Les défilés de Lumières des Parcs Disney

Publié par Brocéliande Nausicaa le 6 juillet 2013 | Maj le 4 juin 2016

Tous les fans Disney à travers le monde on vu, que ce soit en vidéo ou de ses propres yeux, une parade électrique, évènement ultime qui clôture une journée magique au coeur des parcs Disney. Des milliers de lumières qui illuminent les yeux de petits et grands et qui laissent à coup sur, un souvenir impérissable dans la mémoire de chacun. Retraçons leur histoire :

1. Electrical Water Pageant (1971)

Beaucoup pensent que la Parade Electrique de Main Street est la première parade du genre à faire son apparition sur un resort Disney, ce n’est pas tout à fait vrai. En 1971, un spectacle nocturne est crée sur le Seven Seas Lagoon à Walt Disney World Resort, The Electrical Water Pageant. Le spectacle est constitué de barges surmontées d’écran de 7,6 m de haut garnis de lampes. Le spectacle passe devant plusieurs hôtels du resort et mets en scène des animaux de mers lumineux dirigés par Triton, le roi des océans. Le spectacle a subi de nombreuses mises à jour et est encore joué tous les soirs à l’heure actuelle.

01. Electrical Water Pageant (photo de Tim Gerdes)

2. Main Street Electrical Parade (1972)

Le succès de l’Electrical Water Pageant fut si rapide qu’une adaptation fut prévue pour Disneyland, mais cette fois-ci sous une forme terrestre pour la rue principale du parc, The Main Street Electrical Parade. La Fée Bleue ouvre un défilé de lumière dans lequel on retrouve les héros les plus appréciés de Disney tel qu’Alice, Cendrillon, Pinocchio en encore Elliot le Dragon, sans oublier bien sur le présence de Mickey et ses amis. Le tout au son d’une musique d’un genre nouveau, l’électronique « Baroque Hoedown » composée par le français Jean-Jacques Perrey. Le succès de la parade fut telle qu’elle a été reproduite ensuite au Magic Kingdom de Walt Disney World Resort, ainsi que les futurs parcs à thème « Tokyo Disneyland » et « Euro Disneyland ». Elle défila à Disney du 17 juin 1972 au 25 novembre 1996. A noter qu’elle a défilé un soir à Times Square New York le 14 Juin 1997 pour la sortie en salle du film Hercule (deux chars furent crées pour l’occasion)

Disney’s Main Street Electrical Parade
3. SpectroMagic (1991)

Pour son 20e anniversaire, Walt Disney Resort accueilli un nouveau divertissement nocturne qui remplaça la Main Street Electrical : SpectroMagic ! Ce défilé utilise de nouvelles technologies que ne présentaient pas son prédécesseur et qui servirent d’étape préliminaire à la future Disney Fantillusion. On peut dire d’ailleurs remarquer que cette parade rassemble des éléments de la Main Street Electrical Parade et de Disney Fantillusion. Elle présente plusieurs unités telles que « Silly Symphonie », « Sleeping Beauty » « The Little Mermaid » ou encore « Fantasia », le tout présenté par Jiminy Cricket. La Parade fut présentée dans un premier temps de 1991 à 1999, puis partie en réhabilitation (remplacée alors par le retour surprise de la Main Street Electrical Parade pour l’an 2000), et finalement de retour entre 2001 et 2010. Encore une fois la parade d’origine fit son retour pour une période sensée être limitée mais ce ne fut pas le cas et SpectroMagic ne ressortit donc plus jamais.

 

03. SpectroMagic (photo de The Walt Disney Company)

4. Disney’s Fantillusion ! (1995)


Un nouveau spectacle de lumières se préparait durant tout ce temps, quelque chose de complètement différent de la Parade Electrique de Main Street : Disney’s Fantillusion ! Une parade qui joue sur les lumières, la musique, les transformations de chars, et surtout, qui raconte une histoire. Mickey, avec l’aide des trois bonnes fées illumine un jardin enchanté de milliers de couleurs, mais c’est sans compter sur l’arrivée des méchants qui décident de voler la lumière ! Heureusement, comme dans tous les contes de fées, les princes et les princesses ramènent la lumière au royaume magique pour offrir un chacun un merveilleux Happy End. Initialement prévue pour Tokyo Disneyland, elle y défila de 1995 à 2001 avant d’être envoyée dans une version réduite à Disneyland Paris qui la joua tous les étés et les saisons de Noël de 2003 à 2012. Cette parade fut souvent considérée comme une version « défilé » du spectacle Fantasmic! présenté à Disneyland, Disney’s Hollywood Studios et Tokyo DisneySea.

04. Disney's Fantillusion!

5. Light Magic (1997)

Ce nom ne vous dit rien ? C’est normal, ce spectacle ne fut joué que quelques mois avant d’être définitivement supprimé. Ce défilé avait pour but de remplacer la Main Street Electrical Parade au sein du Parc Disneyland de Californie. Cette parade dont la principale technique était la fibre optique était composé de deux show stop durant lesquels les personnages s’éveillaient et dansaient en harmonie sur des musiques
Disney dans le style irlandais. Le spectacle débuta du 23 mai au 8 septembre 1997. La principale cause de cet échec était sans doute due à l’attachement du public à la parade précédente, toujours est-il que depuis plus aucun défilé nocturne ne fut présenté au Parc Disneyland jusqu’à aujourd’hui encore.

05. Light Magic

6. Tokyo Disneyland Electrical Parade Dreamlights (2001)

Parce que les japonais osent tout, en 2001, Disney’s Fantillusion ! se voit remplacée par un « retour » de la parade d’origine mais sous une forme totalement nouvelle. Les chars de 1972 et Baroque Hoedown ont été totalement revisité pour offrir un spectacle grandiose utilisant les nouvelles technologies et qui met en scène un grand nombre de films Disney, anciens comme nouveaux. La parade est composée d’une trentaine de chars et certains d’entre eux se voient parfois remplacés par de nouveaux, offrant ainsi aux visiteurs un renouvellement de spectacle régulier.

06. Tokyo Disneyland Electrical Parade Dreamlights (photo de CharacterCentral)

7. Disney’s Electrical Parade (2001)

Le 3 juillet 2001, la Main Street Electrical Parade fait son retour dans le deuxième parc du resort californien. Aucun changement n’a été effectué si ce n’est le changement de nom obligatoire. C’est à partir de 2010 que la parade s’offre quelques changements. La Fée Bleue est remplacée par la Fée Clochette à bord de son tout nouveau char qui ouvre désormais la parade, quelques effets lumineux style poussière de fée ont été rajoutés à chaque char, et la musique classique a été remplacée par la version réorchestrée qu’utilise Tokyo Disneyland Electrical Parade Dreamlights. Après avoir défilé une saison sous cette forme, la parade déménage vers Walt Disney World Resort où elle défile encore aujourd’hui.

8. Nightfall Glow

Depuis le 8 mai 2011, Tokyo Disneyland accueille une parade de substitution appelée « Nightfall Glow ». Cette dernière sort uniquement lorsque la parade nocturne habituelle, Tokyo Disneyland Electrical Parade Dreamlights, est en réhabilitation ou ne peut sortir à cause des mauvaises conditions climatiques. Cette petite parade est composée de quatre chars et utilise d’autres systèmes lumineux que les ampoules traditionnelles.

07 Nightfall Glow (photo de TDL Mickey)

 

9. Disney Paint The Night Parade

Depuis octobre 2014 les visiteurs de Hong Kong Disneyland peuvent découvrir la parade Disney Paint The Night contenant plus de 740 000 petites lumières réparties sur pas moins de sept chars , la parade a été crée par David Lightbody. Depuis 2015 la parade est également dans le parc Disneyland pour ses 60 ans, la version californienne a quelques différences par rapport à sa sœur chinoise. Pour en savoir plus sur cette parade découvrir la La Disney Paint The Night Parade à Disneyland

Disney Paint the Night clochette

Nous espérons que vous avez apprécié ce court voyage sur l’histoire des parades électriques. Voici quelques dates pour mieux  vous illustrer le tout :

Walt Disney World Resort : depuis le 26 octobre 1971
Disneyland Park : du 17 juin 1972 au 25 novembre 1996
Disney California Adventure : du 3 juillet 2001 au 18 avril 2010
Magic Kingdom : du 11 juin 1977 au 14 septembre 1991 / du 28 mai 1999 au 1er avril 2001 / depuis le 6 juin 2010
Tokyo Disneyland : du 9 mars 1985 au 21 juin 1995
Parc Disneyland : du 12 avril 1992 au 23 mars 2003
Magic Kingdom : du 1er octobre 1991 au 21 mai 1999 / du 2 avril 2001 au 5 juin 2010
Disney’s Fantillusion !
Tokyo Disneyland : du 21 juillet 1995 au 15 mai 2001
Parc Disneyland : du 5 juillet 2003 au 31 octobre 2012
Disneyland Park : du 23 mai au 8 septembre 1997
Tokyo Disneyland Electrical Parade Dreamlights
Tokyo Disneyland : depuis le 1er juin 2001
Tokyo Disneyland : depuis le 8 mai 2011

Disney Paint The Night!

Hong Kong Disneyland depuis octobre 2014 et Disneyland Resort depuis mai 2015

 

Les défilés de Lumières des Parcs Disney
Noter cet article

4 commentaires sur "Les défilés de Lumières des Parcs Disney"

  1. Richard

    Merci pour cet article ;-) Surtout après la perte de la Fantillusion à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *