Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar a le vent en poupe au box-office

Publié par Cyril le 31 mai 2017 | Maj le 13 juin 2017

Le terrible Capitaine Salazar

Pour sa première semaine d’exploitation dans les salles françaises, Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar a le vent en poupe. Bien que les résultats soient présents, le cinquième opus des aventures de Jack Sparrow reste en deçà des prévisions de la firme Disney. Retrouvez l’évolution des recettes du film en France, aux États-Unis et dans le reste du monde dans cet article.

Pour sa troisième semaine, le bateau prend l’eau

Pour sa troisième semaine d’exploitation du film, soit du 9 au 11 juin, les résultats dégringolent encore. Se classant à la quatrième place du Box-office, il recueille toutefois presque 11 millions de dollars supplémentaires aux Etats-unis, pour totaliser 136 millions de dollars depuis sa sortie. De ce fait, au niveau mondial, Pirates des Caraïbes 5 : La Vengeance de Salazar totalise 528 millions de dollars, mais il reste le film le moins rentable de la saga. Enfin, il représente une chute de 51%.

 

Une seconde semaine mitigée pour la Vengeance de Salazar

pirates des caraïbes: la vengeance de Salazar

La seconde semaine d’exploitation du film Pirates des Caraïbes 5 : La Vengeance de Salazar amorce déjà un déclin. Est-ce la conséquence de la sortie d’autres blockbusters ? Ainsi, avec une baisse de fréquentation de 64,7 % par rapport à sa semaine de démarrage, le film réalise 21,62 millions de dollars sur la semaine, cumulant ainsi 114,62 millions de dollars aux Etats-Unis. Au niveau mondial, ce cinquième opus cumule plus de 500 millions de dollars au total.

Enfin, pour la France, le cap des deux millions de spectateurs vient d’être franchi, ce qui est une très bonne nouvelle, bien que, comparé au précédent volet de la saga, il totalise 550 000 entrées de moins sur la même période.

Un bon démarrage en France pour la Vengeance de Salazar

Il faut le savoir, la méthode de calcul du box-office en France n’est pas la même que dans le reste du monde. En effet, il se calcule en nombre de places vendues et non en recettes. Ainsi, à la fin de sa première semaine d’exploitation (donc 5 jours après sa sortie), Pirates des Caraïbes 5 : La Vengeance de Salazar totalise 1 175 993 entrées. Avec le jeudi de l’ascension, suivi d’un pont pour une grande partie des familles, et un week-end sous de fortes chaleurs, tous les ingrédients ont été présents pour se rafraîchir et prendre du bon temps dans les salles obscures, entraînant de bons résultats dans l’hexagone. Enfin, au 31 mai, le compteur totalise 1 350 000 entrées.

Un lancement un peu plus mitigé aux États-Unis

Outre-Atlantique, le vent souffle moins fort. C’est ce que racontent les résultats de cette première semaine au box-office. Toutefois, avec 77 millions de dollars de recette, les studios Disney n’ont pas de quoi avoir honte, malgré des prévisions largement supérieures à ce résultat. Tout comme la France, cette fin de semaine fût également propice à rendre visite à Jack Sparrow, durant ce long week-end du Memorial Day (jour férié aux États-Unis). De plus, durant ces trois premiers jours, Pirates des Caraïbes 5 a tout de même rapporté 62,6 millions de dollars.

En comparaison, le premier volet de la saga, Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl, avait engendré 70 millions de dollars durant son premier week-end d’exploitation avec un budget largement inférieur, et 90 millions de dollars pour Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence pour cette même période.

Pirates des Caraïbes 5 dans le reste du monde

Pirates des Caraïbes

La production de Pirates des Caraïbes 5 : La Vengeance de Salazar compte bien sur le reste du monde et plus particulièrement sur le marché asiatique pour apporter le succès de cette saga. Ainsi, les chiffres parlent d’eux même : Salazar et son équipe ont rapporté là-bas 67,8 millions de dollars, soit un total de 275 millions de dollars à l’international. Avec une tournée promotionnelle de niveau international, l’équipe du film a ainsi fait le tour du monde, passant par quelques parcs Disneyland, dont Paris, pour le plus grand bonheur de tous les fans, et surement une incitation supplémentairement d’en découvrir encore plus.

Dans cette franchise pourtant très lucrative (avec plus de 3,7 milliards de dollars au box-office mondial), les chiffres du dernier épisode ne sont encore pas au rendez-vous. Outre un budget initial largement dépassé (atteignant 320 millions de dollars), et une sortie décalée (initialement prévue pour l’été 2015), Disney espère bien rattraper ces débuts difficiles pour atteindre le milliard de dollars.

Et vous, avez-vous vu le film au cinéma ? Si non, venez découvrir les bandes-annonces de La Vengeance de Salazar !

Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar a le vent en poupe au box-office
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *