Les différentes files d’attente à Disneyland Paris

Publié par Kevin Gauthier le 17 août 2015 | Maj le 22 mai 2017

Avec la réhabilitation de Space Mountain ces derniers mois, pour notamment ajouter une file Single Rider à l’attraction, les visiteurs sont parfois perdus concernant le système des différentes files d’attente qui leur sont proposées. Vous pouvez découvrir la brochure de Disneyland Paris.

– A quoi servent ces différentes files d’attente ?
– Laquelle choisir lors de votre visite?
Dans cet article, nous allons vous aider à préparer votre visite selon vos besoins.

Quatre moyens d’entrer dans les attractions.

La Stand-By (file normale)

Présente dans tout parc d’attractions et sur toutes les attractions du parc et les spectacles, elle permet une attente variable selon l’affluence du moment. Aucune réservation n’est nécessaire, et l’accès à l’attraction une fois dans le parc est gratuite et soumise à restriction selon les critères d’embarquement propres à chacune.

  • Attractions : toutes

La file FastPass

Sur la plupart des attractions phares du parc avec une grande capacité, la file d’attente FastPass vous permet d’accéder à l’attraction en patientant  dix à quinze minutes maximum, et vous évite ainsi des temps d’attente pouvant parfois être très élevés selon l’affluence. (Si lors de votre venue, l’attraction est en panne au moment de l’horaire indiqué sur votre Fastpass, il vous suffira de vous renseigner auprès des Cast Members de l’attraction et vous devriez pouvoir revenir quand vous le souhaitez dès la réouverture de celle-ci.)

Disneyland-paris-rehabilitation-175

Comment en profiter ?

Il vous suffit de vous présenter aux bornes fast-pass de l’attraction en question, de scanner votre ticket, et la machine vous donnera un rendez-vous dans une tranche d’une demi-heure afin d’optimiser votre temps sur le parc, vous laissant profiter des diverses activités et vous évitant ainsi une attente trop longue sur l’attraction. Le FastPass est gratuit.

Attention : vous ne pouvez prendre qu’un seul ticket FastPass à la fois et par personne. Vous pourrez reprendre un ticket FastPass (pour la même attraction ou une autre), une fois l’horaire du ticket dépassé ou 2 heures après l’obtention du ticket.

(Des FastPass hôtels ou VIP peuvent aussi vous permettre d’accéder à l’attraction par l’entrée FastPass sans devoir prendre un ticket de réservation aux bornes).
L’accès à l’attraction une fois dans le parc est gratuite et soumise à restriction selon les critères d’embarquement propres à chaque attraction.

  • Attractions : 
    Disneyland Park : Space Mountain (Mission 2), Star Tours, Buzz Lightyear, Peter Pan’s Flight, Big Thunder Mountain, Indiana Jones (le Temple du Péril). 
    Walt Disney Studios : Tour de la Terreur, Rock’n Roller Coaster (Aerosmith), Ratatouille (L’Aventure totalement toquée de Rémy), Les Tapis Volants (fermés)

La Single Rider à Disneyland Paris

File créée afin d’améliorer l’efficacité des attractions, elle permet aux personnes seules d’embarquer avec des personnes de la file « normale ». Le but étant de diminuer le temps d’attente de la file normale en évitant de laisser des véhicules à moitié vides être envoyés, et d’éviter aux Cast Members de chercher, parfois en vain, des personnes seules dans les files normales pour compléter leurs véhicules, et donc de perdre du temps. Cette file a donc pour objectif de satisfaire les attentes de tous. (N’hésitez pas, si vous ne pouvez pas faire une attraction avec votre enfant, à embarquer seul dans l’attraction et demander un Baby Switch pour que la personne qui attend avec l’enfant puisse rentrer par la suite par la file Fastpass ou la sortie, selon les attractions) Les enfants désirant embarquer seuls doivent avoir plus de 7 ans ! 

Disneyland-paris-rehabilitation-168

Attention, le temps d’attente n’est pas forcément inférieur à la Stand By (bien que l’objectif visé soit qu’il ne dépasse pas celle-ci), et il n’équivaut pas à l’attente des FastPass non plus.
De plus, les personnes embarquant via la Single Rider sont placées au hasard, souvent dans des véhicules différents. Il est donc déconseillé aux familles ou amis désirant faire l’attraction ensemble d’aller dans cette file (vraiment déconseillé).

  • Attractions : 
    Disneyland Park : Space Mountain
    Walt Disney Studios : Ratatouille (L’Aventure Totalement Toquée de Rémy), Crush Coaster, RC Racer, Toy Soldiers Parachute Drop

Exit/Fastpass (File pour les SAP)

Les sorties des attractions peuvent aussi être considérées comme un dernier accès à ces dernières, notamment pour les personnes handicapées disposant d’une carte (verte ou orange, selon si l’handicap est indéterminé ou temporaire).

Attention : l’accès aux attractions n’est pas garanti pour tous ! Les personnes doivent répondre aux critères d’embarquement, et l’accès peut leur être refusé pour certains handicaps. Bien que le temps d’attente soit dans la plupart des cas inférieur à l’attente normale, ce n’est pas la fonction première de cet accès, qui a notamment pour but de faciliter l’accès à l’attraction aux personnes handicapées, en évitant les escaliers par exemple, et en permettant aux Cast Members de contrôler leur accessibilité dans l’attraction par mesure de sécurité.

  • Attractions : toutes

N’hésitez pas à découvrir notre article concernant les attractions en réhabilitation selon la période. Alors prêts à vous rendre à Disneyland Paris ? N’hésitez pas à profiter des réductions en cours pour un billet moins cher.

Les différentes files d’attente à Disneyland Paris
Noter cet article

2 commentaires sur "Les différentes files d’attente à Disneyland Paris"

  1. DynastyGo

    Juste un petit oubli Toy Soldiers Parachute Drop dispose également d’une file single rider.

  2. Kevin Post author

    Merci à vous :) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *