Notre avis sur Olaf présente, la série de Disney+

Publié par Charlène Delcourt le 16 novembre 2021 | Maj le 16 novembre 2021

A l’occasion du Disney+ Day de 2021, Olaf, le célèbre bonhomme de neige de la franchise La Reine des Neiges, a fait un retour remarqué dans la série de courts-métrages Olaf présente. Le concept ? A l’instar du passage désormais culte de La reine des neiges 2 où il résume le premier film de manière humoristique, il présente à sa façon plusieurs classiques d’animation des studios Disney. Découvrez sans plus tarder notre avis sur ce programme !

Olaf présente

Fiche technique d’Olaf présente

  • Titre original : Olaf presents
  • Titre français : Olaf présente
  • Réalisation : Hyrum Osmond
  • Production : Jennifer Newfield
  • Nombres d’épisodes : 5
  • Durée : 3 minutes
  • Sortie : 12 novembre 2021 (Disney+ Day)
  • Diffusion : Disney +

Olaf se transforme en showman pour raconter à sa façon, cinq dessins animés Disney.

Une bouffée d’air frais pour petits et grands

On ne présente plus Olaf, le bonhomme de neige star de la Reine des neiges, qui a déjà été le héros de deux courts-métrages en 2017 et 2020 : Joyeuses fêtes avec Olaf et Les aventures d’Olaf. Ce personnage hilarant s’était démarqué dans le premier film consacré aux sœurs d’Arendelle, avec son amour pour les câlins et pour l’été, puis il a récidivé dans le second, avec son « Samantha » et la fameuse scène dont le succès a abouti à la création d’Olaf présente. En 1 minute 20, il y résumait les événements du premier film, avec une auto-dérision inattendue mais rafraîchissante, et un sens certain pour la mise en scène.

Deux ans plus tard, le bonhomme de neige fait donc son grand retour dans sa série de courts-métrages inspirés de cette scène, pour y présenter certains classiques Disney : La petite sirène, Vaiana, Le roi lion, Aladdin et Raiponce.

Sur le même modèle que dans La Reine des Neiges 2, avec un format élargi à 2 minutes, il y interprète les différents personnages et revisite certains moments-clés de ces films, à l’aide de déguisements et accessoires plutôt originaux, et accompagné de Sven, Guimauve, les Snowgies et Bruni (qui fait une apparition furtive dans l’épisode sur Raiponce). Olaf est un véritable showman, qui a trouvé ici un rôle à la hauteur de son potentiel comique, et même parfois dramatique.

Chaque épisode est très drôle et contient des répliques qui ont tout pour devenir cultes, avec un niveau d’auto-dérision qui régale les spectateurs. On peut attribuer plusieurs mentions spéciales, notamment aux différentes scènes d’Ariel, la mort de Mufasa (qui réussit presque à faire disparaître des décennies de traumatisme !) ou encore Flynn le beau gosse, mais ce ne sont que des exemples parmi d’autres, tant l’ensemble fonctionne bien.

La mise en scène et le montage sont particulièrement réussis et donnent un réel dynamisme à la série, avec une durée d’épisode idéale pour divertir sans lasser. Pour ceux qui préfèrent regarder tous les épisodes en une fois, une compilation d’une durée de 12 minutes est disponible, avec en bonus la scène issue de La Reine des Neiges 2, par laquelle tout a commencé.

Une vraie réussite pour ce programme donc, qui convaincra autant les enfants que les adultes, puisqu’on peut trouver plusieurs niveaux de lecture dans l’humour d’Olaf présente. On espère le voir s’enrichir d’autres résumés hauts en couleurs dans l’avenir !

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.