Le top 11 des sagas les plus prolifiques du cinéma

Publié par Magali Milanini le 12 novembre 2017 | Maj le 12 novembre 2017

En juillet 2017, le site internet The Numbers, spécialisé dans toutes les sortes de nombres en rapport avec le cinéma, a publié le classement des franchises les plus lucratives de l’histoire du cinéma mondial. Le classement, basé sur les recettes au box-office des sagas de différents producteurs, nous montre l’impact important de la Walt Disney Company dans l’industrie du cinéma…

11 – Spider-Man

Avec 4,22 milliards de dollars de recettes au box-office, la franchise Spider-Man, dont les droits sont détenus par Sony, se compose de 6 films :

  • Trois de la toute première trilogie nommée tout simplement Spider-Man,
  • Deux de la deuxième trilogie jamais terminée, The Amazing Spider-Man,
  • Un dernier qui lance une saga associée aux Marvel Studios de la Walt Disney Company : Spider-Man Homecoming.

Chaque film nous raconte la vie de Peter Parker, un jeune homme mordu par une araignée surnaturelle, dont le poison lui procure de bien étranges pouvoirs. Profitant de la situation, Peter devient Spider-Man et se sert de ses pouvoirs pour sauver le monde.

10 – Transformers

Avec 4,27 milliards de dollars de recettes au box-office, la franchise Transformers, dont les droits appartiennent à Paramount Pictures, n’est pas bien loin devant Spider-Man. La franchise se compose d’une première trilogie suivant les aventures de Sam Witwicky, un véritable anti-héros, qui acquière une voiture un peu particulière : Bumblebee, qui s’avère appartenir à une espèce de robots extraterrestres, les Transformers, réfugiés sur Terre après la destruction de leur planète et composés de deux clans qui s’affrontent : les Autobots et les Decepticons. Suivent ensuite deux autres films dont les personnages principaux humains changent, alors que les Transformers sont toujours présents.

9 – Pirates des Caraïbes

A la neuvième place, nous découvrons la plus grande saga de pirates : Pirates des Caraïbes, des Walt Disney Studios ! Avec 4,44 milliards de dollars de recettes dans les cinémas du monde entier, les cinq films de la franchise se débrouillent très bien et surpassent même Transformers et Spider-Man qui comptent un film de plus à leur actif !

La saga suit les aventures de Jack Sparrow (ou Jack Le Moineau), un pirate accro au rhum et à l’or, extrêmement doué pour se retrouver dans les situations les plus loufoques et surnaturelles qui soient, toujours à la recherche d’un trésor.

Portée par Johnny Depp, la franchise se compose ainsi d’une première trilogie, qui suivait les personnages de Jack Sparrow, Elizabeth Swan et Will Turner, puis de deux autres films, qui sont une suite mais sont indépendants des précédents.

8 – Batman

Pas moins de 16 films constituent la saga Batman, le premier datant de 1966 ! Vieille saga que celle-ci donc ! Et avec 4,57 milliards de dollars au box-office mondial, l’homme chauve-souris prend la huitième place du classement !

C’est DC Comics, éternel concurrent de Marvel, qui détient les droits de Batman. La franchise nous raconte l’histoire de Bruce Wayne, un milliardaire dont les parents sont tués dans son enfance, et qui, suite à une épreuve traumatisante au fond d’un puits, développe une phobie des chauve-souris. Utilisant son argent pour obtenir des technologies de pointe, il combat le crime et la corruption dans la ville de Gotham City, son majordome Alfred à ses côtés. Pas de pouvoir donc pour ce super-héros !

7 – X-Men

En septième position, nous découvrons les X-Men, une équipe de mutants aux super-pouvoirs qui se battent pour la protection de la Terre contre divers ennemis. Cachés de tous dans une école qui leur est réservée, les mutants sont menés par le Professeur X, un mutant aux pouvoirs télépathiques hors du commun.

Bien que faisant partie des comics Marvel, les X-Men n’appartiennent pas à la Walt Disney Company mais à la 20th Century Fox. Grâce à ses 11 films, la franchise a récolté 5,01 milliards de dollars au box-office, un bon petit pactole qui explique que Disney soit intéressé par le rachat de cette saga qui bloque leur propre Marvel Cinematic Universe.

6 – Fast and Furious

A la sixième position, nous retrouvons la franchise Fast and Furious et ses huit films ! 5,13 milliards de dollars ont été récoltés, par cette franchise Universal Pictures, au box-office mondial !

La saga suit les aventures de Dominic Toretto et son équipe, de vrais passionnés de voitures de sport, dont la spécialité est la course illégale dans les rues de Los Angeles. L’équipe évoluera au fil du temps, devenant des super-héros prêts à sauver le monde, toujours au volant de leurs voitures flamboyantes ! La saga est tellement prolifique que trois autres films sont déjà annoncés !

5 – Le Seigneur des Anneaux

Avec ses 5,89 milliards de dollars de recettes dans les cinémas mondiaux, la saga tirée de l’univers de J.R. Tolkien, produite par New Line Cinema, remporte la cinquième place ! Six films répartis dans deux trilogies, Le Seigneur des Anneaux et le Hobbit, composent cette saga habitée d’elfes, de nains et de hobbits.

Pour rappel, la trilogie originale suit les aventures de la communauté de l’anneau, un groupe composé de personnages de toutes les espèces, chargé de transporter un anneau aux pouvoirs grandioses jusqu’à la montagne qui permettra de le détruire. Leur chemin étant bien évidemment parsemé d’embûches, de guerres et autres mésaventures !

La deuxième trilogie suit les aventures de Bilbo, le premier porteur de l’anneau, et de son combat contre un terrible dragon…

4 – James Bond

En quatrième position, et ratant ainsi de peu la dernière marche du podium, se trouve la saga James Bond, produite par EON Productions, et ses 7,07 milliards de recettes au box-office mondial. Pas moins de 25 films composent cette franchise dont le premier est sorti en 1962 ! Et six acteurs ont eu le rôle de l’agent secret (Sean Connery, George Lazenby, Roger Moore, Timothy Dalton, Pierce Brosnan et Daniel Craig).

La saga suit donc les missions de l’agent secret 007, dont le vrai nom est James Bond, reconnaissable à ses smokings taillés au millimètre près, ses montres de luxe, ses voitures hors de prix (qui finissent souvent explosées au cours du film) et les jolies femmes (les James Bond girls) qui l’accompagnent !

3 – Star Wars

En troisième position de ce top, nous trouvons notre saga intergalactique préférée : Star Wars ! Avec ses 8 films sortis, la franchise Star Wars, qui appartient à la Walt Disney Company, a rapporté 7,6 milliards de dollars au box-office.

Pour rappel, la saga principale suit les aventures de la famille Skywalker, dont les membres sont sensibles à la Force, une puissance qui gère l’équilibre de l’univers. La première trilogie, qui date de 40 ans, nous faisait découvrir les jumeaux Luke et Leia, la seconde, l’histoire de leur père Anakin. La dernière continue l’histoire des jumeaux ainsi que d’une nouvelle génération se battant contre le côté obscur.

Récemment, la Walt Disney Company a débuté des spin-off qui se concentrent sur une partie de l’univers.

2 – Harry Potter

En deuxième position du classement, nous découvrons la saga Harry Potter, créée par l’écrivaine J.K. Rowling, qui compte 9 films, et a rapporté 8,53 milliards de dollars.

Les premiers huit films racontent l’histoire du jeune Harry Potter, qui a survécu à une attaque supposée mortelle du sorcier le plus puissant du monde magique. On suit donc les aventures du jeune homme dans son école de magie et le combat contre Voldemort, le terrible sorcier.

Récemment, une nouvelle saga a été lancée, qui suit les aventures de Norbert Dragonneau, un magizoologiste, ou passionné d’animaux fantastiques, qu’il élève dans une valise aux pouvoirs fascinants…

1 – Marvel Cinematic Universe

A la première place de ce classement hors du commun, nous découvrons une franchise des plus lucratives ces derniers temps, lucratives tant par ses succès au box-office que son nombre de films : le Marvel Cinematic Universe ! Loin devant les autres, le Marvel Cinematic Universe a rapporté 12,02 milliards de dollars ces dernières années au box-office, un joli pactole pour la Walt Disney Company ! Il faut dire que la franchise contient 16 films (le 17ème, Thor : Ragnarok, n’est pas compté dans cette étude) qui cartonnent dans les cinémas et rassemblent les plus grands super-héros des comics Marvel. Qu’ils soient seuls, comme Thor, Spider-Man, Iron Man, Captain America ou rassemblés dans des équipes comme Avengers ou les Gardiens de la Galaxie, les super-héros Marvel raflent tout ces dernières années ! Et il va falloir encore certainement quelques années pour qu’une quelconque autre franchise ose s’en approcher…

sagas

Le top 11 des sagas les plus prolifiques du cinéma
4.5 (90%) 6 votes

2 commentaires sur "Le top 11 des sagas les plus prolifiques du cinéma"

  1. Bett

    Le seigneur des anneaux et le hobbit méritent la première place !

  2. Bett

    Marvel Cinematic Universe ne mérite pas la première place…. c’est le hobbit et le seigneur des anneaux qui le méritent beaucoup plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *