L’Imagineer Joe Rohde part à la retraite après 40 ans de magie

Publié par Edouard Cardey le 30 novembre 2020 | Maj le 30 novembre 2020

Joe Rohde est un Imagineer qui a marqué le cœur des fans par son style atypique mais surtout par les incroyables projets qu’il a menés pour la Walt Disney Company. De l’immersion dans une planète extra-terrestre à la conservation de la faune et la flore pour les îles privées, cet homme aura laissé sa patte dans le sillage Disney. Après 40 ans à avoir créé la magie chez la Walt Disney Imagineering, il a annoncé sur Instagram prendre sa retraite le 4 janvier 2021.

Joe Rohde annonce son départ à la retraite

Après 40 ans de travail chez la Walt Disney Imagineering, c’est sur les réseaux sociaux que Joe Rohde annonce son départ à la retraite avec un long post :

Je suis sûr que beaucoup d’entre vous ont appris que je prenais ma retraite de Walt Disney Imagineering. Cela fait 40 ans que j’ai franchi leurs portes à l’âge de 25 ans, n’ayant aucune connaissance sur les parcs à thèmes, Disney ou ce que cela impliquait de travailler pour une grande entreprise.

Depuis, tous les jours de ma vie ont été une expérience d’apprentissage. Je suis très heureux d’avoir eu cette opportunité et fier du travail qui a été fait, pas juste par moi, mais par tous mes compagnons Imagineers et spécialement ceux qui ont travaillés à mes côtés pendant des décennies.

Mais 40 ans, c’est long et cette étrange période de calme semble être l’excellente occasion pour s’éclipser sans trop de vagues. Si j’attends, je me retrouverai au milieu d’un autre projet énorme et le temps que cela soit fini, je serai vraiment vieux. Je ne suis pas encore si vieux et il y a des choses que je veux faire qui ne peuvent être faites ici.

Nous encourageons une culture de conteurs, pas seulement entre nous mais aussi pour nos visiteurs et fans et c’est pourquoi la tentation est grande de prendre ce moment et de le transformer en histoire. Mais quelle histoire ? Je pense que c’est devenu une histoire d’âge. J’ai commencé à Disney quand j’étais enfant, et y ai appris presque toutes mes leçons de vie là-bas, développé ma confiance, reconnu mes compétences et faiblesses, et j’ai travaillé avec les deux … à faire ce qui pouvait être fait. Je pourrais rester éternellement, mais ce serait comme rester dans une sorte d’utérus. Je veux voir ce qu’un homme adulte pourrait faire par lui-même.

Cette page n’est pas vraiment pour Disney. C’est pour nous. J’imagine que beaucoup d’entre vous seront triste que je ne fasse plus partie de la Disney Company, et certains s’éloigneront et ne suivront plus mes ruminations parce qu’ils estiment qu’elles ne sont pas pertinentes.

Mais je serai toujours là. Et je continuerai à penser à des choses, et faire des choses, et parler de choses… Parce que c’est ce que je fais. J’ai mentionné dans ma note de départ et je vais le mentionner ici encore l’énorme dette que j’ai envers nos visiteurs et fans qui ont été si généreux. Travailler en tant qu’Imagineer a fait de moi un bon designer, mais c’est vous tous qui avez fait de moi une meilleure personne.

Photo de Joe Rohde qui part à la retraite en janvier.

Joe Rohde

Cette annonce suit les félicitations qu’un autre Imagineer, Zach Ridley avait faites sur le même réseau social. D’ailleurs, Bob Weis, président de la Walt Disney Imagineering, a aussi partagé son hommage à son ami :

Joe Rohde est un véritable aventurier – dans la vie, dans l’art et dans le travail. Qu’il fasse du trekking dans les montagnes de Mongolie dans une expédition de sensibilisation à la protection de la panthère des neiges, ou menant des équipes de projets pour Animal Kingdom, à Aulani, à Pandora, Joe incarne pleinement l’esprit d’aventure et d’exploration. Il aborde ces expériences, pas comme un touriste, mais avec curiosité, respect et détermination.

Joe a consacré 40 ans à apporter des projets dynamiques, inventifs et variés aux parcs Disney. S’il est largement reconnu pour son expertise inégalée dans de nombreuses disciplines créatives, il est aussi un expert dans toutes les facettes de la gestion et de la direction de nos projets, de la vision à la faisabilité, en passant par la conception et l’exécution. Son engagement indéfectible envers l’excellence dans tous les aspects des projets, son exigence d’authenticité et la prise en compte des diverses cultures indigènes dans la conception et la production sont les caractéristiques de ses projets et ce qui les différencie de tous les autres.

Aujourd’hui, Joe a annoncé son intention de se retirer de l’entreprise et, bien que je respecte sa décision, je sais qu’il fera toujours partie de la famille Imagineering, qu’il sera un mentor pour notre génération actuelle et future et qu’il sera certainement le meilleur exemple pour notre public mondial de ce que d’être un Imagineer.

Bob Weis, president de la WDI qui a fait un hommage à Joe Rohde

Bob Weis

Des projets qui marqueront l’univers Disney

Joe Rohde a d’abord commencé comme Model Designer pour le parc Epcot en 1980 puis il a travaillé sur quelques projets marquants pour les fans tel que :

  • Le réhabilitation de Fantasyland au parc Disneyland en Californie ;
  • Le film Captain EO avec Mickael Jackson ;
  • Le pavillon Norway du parc Epcot ;
  • Et la discothèque Adventurers Club présente sur la maintenant fermée Pleasure Island à Downtown Disney à Walt Disney World Resort.

Mais c’est dans les années 90, avec la création du parc Disney’s Animal Kingdom à Walt Disney World Resort que son travail a pris de l’ampleur. On lui doit des attractions maintenant célèbres telles que Expedition Everest ou Kilimanjaros Safaris et sa réserve animale Harambe. Il a marqué le parc animalier de ses différents voyages qui se reflètent dans la thématisation des lands qui respectent les différentes cultures des pays explorés. Mais on ne peut pas parler de ce parc sans parler du dernier land arrivé : Pandora – World of Avatar qui est la quintessence de son imagination. Il a réussi à reproduire visuellement, gustativement et spirituellement une expérience venue d’une autre planète qui bouleverse chaque visiteur qui met les pieds dans ce land.

Il a participé à d’autres projets marquants comme la transformation de la Tower of Terror en Guardians of the Galaxy – Mission Breakout en Californie ou dans la version tokyoïte où il sert de modèle pour le propriétaire de l’hôtel : Harrison Hightower. Son travail ne se limite pas aux parcs puisqu’il est aussi le créateur de l’hôtel Disney Aulani Resort & Spa à Hawaï connu pour être une destination de rêve. Plus récemment, il planchait sur une deuxième île privée pour la Disney Cruise Line.

En bref, la patte de Joe Rohde marquera à jamais la Walt Disney Company, aussi bien pour ses réussites que pour ses petits échecs encore visibles. En effet, le Yéti de l’attraction Expedition Everest risque de ne jamais être réparé comme il l’avait promis. En réalité, cela permettra de nous rappeler à jamais cet incroyable Imagineer.

1 commentaires sur "L’Imagineer Joe Rohde part à la retraite après 40 ans de magie"
  1. Brunet

    Merci beaucoup monsieur Rohde, pour tout ce magnifique travail que vous avez réalisé.
    J’espère que vos successeurs auront la même passion que celle dont vous avez fait preuve, profitez bien de votre retraite, vous avez entièrement raison, même si le livre Disney se referme pour vous, un autre commence, avec, je vous le souhaite, le meilleur pour vous et vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *