Mickey All Stars : un hommage en BD pour la plus célèbre des souris

Publié par Cyril le 4 juillet 2019 | Maj le 4 juillet 2019

Les éditions Glénat n’en finissent plus de nous étonner. En effet, une toute nouvelle bande dessinée vient d’entrer dans les rayons de nos librairies favorites début juin. Avec Mickey All Stars, partez à l’aventure de notre souris préférée au travers d’une série d’histoires totalement inédites et avec un concept original : le OuBaPo. Découvrez tous les détails et notre critique de cet album dans ce nouvel article.

BD Glénat

Un nouvel album Glénat

Le neuvième album de la collection Glénat, avec sa reliure de tissu, nous entraîne dans de nouvelles aventures épiques et authentiques de Mickey, avec deux particularités qui font de cet album un chef-d’oeuvre d’originalité. Pour commencer, et comme le présente la couverture, c’est toute la fine fleur du neuvième art qui s’est associée pour créer ce nouvel album. Un choix éditorial qui s’est avéré être une évidence, tant par la collaboration de plus grands auteurs tels que Clarke, Bertolucci, Peraza, Petrossi et tant d’autres encore, mais également par cette contrainte narrative qu’est le OuBaPo que nous décrivons un peu plus bas. Il faut reconnaître que chaque album se distingue par son originalité, tant par son histoire que par ses auteurs et son style, passant tantôt à un style Steampunk avec Mickey et l’océan perdu, à une histoire riche avec Mickey Maltese ou encore La jeunesse de Mickey.

Bref, vous l’aurez compris, cette collection est faite pour satisfaire le plus large public amateur de bandes dessinées, mais aussi du symbole de la firme aux grandes oreilles.

Mickey All Stars utilise le OuBaPo

Sous ce nom un peu barbare, le OuBaPo signifie Ouvroir de Bande dessinée Potentielle, qui a son équivalent en littérature avec le OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle). Si cela ne paraît pas encore très clair, c’est normal… et nous allons expliquer un peu plus dans le détail ce concept.

Afin de s’affranchir d’une routine simple de création de bandes dessinées avec la mise en application d’une histoire scénarisée, le OuBaPo va complexifier totalement ce travail. En définissant des contraintes originales, les auteurs doivent maintenant rivaliser d’imagination pour répondre à une règle imposée, avec, la plupart du temps, un travail collaboratif avec d’autres auteurs et dessinateurs.

Par exemple, un dessinateur A doit créer une planche (page de bande dessinée), dont on va ensuite donner uniquement la partie dialogue (les bulles et le texte) à un dessinateur B, et uniquement les dessins à un dessinateur C. Ils devront tous deux compléter la partie manquante. Enfin, on combinera les nouveaux dessins du dessinateur B et les nouveaux dialogues du dessinateur C pour créer une nouvelle planche et découvrir les différences avec l’originale.

Dans le cas de Mickey All Stars, une contrainte de ce type (mais plus simple) a été définie : Mickey doit entrer dans un nouveau monde à travers une porte dans la première case et le quitter à la dernière par une autre porte. Entre ces deux cases, le scénariste et le dessinateur ont carte blanche.

Découvrez Mickey All Stars

Glénat

Extrait de Mickey All Stars par Frederico BERTOLUCCI et Frédéric BRREMAUD, éditions Glénat

Pour ce nouvel album de Mickey All Stars, Joris Chamblain et Giorgio Cavazzano ont eu le privilège d’ouvrir et de fermer ce livre, telle une introduction et une conclusion à l’histoire. Rappelons que Giorgio Cavazzano a été le tout premier dessinateur (italien) officiel de Disney à s’affranchir des règles graphiques, pour devenir une véritable source d’inspiration de toute une génération de dessinateurs italiens. Ainsi, chaque planche est totalement indépendante du reste de l’album, et peut se lire dans n’importe quel ordre. Il permet au lecteur de découvrir un florilège de styles graphiques différents, pour tous les goûts, tout en laissant aux plus fans la possibilité de retrouver des ambiances bien connues dans cette collection, comme par exemple avec Nesme faisant un clin d’œil à Horrifikland, mais aussi des rappels à des personnages bien connu de l’univers Disney.

En résumé, ce nouvel album est une très belle surprise tant de la part de ses auteurs que par l’originalité du concept que les éditions Glénat nous offrent une nouvelle fois. Nous nous sommes surpris à revenir en arrière de ce livre pour comparer et retrouver des styles et des ambiances propres à certains dessinateurs, preuve que ce nouvel ouvrage se lit dans n’importe quel ordre. On adore et nous espérons que vous allez adorer également.

Sachez d’ores et déjà que le prochain album est prêt, mais il faudra attendre encore quelques mois pour découvrir en septembre 2019 Super Mickey, une histoire qui vaut son pesant… de cacahuètes… magiques.

Mickey All Stars : un hommage en BD pour la plus célèbre des souris
4.5 (90%) 2 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *