Pourquoi Phantom Manor ferait un meilleur scénario de film qu’Haunted Mansion?

Publié par Cyril le 16 octobre 2020 | Maj le 16 octobre 2020

Les concepteurs d’attractions de la société Walt Disney Imagineering scénarisent des histoires autour d’une thématique dans le but de divertir le public qui visite les parcs Disney à travers le monde. Il y a quelques années, les scénaristes des studios Walt Disney Pictures ont repris le travail de ces imagineers pour sortir de véritables chefs-d’œuvre tels que la saga Pirates des Caraïbes avec Johnny Depp, le futur Jungle Cruise avec les acteurs Emily Blunt et Dwayne Johnson, ou encore Le Manoir hanté et les 999 Fantômes, qui met en scène Haunted Mansion. Mais le manoir présent dans notre parc français ferait-il un aussi bon film que sa version américaine ? Découvrez dans cet article à quoi pourrait ressembler l’adaptation de Phantom Manor.

Phantom Manor

Le Manoir Hanté et les 999 fantômes

Haunted Mansion, l’attraction composée d’un train fantôme, est présente dans les parcs de Californie, Floride mais également à Tokyo. Contrairement à ce qu’il pourrait paraitre, ce manoir est hanté par de facétieux fantômes, ce qui en fait une attraction joyeuse et familiale. Et en février 2004 sort sur nos écrans son adaptation tout aussi humoristique interprété par Eddie Murphy avec Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes.

Bien que le scénario du film traite d’une histoire légèrement différente, avec la tentative d’un mariage forcé d’une personne ayant une ressemblance frappante avec la défunte fiancée de Mr Gracey, on y retrouve quelques personnages clés présents dans l’attraction associée tels que Madame Léota ou encore les quatre bustes avec leurs chansons incessantes. A cela, l’ambiance de la demeure (tout comme le village fantomatique) s’ajoute à la liste comparative, et dans l’ensemble, le film reste une comédie familiale, couplée d’une chasse au trésor.

Phantom Manor et Mélanie Ravenswood

Phantom Manor

En plein cœur de Frontierland, le land à l’ambiance Far West de Disneyland Paris, une autre attraction est remplie d’histoires : Phantom Manor. Avec une histoire complètement différente par rapport à ses consœurs, un train fantôme nous plonge dans les entrailles du manoir de la famille Ravenswood, dans une ambiance moins joyeuse et plus sombre.

Profitant ainsi de cette originalité, adapter Phantom Manor en long-métrage donnerait une version quasiment opposée au film de 2004, et pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour présenter cette histoire ? Une chose serait certaine : les fans européens en seraient ravis !  Pour qu’un film soit fidèle à l’attraction à laquelle elle fait référence, l’histoire tournant autour de Mélanie Ravenswood serait incontournable. Ce personnage se doit d’être central dans le scénario, sans pour autant en être la protagoniste, compte tenu du mystère qui règne dans la demeure. Et il en serait de même pour son père, qui pourrait également être mêlé à la disparition des quatre prétendants de sa fille. A cela, nous devrions forcément retrouver Madame Léota (un personnage qui ne prend pas beaucoup de place il va sans dire) mais également les bustes de marbres qui apporteront une touche humoristique au potentiel long métrage.

Mais pour retrouver un caractère plus sombre et mystérieux, de nouveaux personnages devront faire leur apparition, à commencer par les habitants de la ville fantôme (que nous découvrons au plus profond du ride), qui doivent avoir un rôle plus important qu’une simple apparition à l’écran : du maire à l’apothicaire, en passant par le saloon, mais également de ce qui pourrait se passer dans les tréfonds du cimetière de Boot Hill.

Au-delà des personnages, le spectateur est toujours friand de détails. Tout comme les fans adorent chercher les références cachées des films Pixar, il serait intéressant de s’en inspirer pour cette revisite. Phantom Manor ayant un fort potentiel dans le détail de ses décors, découvrir un couloir habillé de ce papier peint mauve et noir laissant apparaître des yeux intrigants, révélant ensuite la fameuse horloge possédée avant de découvrir la salle de bal serait une partie de ce que les scénaristes pourraient offrir.

Laissons les scénaristes nous surprendre

Vous l’aurez compris, que se soit Haunted Mansion dans les parcs américains et japonais, Mystic Manor à Hong Kong ou Phantom Manor en France, les imagineers Disney sont autant créatifs qu’un scénariste d’Hollywood. Utilisant des techniques similaires, transformer une attraction en long-métrage offre les bases à une aventure palpitante. Les Studios Walt Disney Pictures nous ont déjà habitué à des productions qui peuvent être assez sombres et presque angoissantes, comme les catastrophes que le Capitaine Jack Sparrow nous a fait vivre durant sa saga. La production serait donc en capacité de réitérer cet exploit en offrant cette ambiance à la funeste habitation, qui aurait également pour but de nous donner une nouvelle vision de l’attraction, et d’en faire un des films référents de la saison d’Halloween.

Les studios Disney travaillent actuellement sur ce nouveau projet de film Haunted Mansion. Il ne serait pas impossible qu’une ou plusieurs de nos idées se retrouvent sur grand écran dans les prochains mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *