Un outil pédagogique pour la sécurité à Disneyland Paris

Publié par Ludivine Conrardy le 20 septembre 2015 | Maj le 4 juin 2017

Banniere_Disneyland-Paris1Afin d’informer les enfants sur ses consignes de sécurité, Walt Disney Parks and Resorts, une des filiales de la Walt Disney Company, a développé pour Disneyland Paris un flyer français-anglais grâce auquel il communique avec son jeune public de manière à la fois intelligente et ludique, en coopération avec UL, un organisme de certification de sécurité. Nous aborderons donc l’adaptation du programme de sécurité Wild about Safety pour notre Resort francilien. Aventuriers de la Sécurité présenté par Timon et Pumbaa est une opération pédagogique déployée sur une chaîne TV dédiée dans tous les hôtels du Resort et également pensée dans la stratégie de communication sur papier.

Description

Sur la première page, l’enfant est invité à faire partie du cercle des Aventuriers de la Sécurité auprès de Timon et Pumba, qui vont l’accompagner tout au long du flyer.

12039408_10206843650426531_7702780537105001493_n

Pour ce faire, le jeune visiteur doit compléter les jeux du document, au nombre de trois :

  • Grâce au premier jeu, un labyrinthe, il va rencontrer les objets indispensables à sa sécurité lors d’un bain de soleil ou d’une baignade, telle que la crème solaire ou une bouée.
  • En reliant l’image au texte correspondant dans le second jeu, il va déjà apprendre quatre règles de sécurité essentielles, comme toujours rester assis et ne pas se précipiter.
  • Le troisième jeu, au verso du flyer, propose deux situations, l’une dangereuse et l’autre sécuritaire : à l’enfant de déterminer laquelle représente le comportement à adopter.

Le document donne également plusieurs conseils que le jeune se doit de lire et appliquer s’il veut devenir un Aventurier de la Sécurité : il est ainsi appelé à ne pas sauter sur les lits, à adapter sa tenue vestimentaire à la météo ou encore à ne pas grimper sur les décors.

Pour montrer sa bonne foi à respecter les consignes de sécurité du resort ainsi que son appartenance au groupe des Aventuriers de la sécurité, il peut découper un badge unique sur lequel il doit inscrire son nom.

Comme on le voit sur la première page du flyer, le même concept des Aventuriers de la Sécurité a été décliné en format vidéo diffusé sur l’une des chaines télévisées de Disneyland Paris, accessibles depuis les postes des chambres des hôtels Disney. Les enfants sont conviés à y découvrir encore plus de conseils de sécurité.

Notre avis

Cet outil pédagogique récréatif est une bonne manière de communiquer avec l’enfant sur un sujet sérieux. La présence de jeux et de personnages Disney amusants qu’il connaît bien permet de le divertir et d’attirer son attention. Le fait de le récompenser par un badge pour son attitude sécuritaire et l’appartenance au club des Aventuriers de la Sécurité permet de le responsabiliser et de l’inciter à bien se comporter.

Nous remarquons également que, même si a priori cette campagne vise particulièrement les enfants, plusieurs conseils concernent aussi (et surtout !) les adultes, par exemple « Aux petits de décider s’ils veulent y aller » ou « Prévois tes vêtements en fonction de la météo ». D’une manière relativement détournée, mais avouons-le plutôt habile, Walt Disney Parks and Resorts rappelle ainsi également aux adultes certains principes parfois « oubliés » mais pourtant fondamentaux, qui permettront à tous de passer un séjour à la fois plus sécurisé et plus agréable.

En posant la marque UL sur ce flyer, la filiale de la WDC témoigne de l’importance qu’elle accorde à la sécurité de ses visiteurs et employés. En effet, l’organisme UL atteste de la conformité aux normes de sécurité. Les parcs de Disneyland Paris démontre de cette façon son sérieux et la légitimité d’un tel outil d’information.

Espérons que ce flyer encouragera les enfants à rester prudents, et surtout incitera les parents à montrer le bon exemple en arrêtant, par exemple, de prendre les parterres de fleurs ou autre décor comme aire de pique-nique… Autre brochure qui pourra vous être utile lors de votre journée Disney, le programme des spectacles à récupérer à l’entrée des parcs.

Aventuriers de la sécurité, aussi dans les parcs !

Comme vous le savez, la première clé d’excellence de Disneyland Paris est la sécurité. Bien que la magie règne dans le parc, il arrive parfois aux visiteurs d’oublier certaines règles simples qui pourraient leur éviter quelques catastrophes. Timon et Pumba continuent leur visite et reproduisent toutes les bêtises commises par les enfants. Il est par exemple important de ne pas s’asseoir sur les barrières ou sur les cordes afin de ne pas tomber. L’outil pédagogique s’est donc développé sur les parcs afin de prévenir tout risque d’accident. Découvrez également nos astuces pour visiter Disneyland Paris avec de jeunes enfants en toute sérénité. Vingt petites cartes illustrées sont à collectionner. Elles sont distribuées gratuitement aux enfants dans les parcs si un enfant fait une bêtise (bien que cela ne doive pas être une raison pour en faire une) ou à City Hall. Évidemment, ces cartes ne sont qu’un outil pédagogique, nous rappelons aux parents de ne pas laisser leurs enfants sans surveillance.

Un outil pédagogique pour la sécurité à Disneyland Paris
Noter cet article

2 commentaires sur "Un outil pédagogique pour la sécurité à Disneyland Paris"

  1. Logier

    Mes enfants ont regardé timon et pumba en boucle pendant 5 jours mais déçus de n’avoir eu aucun Flyer. :-(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *