Disney et Pixar disparaissent de Netflix !

Publié par Cécile Champion le 16 septembre 2016 | Maj le 9 août 2017

Mardi matin, les abonnés Netflix ont pu avoir la désagréable surprise de ne trouver aucun contenu Disney ou Pixar sur la plateforme américaine. 

Netflix et Disney en contrat !

Deux géants américains : Netflix et Disney

Vers un départ définitif ?

Il y a un an, nous vous annoncions que Netflix s’associait avec le géant Disney pour avoir une exclusivité de diffusion. Le contrat entre les deux société étant toujours d’actualité, les questions se posent donc naturellement. Reverrons-nous un jour un film d’animation Disney ou Pixar sur le célèbre site de streaming ?
Les licences ont des durées limitées, selon les rares explications de Netflix. Si un film n’est pas ou peu regardé, le site peut décider de ne pas renouveler la licence. Le service de communication du site précise que « Netflix peut rompre le contrat s’il juge que le contenu n’est pas assez exclusif« . Une précision qui ne répond pas vraiment à nos questions…

La prise d’indépendance de Netflix

Disney et Pixar ne sont pas les seuls à voir leur contenu disparaître. Certaines séries comme Chuck ou Fringe ne sont aussi plus disponibles sur la plateforme. Netflix a aussi mis un terme à son contrat avec Epix. Ce dernier, un réseau de chaines câblées aux USA, détenait les droits de certains films de la Paramount, MGM ou Lions Gate. On ne peut donc plus trouver Hunger Games ou Transformers dans le catalogue.
A savoir aussi que Netflix propose le double de contenu qu’il y a un an. En 2016, le groupe compte investir 5 milliards de dollars dans des contenus originaux. La plateforme américaine préfère alors mettre en avant ses propres créations comme House of Cards, Orange is the new black ou Narcos. D’ailleurs, l’américain proposera son propre film, Beasts of Nation, le 16 octobre prochain.

Disney et Hulu, ou le géant et celui qui monte

logo d'hulu

Hulu, la nouvelle plateforme de streaming

Certains studios pourraient aussi décider de ne pas renouveler leur contrat avec Netflix, ceci afin de relancer la vente du DVD. Par exemple, le catalogue ne comporte pas toutes le productions Disney en permanence.
Mais si ce n’est pas Netflix qui a mis fin au contrat ou si ce n’est pas une histoire de DVD, on peut donc se dire : Hulu ! Eh oui, il y a quelques mois, nous vous informions que cette plateforme concurrente de Netflix décrochait également un contrat avec Disney. The Walt Disney Company étant actionnaire d’Hulu, c’est forcément plus facile. Disney est-il décidément en train de privilégier Hulu ? Affaire à suivre…

Le partenariat entre Disney et Netflix vient de se terminer pour de bon, Disney lancera son propre service de streaming.

Sources : bfmbusiness, Numerama

 

Disney et Pixar disparaissent de Netflix !
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *