Il est devenu monnaie courante chez Disney de revenir à ses plus grands succès pour les adapter au goût du jour, comme l’atteste la vague de live-action qui déferle sur nos écrans depuis quelques années. Mais bien avant que les live-action ne reviennent en force, Disney avait déjà eu l’idée subtile et originale d’adapter ses attractions les plus célèbres pour en faire des films à sensations. Nous nous rappelons tous, bien sûr, de la saga Pirates des Caraïbes, inspirée par l’attraction portant le même nom dans les parcs Disney à travers le monde. Sans oublier Le manoir hanté et les 999 fantômes, qui était basé sur le scénario de l’attraction Haunted Mansion. L’originalité de ces films et le plaisir de retrouver nos univers favoris nous faisaient regretter de ne pas avoir vu le processus se renouveler. Mais que les fans se rassurent, c’est désormais chose faite ! En effet, avec la parution de la bande-annonce du film Jungle Cruise, il semblerait que nous allons retrouver dans cette nouvelle adaptation tout ce que nous avons aimé chez ses prédécesseurs.
Nouvelle bande-annonce et une affiche
Le 10 mars 2020, la Walt Disney Company a dévoilé une nouvelle bande-annonce et une affiche de Jungle Cruise, ainsi que le synopsis. La vidéo promotionnelle commence par une vision des deux personnages principaux, Lily et Franck, interprétés par le duo de choc Emily Blunt/Dwayne Johnson. Franck demande à Lily pourquoi elle est venue dans la jungle amazonienne. Elle lui raconte la légende d’un arbre guérisseur, qui peut autant sauver le monde que déclencher une malédiction, et qu’elle cherche. Franck le cherche depuis toujours sans succès, mais Lily a la clé.
En fond, on voit les discussions décrites précédemment, intercalées avec d’autres images du film, à la découverte de la jungle à bord du bateau, de l’arbre légendaire, de combats aquatiques contre des piranhas ou sur terre contre un jaguar, de sous-marin sortant à la surface de l’Amazone. Bref vous l’aurez compris, les aventures du duo le plus attendu de l’été vont être folkloriques !
Après la bande-annonce, l’affiche ! Au centre, on découvre Lily Houghton (Emily Blunt) et Franck Wolff (Dwayne Johnson) pendus à une liane. Dessous eux, c’est le bateau de Jungle Cruise qui se dessine. Le tour de l’affiche mélange éléments de la jungle (félins, serpents, végétation) et personnages humains dont nous ne savons encore rien.
Dernière information de ce début mars, le synopsis du film ! Découvrez-le ci-dessous.
Chercheuse intrépide, la doctoresse Lily Houghton quitte Londres pour explorer la jungle amazonienne à la recherche d’un remède miraculeux. Pour descendre le fleuve, elle engage Frank Wolff, un capitaine roublard aussi douteux que son vieux rafiot délabré. Bien décidée à découvrir l’arbre séculaire dont les extraordinaires pouvoirs de guérison pourraient changer l’avenir de la médecine, Lily se lance dans une quête épique. L’improbable duo va dès lors affronter d’innombrables dangers – sans parler de forces surnaturelles – dissimulés sous la splendeur luxuriante de la forêt tropicale. Alors que les secrets de l’arbre perdu se révèlent peu à peu, les enjeux s’avèrent encore plus grands pour Lily et Frank. Ce n’est pas seulement leur destin qui est en jeu, mais celui de l’humanité tout entière…
Jungle Cruise, une attraction mythique
Pour ceux d’entre vous qui ne le sauraient pas déjà, Jungle Cruise est sans doute l’une des attractions les plus connues et les plus appréciées par les visiteurs des parcs Disney à travers le monde. A Disney World et à Disneyland, cette attraction se situe à Adventureland, qui a lui-même été inspiré de la série documentaire True life adventure, dont les vedettes étaient des animaux en chair et en os. C’est dans cet esprit que Jungle Cruise propose une croisière dans une jungle savamment reconstituée, à bord d’embarcations qui semblent usées par le temps et les périples à travers la jungle. L’atout majeur de cette attraction réside dans la présence de guides, seuls membres réels du circuit (contrairement aux animaux) et qui commentent de vive-voix l’aventure des explorateurs débutants. La présence de ces guides apporte un charme incroyable à l’expérience, surtout qu’ils ne laissent rien au hasard pour vous faire vivre une extraordinaire aventure : plaisanteries en tout genre, imitations d’animaux… les skippers comme on les appelle font tout pour vous faire croire que vous êtes perdus avec eux au beau milieu de la jungle. Et à en juger par la bande-annonce qui vient de sortir, le film Jungle Cruise semble rendre un bel hommage à l’esprit de ces skippers, en la personne de Dwayne Johnson.
Une bande-annonce qui a tout pour plaire
Cependant, les références à l’attraction emblématique des parcs Disney ne s’arrêtent pas là. La première partie de la bande-annonce semble en effet être une véritable ode à l’attraction d’origine, comme en atteste la présence de l’hippopotame, qui semble s’avancer gueule ouverte mais de façon assez mécanique vers les passagers du bateau, à l’instar des animatroniques de l’attraction originale. Autre référence marquante, l’allusion faite pas Dwayne Johnson à « la face cachée des chutes d’eau », qui évoque bien sûr les chutes factices de l’attraction. L’attaque des indigènes fait également partie du circuit de Jungle Cruise, pour le plaisir des petits et des grands. Bref, cette première partie de la bande-annonce, menée tambours battants par Dwayne Johnson rend véritablement hommage à l’attraction d’origine. Pour ce qui est du reste de la bande-annonce, elle n’est bien sûr pas en reste, avec une Emily Blunt plus drôle et pétillante que jamais. Les décors sont à couper le souffle et l’action semble au rendez-vous dès les premières secondes de visionnage. Et ce qui ne gâche rien, le duo Blunt/Johnson fait des étincelles tant leur complicité semble évidente à l’écran.
Bref, après avoir visionné cette bande-annonce, nous, nous n’avons qu’une envie, c’est d’arriver très vite à l’été 2021 pour plonger avec ces deux acteurs !