Nous avons rencontré l’équipe du film d’animation Disney Encanto

Publié par Magali Milanini le 19 novembre 2021 | Maj le 19 novembre 2021

Le 10 novembre 2021, Radio Disney Club a eu l’opportunité d’assister à une conférence de presse avec l’équipe du 60ème film d’animation Disney : Encanto, la fantastique famille Madrigal, qui sort le 24 novembre 2021 dans les salles obscures françaises. Étaient présents les deux réalisateurs, Byron Howard et Jared Bush, leur coréalisatrice Charise Castro Smith et les producteurs Clark Spencer et Yvett Merino. Nous vous proposons donc de découvrir ce que nous avons appris sur le film de Noël Disney de cette année…

Vous n’avez pas encore entendu parlé d’Encanto ? Laissez-nous vous donner une petite séance de rattrapage. Se déroulant en Amérique du Sud, et plus spécifiquement en Colombie, le nouveau film d’animation Disney nous raconte l’histoire d’une famille un peu particulière : la famille Madrigal. Chacun des membres de cette famille, dont 3 générations nous sont présentées, possède un pouvoir très particulier. Enfin pas tous… L’héroïne, Mirabel, n’en possède pas. Mais quand la magie de leur maison commence à s’éteindre, et avec elle celle de ses habitants, la jeune fille n’hésite pas une seconde à se lancer dans une grande aventure pour tous les sauver…

Un voyage en Colombie

Byron et Jared ont expliqué qu’ils voulaient réaliser un film racontant l’histoire d’une famille en Amérique du Sud. Ils ont pris énormément de plaisir à créer cette super histoire dans un univers fantastique. Ils parlent même d’avoir vécu une aventure incroyable.

Et c’est donc la Colombie qui a été choisie pour cette production toute spéciale ! Comme pour chaque film d’animation, et malgré la pandémie de la COVID-19 qui a limité les voyages, certains membres de l’équipe ont pu voyager dans le pays pour s’imprégner de la culture et la retranscrire au mieux dans le film d’animation. Il est à noter que la co-réalisatrice, Charise Castro-Smith, a des origines colombiennes et a donc été un véritable atout pour la retranscription de cette culture incroyable. La culture colombienne n’est pas unique mais vient d’un mélange de plusieurs cultures : indigène initialement, puis espagnole et africaine.

Deux types de musiques seront présentes dans Encanto : certaines seront assez classiques, comme celles dont on a l’habitude dans les films Disney, tandis que d’autres, aux accents de Reggeaton, nous plongeront davantage en Colombie. Et puis qui dit musique, dit danse ! Des danseurs colombiens ont été embauchés, enregistrés et minutieusement scrutés, pour recréer au mieux les mouvements.

L’équipe du film a eu un véritable coup de cœur et voulait tout représenter de la culture colombienne. Ainsi, seul un colombien pure souche pourra reconnaître l’ensemble des éléments qui ont été glissés au fil du film.

Des personnages hauts en couleur

Le personnage principal est la jeune Mirabel, c’est le seul membre de la famille Madrigal qui n’a pas de pouvoir particulier. Elle est au cœur de l’histoire et de la morale. Ce ne sont pas des pouvoirs qui nous façonnent. Nous avons tous un rôle à jouer quelque part et nous en avons tous le pouvoir en nous. C’est ce qui compte et ce que nous inspire le rôle de Mirabel. La jeune fille est aussi différenciable physiquement de sa famille car elle porte des lunettes. Les lunettes sont une véritable métaphore permettant de voir les gens comme ils sont vraiment.

La famille Madrigal est très diversifiée et composée de personnages de tous les âges, étalés sur 3 générations. Cela permet qu’un maximum de spectateurs puissent se retrouver dans le film. La création des personnages a été un challenge car ils sont nombreux. Chacun a ses spécificités et possède une couleur identifiable dans ses vêtements, qui fait qu’ils marquent plus facilement nos esprits. Chaque personnage a été construit et développé comme s’il pouvait avoir son propre film.

Il reste un dernier personnage, bien plus particulier que les autres, et qui fait pourtant partie intégrante de l’histoire et de la famille Madrigal : leur maison magique. L’équipe du film a pris beaucoup de plaisir à créer ce rôle un peu fou et original. Qui aurait pu croire qu’une maison devienne un personnage ? Disney l’a fait !

Encanto, la fantastique famille Madrigal, le 60ème film d’animation Disney

Encanto est le 60ème film d’animation Disney et il s’inscrit dans la continuité des précédents pour plusieurs raisons.

Encanto est une comédie musicale comme beaucoup de ses prédécesseurs. Pour les réalisateurs, faire une comédie musicale est un rêve qui devient réalité. Ils aiment faire cela tout simplement. Ils ont déjà travaillé ensemble sur Vaiana et la Légende du Bout du monde et ont adoré ce binôme. Travailler sur une comédie musicale est assez spécial. Il faut écrire les musiques, les composer, c’est un travail plus important que sur un film d’animation plus classique.

Ce qui renvoie également à Disney et ses valeurs, c’est l’universalité du film. Chacun ressentira des émotions en le découvrant. Que serait un film d’animation Disney sans pouvoir vibrer avec les personnages ? Ressentir leur joie, leur souffrance…

Et puis, qui dit Disney, dit caméos ! La Walt Disney Company adore glisser des références à ses productions passées et futures et à ses artistes. En revanche, chaque artiste peut insérer quelque chose et donc personne ne connaît l’ensemble des références qui ont été ajoutées. Il faudra donc chercher ! Un indice ? Une référence à La Reine des Neiges est cachée dans le film !

S’il y a une chose que l’équipe du film nous a répétée dans le processus de fabrication d’Encanto, c’est la bonne entente qui a régné dans le groupe, et qui se ressent forcément dans la qualité du film d’animation et les émotions qui sont transmises aux spectateurs. Faire un film est un véritable travail de groupe dans lequel chacun amène un peu de sa passion. Les interviewés nous parlent même d’une famille, qui se connaît après avoir travaillé à plusieurs reprises ensemble, et ils apprécient toujours autant de se retrouver ! Comme ils le disent, pour avoir du succès, il faut mettre les bonnes personnes ensemble !

Rate this post
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.