les visiteurs, selon les saisons fêtées aux parcs.

Ainsi, on voit qu’il existe une longue histoire entre les deux compagnies et que leur relation a su évoluer avec le temps. Qu’en pensez-vous ?

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