Lors de vos visites à Disneyland Paris, vous avez à coup sûr aperçu les militaires en service qui patrouillent aux alentours de l’esplanade, près de l’entrée du Disney Village et des parcs, ainsi qu’à l’intérieur de la gare de Marne-la-Vallée. Cette présence de l’armée nationale traduit l’engagement fort qui la lie à Disneyland Paris. Voici en quelques points clés en quoi consiste cette liaison singulière qui unit deux univers, qui peuvent sembler a priori éloignés.

Des tarifs avantageux pour les militaires à Disneyland

En échange de sa protection quotidienne, Disneyland Paris veille à la prospérité de sa relation avec l’armée nationale en lui accordant quelques privilèges bien mérités.

Le parc parisien met à disposition des militaires des locaux tout confort avec réfrigérateurs, télévision, lits, fauteuils et armurerie, et n’hésite pas à leur livrer des plateaux repas. Mais surtout, ceux-ci peuvent bénéficier d’offres très avantageuses sur les billets d’entrée aux parcs. Si, avant le passage de lois anti-corruption il y a quelques années, la destination parisienne proposait par exemple des passeports annuels gratuits ou des billets d’entrée à 1€, la gratuité n’est à présent plus autorisée, sauf exception (visite officielle, action caritative, etc.).

Disneyland Paris suit désormais la politique de la Walt Disney Company : les visiteurs militaires peuvent bénéficier d’une réduction permanente de 50% sur les billets 1 ou plusieurs jours. Cette offre s’applique au militaire lui-même ainsi qu’à quatre de ses accompagnants.

Nous avons eu confirmation par Disneyland Paris que ces offres sont bien valides actuellement et même relayées par les sirpa / igesa / marine. L’offre est disponible à l’entrée du parc sur présentation d’une carte militaire. (Selon nos informations une touche « militaires » serait disponibles sur les ordinateurs des caissiers). Toutefois, aucune réduction de ce type ne s’applique pour les achats de passeport annuel.

Les offres spéciales pour les billets avec IGESA

Concernant les offres spéciales, les prix et offres sont identiques mais le fonctionnement est différent suivant qu’il s’agit d’un pré-achat avec l’IGESA (Institution de Gestion Sociale des Armées).

Les militaires qui font partie de l’IGESA peuvent donc s’ils le souhaitent acheter des billets à des tarifs réduits comme par exemple profiter de 4 entrées valables pour les deux parcs de Disneyland Paris à un tarif de 206€. Cet achat se réalisera donc à l’avance via le site Internet. De nombreuses offres sont également réservées aux membres tout au long de l’année.

militaires à Disneyland Paris dans Ratatouille

Une relation solide avec Euro Disney

Suite aux attentats de Madrid et Londres, respectivement en 2004 et 2005, l’Union Européenne a mis en place une stratégie anti-terroriste qui a bien évidemment eu ses répercussions sur la première destination touristique européenne, Disneyland Paris. En effet, afin d’assurer la sécurité des milliers de Cast Members y travaillant chaque jour, ainsi que celle des millions de touristes présents sur le site chaque année, des patrouilles de militaires guettent sans relâche les abords du resort. Mais il ne s’agit pas là que d’un simple « contrat » de travail entre Disneyland Paris et l’armée française : les deux partis sont de véritables collaborateurs et ont su, au fil des années, construire une relation solide.

offre sejour disneyland paris

Le gouverneur militaire de Paris en visite sur les parcs

Chaque année, depuis 11 ans, la destination parisienne reçoit le gouverneur militaire parisien et son équipe. Cette année, la visite a eu lieu le 18 mai, et c’est Hervé Charpentier, Général de corps d’armée occupant le poste de gouverneur militaire de Paris depuis 2012, qui a honoré la tradition annuelle, accompagné d’une délégation de 40 militaires.

Lors de cette visite, celui-ci a pu rencontrer, au Parc Walt Disney Studios, la direction opérationnelle de Disneyland Paris, et Daniel Delcourt, Directeur Général Adjoint Opérations d’Euro Disney. Cet événement permet de rappeler l’engagement mutuel qui réunit Disneyland Paris et l’ensemble des services de sécurité nationale depuis plus de 20 ans. Car en plus de l’armée, le resort soutient et travaille également avec les pompiers, les préfectures et les forces de l’ordre.

militaires à Disneyland Paris avec Daniel Delcourt

Militaires avec Daniel Delcourt à Disneyland Paris

La création de partenariats

Afin de faciliter les échanges, un partenariat avec le Ministère de la Défense, et plus particulièrement avec le service Défense Mobilité gérant la reconversion professionnelle et civile des militaires, a été signé le 22 octobre 2012. De son côté, Disneyland Paris communique ses besoins en matière de recrutement et propose des contrats temporaires ou permanents dans ses différents corps de métier. Le ministère, quant à lui, répond à ces demandes en présentant des candidats susceptibles de convenir au poste dont il est question. Depuis avril 2015, une collaboration similaire a été mise en place avec la Gendarmerie Nationale.

militaires à Disneyland Paris

Le mécénat

Disneyland Paris s’illustre lors de diverses actions de mécénat en rapport avec les services publics et offre, dans ce cadre, de nombreux billets et séjours. Ce fut par exemple le cas en septembre 2010, lors de la Journée pour les orphelins des Sapeurs-Pompiers des Bouches du Rhône, ou encore en juin 2011 en faveur de l’association « Soif de Vivre », où des enfants malades venus de la France entière peuvent oublier leur quotidien en vivant des instants merveilleux à Disneyland Paris. Nous pouvons citer également la journée Cohésion jeunes Sapeurs-Pompiers de Seine et Marne, en mars 2012, ainsi que les journées organisées pour le Commissariat de Chessy en 2014 et 2015.

La relation qui lie Disneyland Paris et les services publics de sécurité nationale relève bien de la collaboration, de l’engagement, et de la coopération. L’un comme l’autre s’assurent la prospérité de la solidarité et la sauvegarde de leurs intérêts communs.